URL raccourcies : Avoir un aperçu de manière sécurisée

Décembre 2016

Concernant le partage liens ou de contenus sur Internet, les émetteurs utilisent régulièrement des URL raccourcies pour gagner de l'espace et faire apparaître un lien un peu plus attractif sur un site. Ces liens ne fonctionnent pas différemment des longues URL que l'utilisateur peut voir dans la barre d'adresse de son navigateur, faisant simplement office de redirections vers des pages web données.

Vous êtes peut-être déjà familier des services de raccourcissement d'URL les plus communs, tels que TinyURL, Bit.ly, ou Goo.gl, qui génèrent des URL au préfixe du nom du site. Bien que très pratique, ces liens peuvent également poser un risque de sécurité, dans la mesure où beaucoup de pirates prennent avantage de ces liens pour rediriger les usagers vers des pages web malveillantes. Heureusement, il y a une multitude de services en ligne qui peuvent vous aider à avoir un aperçu de ce qui se trouve derrière une URL raccourcie avant de cliquer sur le lien.

Comment vérifier une URL raccourcie

Même si une URL raccourcie provient d'une source de confiance (ex. un ami ou un collègue), cela ne fait pas de mal de vérifier que ce lien mène à un site sécurisé. Malheureusement, il est devenu bien trop commun pour les pirates de se frayer un chemin dans un serveur mail et d'envoyer des e-mails en masse depuis un compte utilisateur valide, contenant une URL raccourcie infectée. Voici quelques astuces que vous pouvez utiliser pour avoir un aperçu de ce qui se cache derrière une URL courte.

Rallonger les liens Bit.ly et Goo.gl

Si vous aimeriez vérifier un lien bit.ly ou goo.gl, vous pouvez le faire en ajoutant simplement le signe + à la fin du lien.

Copiez et collez le lien raccourci dans votre navigateur Internet et ajoutez un + à la fin du lien. Puis, appuyez sur Entrée. En appuyant sur Entrée, vous serez redirigé sur une page web contenant des informations sur la destination du lien ainsi qu'un aperçu géographique de la consultation de ce lien.

La capture d'écran ci-dessus a été prise après avoir testé un lien bit.ly. Une page similaire sera affichée par Google Analytics pour les liens goo.gl.

Unshorten.it

Unshorten.it est un outil en ligne qui décrypte une URL raccourcie en une seule étape. Il suffit d'aller sur le site et d'entrer l'URL raccourcie dans la barre de recherche. Cliquer ensuite sur Unshorten.It! pour voir le lien complet (rallongé), une courte description de la page (si disponible) ainsi qu'une capture d'écran de la page web visée. Unshorten.it utilise les informations fournies par Web of Trust pour vous avertir si le site paraît malicieux:

Unshorten.it est également diponible en tant qu'extension pour Google Chrome et Firefox.

A voir également :

Ce document intitulé «  URL raccourcies : Avoir un aperçu de manière sécurisée  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.