Fonctionnalités et avantages des voitures connectées pour les entreprises

Septembre 2016

Poussés par l’essor des smartphones, les constructeurs automobiles ont fait de leurs modèles de véritables objets connectés pour simplifier la vie des conducteurs. Grâce à la géolocalisation, aux commandes vocales, aux données sur la conduite et à la connexion Internet permanente, les fonctionnalités des véhicules connectés peuvent s’avérer très utiles aux entreprises pour gagner en productivité.

Voiture connectée : définition

La voiture connectée comprend généralement un ordinateur de bord à écran tactile doté de multiples applications et fonctionnalités, également connu sous le nom de système d’infotainment. Ce système fonctionne grâce aux données mobiles du smartphone du conducteur, et peut se connecter en Wi-Fi si le véhicule en est équipé. Les modules d’infotainment sont compatibles avec les systèmes d’exploitation mobiles les plus courants, en particulier iOS et Android.
D’après une étude européenne publiée en mai 2016, 4 conducteurs de voiture connectée sur 10 sous-exploitent les fonctionnalités de leur véhicule (source).

Principales fonctionnalités des voitures connectées

Navigation et géolocalisation

Le GPS, un classique déjà intégré au quotidien des automobilistes depuis de nombreuses années pour se rendre d’un point A à un point B sans se perdre. En plus des indications sur l’itinéraire, le système de guidage inclut généralement des données sur le trafic, les limitations de vitesse, et les points d’intérêt à proximité : parkings, stations services, boutiques.
La géolocalisation permet également de retrouver facilement une voiture sur un parking via ne application smartphone.

Wi-Fi embarqué

La plupart des voitures connectées sont équipées d’un Wi-Fi embarqué ou hotspot. En route, cette connexion permet d’obtenir un meilleur accès aux applications utiles à la conduite. A l’arrêt (ou pour les passagers), elle permet d’utiliser Internet de manière plus poussée, de visionner des vidéos, et d’utiliser d’autres applications.

Appels et SMS à commandes vocales

Couplé au smartphone de l’automobiliste, l’ordinateur de bord permet d’utiliser les fonctionnalités basiques de téléphonie de la même manière qu’un kit mains-libres. Grâce à la commande vocale, il est possible de communiquer en toute sécurité, sans détourner l’attention de la route.

Indicateurs de conduite

Les véhicules connectés permettent de bénéficier en temps réel d’informations sur la conduite : kilométrage, utilisation du moteur, consommation de carburant, autonomie, économies d’énergie, émissions de CO2.

Conduite autonome

Initiée par la Google Car et autorisée par la loi depuis mars 2016 (source), la conduite autonome en est encore à ses débuts.
Plusieurs constructeurs ont commencé à déployer cette technologie : Tesla, Renault, PSA (groupe Peugeot-Citroën), Audi et Mercedes notamment.

Intérêts des voitures connectées pour l’entreprise

Gestion de flotte automobile

Grâce à la géolocalisation et aux indicateurs de conduite fournis par l’ordinateur de bord, une entreprise peut facilement gérer sa flotte automobile.
L’obtention en temps réel de données sur les trajets des collaborateurs permet de les traiter de manière automatisée, et surtout de gagner du temps et de l’argent. Elles s’avèrent très utiles en termes de :
  • notes de frais,
  • utilisation de carburant,
  • optimisation des trajets,
  • sécurité des conducteurs.

Autre point positif : la gestion de flotte repose sur des données objectives. Une bonne solution pour impliquer le conducteur dans son activité et renforcer la relation de confiance.

Travail à distance

Pour les professionnels dont le métier nécessite des déplacements fréquents, l’utilisation d’un véhicule connecté permet de garder le contact avec son entreprise, ses collaborateurs et ses clients.
Bénéficier d’une connexion Internet fiable s’avère également très utile pour travailler sur des documents dans le cloud lors d’une pause sur la route.

Déplacements sécurisés

Les longs trajets et les déplacements fréquents liés à l’activité professionnelle peuvent être synonymes de fatigue, et parfois d’accidents. Les applications des voitures connectées permettent de prévenir plutôt que guérir sous plusieurs aspects :
  • apport en temps réel d’informations sur les conditions de conduite pour éviter les accidents, les travaux, et les zones d’embouteillages,
  • rappels et incitation à s’arrêter en cas de long trajet,
  • avertissement en cas de déviation de trajectoire et de franchissement de ligne,
  • applications à commandes vocales pour rester concentré sur la route.

Exemples de systèmes d’infotainment automobile

Chaque constructeur dispose de son système d’infotainment et de fonctionnalités qui lui sont propres, parfois déclinés en plusieurs sous-modules selon les véhicules et les besoins des conducteurs.
Voici quelques exemples :

Pour aller plus loin

Crédits photo : © Denys Prykhodov - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Fonctionnalités et avantages des voitures connectées pour les entreprises  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.