Periscope - Installation et débuts sur l'application

Décembre 2016

Periscope, c'est quoi ?

Periscope est une application gratuite lancée par Twitter en 2015. Elle permet la diffusion de vidéos en temps réel à tous ses contacts et/ou ses abonnés Twitter. C'est une application mobile, vous ne pourrez donc vous en servir que depuis votre smartphone.
Chaque vidéo publiée via l'application envoie une notification à ses abonnés. à la fin de la diffusion, vous pourrez vous servir de la fonction "replay" pour permettre à vos contacts de la visionner pendant les prochaines 24h.

Comment installer Periscope ?

Tout d'abord, téléchargez l'application. Elle est disponible sur CE LIEN pour iPhone, ou CELUI-CI pour Android.

Ensuite c'est très simple, ouvrez Periscope, faites défiler les images d'intro, et cliquez sur "Commencer" :

Vous pourrez ensuite choisir de vous connecter sur Periscope via votre compte Twitter, ou via votre numéro de téléphone si vous ne possédez pas de Twitter :

Rentrez les informations qui vous seront demandées selon votre choix.
L'application va ensuite s'ouvrir, et vous proposer des profils à suivre qui pourraient vous intéresser, ou qui sont populaires. Choisissez de suivre les personnes suggérées, ou passez cette étape :

Une carte va alors s'afficher, elle va afficher les personnes qui sont connectées en temps réel, ainsi que leur localité. Notez que vous pouvez vous ballader sur tout le planisphère, et sélectionner le pays de votre choix :

Vous avez peut être remarqué les pictogrammes en haut de votre écran...La petite planète représente bien évidemment la carte du monde vue précédemment. Sur sa gauche, il y a une petite télévision. Si vous allez dessus, vous pourrez diffuser votre vidéo en direct avec l'appareil photo (avant ou arrière) de votre smartphone en appuyant sur le bouton rouge en bas à droite de l'écran :

Maintenant, si vous allez sur le pictogramme de droite de votre menu (les personnages), vous retrouverez de nouveau les suggestions d'utilisateurs :

Enfin, le dernier pictogramme, représentant une liste, vous affiche les vidéos diffusées en live au moment même ou vous êtes connecté :

Notre Vidéo

Astuces pour optimiser l'utilisation de Periscope

Pour vous servir correctement de l'application, il y a quelques astuces à connaître donc voici une petite liste (non exhaustive).

Rédiger un titre de vidéo sur Periscope

Tout d'abord, l'application ayant été lancée par Twitter, l'utilisation des hashtag est donc très importante si vous voulez bénéficier de visibilité, si vous voulez indiquer le contenu de la vidéo, ou si vous faites des vidéos sur des actualités ou des conférences par exemple. Tout ce qui pourra aider les utilisateurs à trouver votre vidéo si le sujet que vous traitez intéresse.

Par exemple, pour une recette de cupcake :

Les astuces à connaître sur Periscope

-Lorsque vous diffusez une vidéo en live, vous pourrez passer de votre caméra arrière à votre caméra frontale selon vos besoins en tapotant deux fois sur votre écran. Faites toutefois bien attention à arrêter de parler pendant que le changement de caméra s'effectue, car l'application déactive le micro à ce moment précis.

-Petite astuce à laquelle on ne pense pas, si jamais vous montrez des textes, pancartes ou n'importe quoi de manuscrit sur votre vidéo, assurez vous que vous le faites avec la caméra arrière (la principale) de votre appareil. Votre caméra frontale inversera automatiquement tous les textes, qui deviendront illisibles !

-Si vous ne souhaitez pas que votre vidéo soit disponible en replay après sa diffusion, n'oubliez pas de retourner dans votre liste de vidéos, de sélectionner cette dernière avec votre doigt pour la glisser vers la droite de l'appareil. Un bouton "Supprimer" apparaîtra, cliquez dessus.

Démarrer une diffusion privée sur Periscope ?

Vous pourrez créer des vidéos qui pourront être visionnées par les personnes de votre choix. Il faudra juste prévoir cela avant de faire votre live.

Rendez-vous dans l'onglet de diffusion, cliquez sur l'appareil photo rouge en bas de votre écran, et vous vous retrouverez ici :

Sélectionnez ensuite le mode "Privé" en haut à gauche de votre écran. Vous pourrez alors sélectionner les personnes que vous inviterez à suivre votre vidéo en live. Vos autres contacts ne seront pas notifiés de votre vidéo, et n'y auront pas accès.

Crédit © Shutterstock.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Periscope - Installation et débuts sur l'application  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.