Annuler l'envoi d'un e-mail avec Gmail

Septembre 2016

Vous est-il déjà arrivé d'envoyer accidentellement un mail inachevé ou à un mauvais destinataire en vous disant que vous auriez aimé l'annuler? Bonne nouvelle pour les utilisateurs de GMail, le service web permet dorénavant d'annuler un envoi de mail.

Cet article présente la fonction Annuler l'envoi dans Gmail, qui permet basiquement à l'utilisateur de rappeler un message envoyé trop vite. Cette fonctionnalité peut être trouvée dans la page des Paramètres de Gmail.

Activer la fonctionnalité

Connectez-vous à votre compte Gmail. Une fois identifié, cliquez sur l'icône en forme de roue dentelée en haut à droite de la page et séléctionnez Paramètres.

Ensuite, rendez vous dans la section Général et faites défiler jusqu'à trouver l'option Annuler l'envoi. Cochez la case correspondante:

Par défaut, le Délai d'annulation de l'envoi est défini à 10 secondes, mais vous pouvez configurer ce paramètre comme bon vous semble en sélectionnant une des options dans le menu déroulant.

Cliquez sur Enregistrer les modifications en bas de la page pour valider votre modification.

Annuler l'envoi d'un e-mail

Dorénavant, vous verrez une petite fenêtre de confirmation en haut de l'écran à chaque fois que vous essayerez d'envoyer un e-mail.

Dans le cas où vous aimeriez annuler votre envoi, cliquez simplement sur l'option Annuler pour annuler votre e-mail. Pourvu que vous choisissiez cette option dans le temps imparti (défini précédemment), votre message ne sera pas envoyé:

Suite à une annulation vous serez ramené à la fenêtre de rédaction de message, dans laquelle vous pourrez à loisir effectuer les modifications nécessaires.

A voir également :

Ce document intitulé «  Annuler l'envoi d'un e-mail avec Gmail  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.