Optimiser le référencement des images pour booster le trafic de son site

Décembre 2016

Depuis novembre 2015, Google Analytics permet à nouveau d'analyser le trafic issu de Google Images, une manne dont il serait dommage de se passer.

Les images d’un site marchand indexées par Google peuvent en effet générer plus de 30% du trafic et plus. Voici comment optimiser leur référencement.

Pourquoi optimiser le référencement des images de son site ?

Optimiser le référencement des images est indispensable pour un site professionnel, car elles contribuent au référencement et donc au trafic du site.

Selon l’outil Mozcast.com, 33,6% du trafic d’un site proviennent des images.

Elles sont indexées dans Google Images mais elles peuvent aussi remonter lors d’une recherche universelle (Google Universal Search), dans un carrousel qui apparaît en haut de la page Google, avant les résultats, avec la mention “Images correspondant à...”.

30% des recherches universelles sont assorties de ce carrousel d’images (source Mozcast.com). En tapant par exemple “vaisseau star wars lego”, les images les mieux référencées (site marchands, blogs, presse…) apparaissent au-dessus des résultats.

Ces résultats par images qui participent au référencement naturel (gratuit) d’un site sont à distinguer des résultats de Google Shopping dans lesquels remontent des liens commerciaux (payants).

Le référencement des images est donc capital pour augmenter le trafic d’un site.

Pour quels sites ?

Tous les sites, qu’ils soient professionnels ou non, sont concernés par le trafic généré par leur référencement sur les moteurs de recherche.
Les sites de e-commerce en particulier ont tout intérêt à ce que les images des produits soient optimisées pour le référencement, au même titre que les textes, car ce sont eux qui sont indexés.

Tous les sites professionnels “visuels” doivent également veiller à optimiser le référencement de leurs images : photographes, artistes, graphistes, webdesigners, concepteurs web, sites touristiques…

Comment bien référencer une image pour Google ?

Toutes les informations qu’il est possible de renseigner sur une image sont importantes pour son indexation, car Google est “aveugle”. Le moteur de recherche a donc besoin d’un maximum de descriptions accompagnant l’image pour l’indexer.

Le nommage des photos

En règle générale, il faut éviter de nommer une image avec des chiffres comme “IMG250516.jpg” par exemple. Il est préférable de nommer les photos avec des mots-clés, en rapport avec l'article qu'elles illustrent, de privilégier des mots-clé simples, des tirets pour les séparer et d’éviter les accents.
Dans la mesure où ce sont les produits qui sont indexés, les sites e-marchands doivent veiller à bien distinguer les images des fiches produits.
Enfin dernière recommandation, l’url de la page hébergeant l'image doit être bien indexée.

Format et taille de la photo

Les images de bonne qualité sont recommandées. Cependant certains formats ne sont pas optimisés pour Google. Le format *.bmp par exemple est trop lourd et n’est pas compressible. Il vaut mieux privilégier le format *.jpg spécifié pour Google Actus. Le poids d’une image ne doit pas excéder 400 Ko.
Google propose de chercher une image par taille : environ 150X150 pixels et moins, de 150x150 à 600x450 et des images supérieures à ce format. Mais ce sont généralement des images de grandes tailles (600X450 par exemple) et de bonne qualité qui sont les mieux positionnées.

Champs à renseigner

Des consoles comme WordPress sont conçues pour optimiser l’indexation des images.
Il est primordial de remplir les champs "titre", “légende”, "texte alternatif" et “description”, en variant les mots-clés, sans les charger.
La balise ALT doit à la fois décrire l’image pour les moteurs de recherche et contenir des mots-clés en rapport le contenu illustré.
Le titre et la légende correspondent davantage à l’expérience utilisateur (mots-clés tapé par l’internaute).

Côté outils, Google Analytics permet à nouveau depuis novembre 2015 de connaître le trafic généré par Google Images. Le site référent “images.google.fr” est en effet de retour dans le menu “Acquisitions”. Auparavant, il était compris dans le trafic organique. Indispensable pour connaître la source essentielle de ce trafic !

En savoir plus

Les bases pour référencer son site professionnel facilement
Optimiser le référencement de son blog Wordpress
Optimiser son site pour le référencement par Google Images

Image ©SSilver - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Optimiser le référencement des images pour booster le trafic de son site  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.