Comment faire une capture d'écran sous Windows 10 ?

Septembre 2016

Il y a plusieurs méthodes pour faire une capture d'écran. Cependant, sous Windows 10, il y a une petite subtilité qui va vous permettre d'effectuer une capture plus rapidement que sur les anciennes versions.

Faire une capture d'écran avec un raccourci clavier

Pour faire une capture rapide, il vous suffit d'appuyer simultanément sur les touches Windows et impr. écran (ou impr syst) de votre clavier :

Vous verrez votre écran devenir sombre un court instant (le temps de la capture).
Pour retrouver votre image, allez ensuite dans le dossier C:\\Users\votreNom\Images :

Vous trouverez dans votre dossier Images un sous-dossier nommé "Captures d'écran" dans lequel sont automatiquement enregistrées toutes vos captures :

Pour retrouver ce dossier encore plus rapidement, faites un clic-droit dessus, et sélectionnez "Épingler à l'écran de démarrage" :

De cette manière, vous aurez un accès direct à votre dossier de captures d'écran depuis votre menu Démarrer, et sous forme de tuile :

Faire une capture d'écran avec l'outil Capture

L'outil Capture (également présent sous Windows 7 et 8), peut s'avérer très utile pour effectuer des captures, puisqu'il vous permet de sélectionner la partie de votre choix sur votre écran. Vous pourrez également surligner ou ajouter des notes à la main.

Pour le trouver, il suffit de taper "Capture" dans votre barre de recherche :

Pour y accéder encore plus rapidement, je vous invite à l'ajouter sur votre barre des tâches. Pour ce faire, faites un clic droit sur "Capture" après l'avoir renseigné dans la barre de recherche, et cliquez sur "Épingler sur la barre des tâches" :

L'outil sera désormais accessible directement sur la barre des tâches comme ci-dessous :

Faire une capture d'écran à l'aide d'un logiciel

Plusieurs logiciels peuvent vous aider à effectuer des captures de votre écran. Il est même possible de faire des vidéos de votre écran, ce qui peut s'avérer très utile si vous souhaitez réaliser des tutoriels.

Voici une liste non exhaustive de différents logiciels de capture.

Vidéo

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment faire une capture d'écran sous Windows 10 ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.