mythe - Nom de domaine gratuit

Septembre 2016

Mythe

Il existe des noms de domaine gratuits.

Réalité

FAUX

Explications

Il n'existe pas de domaine gratuit. Si vous avez un nom de domaine, vous l'avez obligatoirement payé, sans quoi il ne vous appartient pas. Si vous avez un soit-disant "nom de domaine" en .new.fr, .ifrance.com ou encore free.fr, ce n'est pas un nom de domaine. Il existe, en revanche, des hébergeurs gratuits.

Attention: certains registry (gestionnaires de TLD) "offrent" des domaines soit-disants gratuits (tels que .tk), mais c'est bien souvent en contrepartie d'une publicité obligatoire, et sous certaines conditions (par exemple, vous perdez votre domaine si votre site n'a pas assez de traffic). Avec ces domaines gratuits, vous n'êtes pas propriétaires du domaine et vous pouvez le perdre à tout moment.

D'ailleurs, la preuve: les utilisateurs du redirecteur gratuit ULimit s'en mordent maintenant les doigts.

Alors, comment faire ?

  • Soit vous prenez le risque de prendre un nom de domaine gratuit, avec le risque de le perdre à tout moment
  • Soit vous l'achetez et cela ne vous coûtera que la somme de 12 € par an environ, soit environ un euro par mois !

Autres

Tout est là :
Sebsauvage : Comment ça marche les noms de domaine ? (regarder "important à savoir")

A voir également :

Ce document intitulé «  mythe - Nom de domaine gratuit  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.