Pokémon Go

Décembre 2016

Pokemon GO, sur smartphones, le nouveau jeu créé conjointement par The Pokémon Company, Nintendo et Niantic, (ancienne filiale de Google créatrice du jeu en réalité augmentée Ingress), arrive en France.

Niantic a publié Pokémon Go sur l'App Store d'Apple et Google Play.

Objectif

Voici de quoi vous mettre dans l'ambiance et assurer vos tous premiers pas dans le jeu ! Votre objectif ? Trouver et capturer les Pokémon du monde entier ! Ce jeu en réalité augmentée et géolocalisé vous amène à parcourir physiquement le monde pour attraper les Pokémon, les dresser, les faire combattre, etc...

Pour commencer le jeu...

Créer son personnage

Une fois le jeu installé sur votre smartphone, ouvrez le. C'est le professeur Saul qui vous accueille et qui va vous guider pour vos premiers pas, à commencer par créer votre personnage et choisir votre pseudo.

Attraper son premier Pokémon

Il vous indiquera alors comment attraper votre premier Pokémon, (qui sera près de vous, il n'est pas encore utile de vous déplacer). Lorsque l'on voit le Pokémon, on se dirige vers lui, on le sélectionne et il ne reste qu'à l’attraper en lui lançant une pokéball vide. Le professeur Saul aura pris soin de vous en donner deux vides pour commencer le jeu. Il est donc temps de commencer à marcher...

Les Objets

Les PokéStops

  • Les différents objets, notamment les PokéBalls qui serviront à capturer les Pokémons, se procurent dans les PokéStops:
  • Il change de forme lorsque l'on s'en approche. il faut le toucher sur l'écran pour l'ouvrir :

  • Il faut alors faire tourner le PhotoDisques pour générer des objets, et les toucher pour les récupérer :

Les Arènes

Les Arènes sont représentées sur des lieux réels (monument, pièce d'art, etc...). Les équipes s'y affrontent pour en prendre le contrôle.

Arène vide

En assignant un de ses Pokémon à une Arène vide, on en prend le contrôle.

Arène amicale

On dresse les Pokémon présents dans une Arène amicale pour augmenter son prestige et son niveau
On renforce une Arène amicale, en assignant un de nos Pokémon à sa défense.

Arène rivale

Défie une Arène rivale pour abaisser son prestige et son niveau.

Les Arènes ne sont accessibles qu'à partir du level 5, où vous pourrez alors choisir l'équipe de laquelle vous voudrez faire partie pour toute la suite du jeu, donc en attendant, partez découvrir le monde autour de vous d'une toute nouvelle façon !

Une Arène à l'écran :

Astuces

Attraper des pokémons

Pour attraper des pokémons, l'idéal est de se positionner entre 2 pokéstops sur lesquels ont été disposés des modules leurres, qui attirent les pokémons, et de mettre de l'encens. Ainsi, tous les ingrédients sont réunis pour en attraper un maximum.

Certains utilisateurs estiment qu'à une allure de 7.5 km/h le nombre de pokémons qui apparaissent lorsqu'on met de l'encens est optimal. Idéalement, il convient donc de trottiner entre les 2 pokéstops !

Avoir des PX

Les PX (ou XP en anglais) sont les points d'expérience. Ce sont ces points qui permettent de franchir des niveaux. Pour obtenir des points, il faut :
  • capturer des pokémons : 100 px pour un pokémon + bonus de 10 selon le lancer + 500 px s'il s'agit d'un nouveau pokémon ;
  • Faire tourner la roue dans un pokéstop : 50px
  • Faire évoluer un pokémon : 600 px.

Lorsqu'on utilise un oeuf chance, les points sont multipliés par 2 pendant 30 minutes. L'idéal est donc d'utiliser l'astuce ci-dessus consistant à se mettre entre 2 pokéstops avec modules leurre tout en activant l'oeuf chance. Dans cet intervalle, pensez à faire évoluer le maximum de pokémons !

Pour aller plus loin

A voir également :

Ce document intitulé «  Pokémon Go - Comment y jouer ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.