Periscope pour l’entreprise

Septembre 2016

Lacoste lance une collection, Fleury Michon diffuse une recette de cuisine, le Crédit Agricole annonce un événement, Jaguar présente sa nouvelle berline… Les marques sont de plus en plus nombreuses à utiliser l’application de live-streaming pour communiquer avec leurs abonnés. Pourquoi Periscope plutôt qu’un autre média vidéo ? Et comment bien l’utiliser ?

Periscope en quelques chiffres

Periscope est le réseau social vidéo de Twitter. En rachetant l’application de live-streaming en mars 2015, le micro-blogging a réalisé une très belle opération. Depuis août 2015, Periscope a franchi la barre des 10 millions d’abonnés.
En mars 2016, l’application a fêté son premier anniversaire et 200 millions de vidéos en live.

Rapides, virales, accessibles, les vidéos live sont de plus en plus utilisées par les entreprises. Avec plus de 2 millions d’utilisateurs actifs par jour, Periscope représente une véritable manne pour les marques qui veulent se distinguer en matière de communication.

Pourquoi utiliser Periscope ?

Periscope étant particulièrement prisée par les utilisateurs, sa croissance est exponentielle. Mais outre l’effet de mode, l’application présente de nombreux avantages pour une entreprise.

Les occasions de communiquer en live sont nombreuses pour une marque : lancement d’un produit ou d’un événement en direct (salon, showroom, conférence…), visite des coulisses de l’entreprise, tuto, annonce…

L’avantage n°1 de l’application est la visibilité qu’elle offre, bénéficiant directement de celle de Twitter. Grâce à un simple bouton “Share on Twitter”, les followers de la marque sur le micro-blogging peuvent voir la vidéo et la partager directement avec leurs propres followers via Persicope et Twitter. Le format court et accessible des vidéos contribue à la grande viralité du média.

Jeune et branché, Periscope permet d’atteindre la communauté de « digital natives » (génération ayant grandi avec internet). Selon le site globalwebindex.net, 75% des utilisateurs de Periscope ont entre 16 et 34 ans. C’est donc le média idéal pour une marque qui souhaite rajeunir son image ou atteindre un public jeune.

La marque peut développer l’interaction et la proximité avec sa communauté, favorisée par les feedbacks en live, et la fidéliser en lui proposant par exemple des contenus exclusifs.

Gratuit sur AppStore et GooglePlay, Periscope convient à tous les budgets, toutes les entreprises, petites ou grandes en les mettant sur un pied d’égalité en termes de communication.
Et pas besoin d’être un professionnel de la vidéo pour utiliser l’application, un simple smartphone suffit !

Comment utiliser Periscope ?

Periscope peut être téléchargé sur AppStore et GooglePlay. La marque doit avoir au préalable un compte twitter qu’elle pourra synchroniser avec son compte Periscope pour augmenter l’audience de ses vidéos.
Côté équipement, l’application ne requiert qu’un téléphone mobile disposant d’une fonction vidéo. Celui-ci peut être équipé d’un micro extérieur pour avoir un son de bonne qualité.

Bonnes pratiques

La règle n°1 est de bien choisir l’événement à retransmettre. Utiliser Periscope juste pour surfer sur l’effet de mode peut susciter le désintérêt du public. Le contenu doit avoir une vraie valeur ajoutée pour être suivi et partagé.

Avec Periscope, tout est question de timing. Il convient de choisir le bon créneau horaire, où le public ciblé est le plus susceptible d’être disponible pour voir la vidéo live. Ne pas hésiter à donner rendez-vous à sa communauté un peu avant la diffusion.

Pour la durée de la vidéo, le live ne doit pas être trop long. A partir de 10 minutes, les internautes ont tendance à décrocher. L’enregistrement doit démarrer au bon moment et ne pas laisser trop de “temps morts”. Le live ne doit pas non plus être trop court pour laisser le temps à la communauté d’en prendre connaissance et de la partager.

Pas besoin d’être un expert vidéo pour utiliser Periscope, mais il y a un minimum de règles à respecter. Le cadrage est aussi important que la façon de filmer. Un plan peut être vivant sans pour autant bouger tout le temps et dans tous les sens, afin d’éviter de donner le tournis aux spectateurs !

Pour éviter ces écueils, il est conseillé de scénariser un minimum les vidéos et de les commenter un minimum si besoin, pour donner un peu de rythme et combler les éventuels “blancs”. La diction doit être claire et le micro du smartphone toujours du côté de la source enregistrée.

Dans la checklist des choses à vérifier :
  • Les comptes Periscope et Twitter doivent être synchronisés.
  • Pour toucher un plus large public, mettre la vidéo en mode “public”.
  • La batterie du smartphone doit être pleine.
  • Penser à indiquer le lien de la vidéo en replay depuis les plateformes Periscope et Twitter, avec des hashtags significatifs.

Enfin, en ce qui concerne la modération, les émetteurs de commentaires malveillants peuvent être bloqués par le compte qui diffuse la vidéo. De leur côté, les internautes peuvent eux aussi signaler des commentaires inappropriés.

Intégrer un contenu Periscope sur le site de l’entreprise

En juillet 2016, Periscope a annoncé le déploiement de plusieurs nouvelles fonctionnalités sur l’application. Et notamment la possibilité d’intégrer les tweets où le live Periscope est diffusé directement sur un site internet.

Cette fonctionnalité est accessible en utilisant l’option « intégrer le tweet ». Le code ainsi généré permet l’« embed » de la vidéo, en direct ou en replay, dans une page ou un article.

Periscope met également en place les « replay highlights », qui génèrent quelques images de chaque diffusion. Cette fonctionnalité devrait être disponible bientôt sous iOS et Android.

En savoir plus

Utiliser les réseaux sociaux pour diffuser une vidéo en live

Choisir un réseau social adapté à son entreprise

Periscope - Installation et débuts sur l'application

A voir également :

Ce document intitulé «  Periscope pour l’entreprise  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.