Utiliser des outils pour créer des infographies en ligne

Décembre 2016

Les infographies sont des supports visuels présentant des informations ou des données sous forme d’images. Il s’agit de supports attrayants, particulièrement sur les réseaux sociaux, et qui peuvent être facilement partagés.

Pour les professionnels, les infographies représentent un avantage en termes de visibilité et de viralité. A condition de respecter quelques bonnes pratiques, mais aussi de choisir des outils adaptés.

Créer une infographie : quels avantages ?

Une infographie peut être utilisée pour partager ou mettre en valeur une information, des résultats ou des données. Le recours à ce type de support permet de se distinguer d’autres contenus plus classiques (power-point, longs paragraphes de texte…).
  • Meilleure visibilité de l’information auprès d’un prospect, d’un client, d’une audience spécialisée ou du grand public,
  • Meilleure viralité en raison de l’attractivité du document (ludique, coloré…),
  • Vecteur de trafic vers le site internet de l’entreprise,
  • Partage facilité sur les réseaux sociaux et sur le site internet…

Pour l’entreprise ou la marque, la visibilité et la viralité d’une infographie peuvent également avoir des effets positifs sur l’image de la marque. Par exemple, une infographie livrant les résultats d’une étude réalisée par l’entreprise met en valeur son expertise sur un domaine précis.

Des étapes à respecter

Les infographies peuvent être utilisées pour relayer toutes sortes d’informations, à destination de tous publics. Quelques règles doivent être suivies pour s’assurer de leur impact.
  • Définir une charte graphique (couleurs, police et taille des textes….),
  • Choisir un style graphique afin de mettre en valeur le contenu et attirer l’internaute,
  • Editorialiser son infographie : définir un angle, hiérarchiser l’information, isoler les informations majeures et essentielles, mettre en avant des mots-clés…,
  • Simplifier au maximum la présentation pour éviter que l’internaute ne se perde dans les détails,
  • Sourcer les informations données dans l’infographie, et proposer un lien vers le site de l’entreprise ou de la marque.

Il faut également s’assurer que l’infographie puisse être clairement lisible sur les supports mobiles (smartphones et tablettes). Elle devra également être partagée sur les supports adaptés pour être le plus visible (réseaux sociaux, site internet de l’entreprise et sites partenaires…).

Des outils pour créer son infographie

Infogr.am

Infogr.am est un outil de création et de stockage d’infographies en ligne. La plateforme propose de baser l’infographie sur des thèmes à personnaliser, sur une carte géographique ou sur des graphiques.

Il est nécessaire de créer son compte : cela permettra d’accéder ultérieurement aux infographies enregistrées. Dans sa version gratuite, Infogr.am permet de stocker une dizaine d’infographies sur son compte, mais des fonctionnalités et de l’espace supplémentaires sont accessibles dans la version « pro » de la plateforme. Douze thèmes pré-établis sont proposés, et huit supplémentaires en abonnement.

Infogr.am encadre la réalisation de l’infographie de manière intuitive, à l’aide de graphiques personnalisables et dynamiques. Les données peuvent également être importées depuis un fichier externe (.xls, .csv) ou encore depuis un compte Google Analytics.
Une fois terminée, l’infographie peut être partagée sur les réseaux sociaux ou sur un site internet (fonction « embed »). Les fonctions dynamiques des graphiques sont conservées et l’interface propose un suivi sous forme de statistiques.

Piktochart

Piktochart permet la création d’infographies, d’affiches et de présentation. Comme Infogr.am, l’outil propose des templates, mais en nombre plus limité pour la version gratuite.

L’interface d’édition en ligne des infographies est assez intuitive, sur le principe du « drag and drop ». Des images, des graphiques ou du texte peuvent être ajoutés dans des blocs définis. Il est également possible d’importer ses propres données.

L’utilisation de la plateforme nécessite une inscription, ce qui permet de stocker les infographies ou les documents réalisés. L’export de l’infographie peut se faire via les réseaux sociaux, ou en utilisant un lien « embed » fourni. A noter que le nom de l’outil apparaît en filigrane sur les documents produits en version gratuite.

Easel.ly

Easel.ly présente sensiblement les mêmes fonctionnalités qu’Infogr.am et Piktochart, mais présente l’avantage de ne pas apposer de filigrane sur les documents exportés (export en .jpg ou en .pdf, ou en « embed » sur un site internet).

L’accès à l’interface d’édition ne nécessite pas non plus d’inscription, à moins de vouloir bénéficier d’une sauvegarde des documents réalisés.

Dans sa version gratuite, l’outil propose une douzaine de thèmes pré-établis, mais l’application propose aussi de nombreuses options de personnalisation. Les images, les graphiques et le texte peuvent être ajoutés sur un système de « drag and drop ». Les données devront par contre être insérées manuellement, sans upload de fichier.

Pour aller plus loin

Comprendre les grands types de diagrammes sur une infographie
Augmenter la visibilité de son entreprise sur internet
Créer une identité visuelle pour l’entreprise

Images ©Fotolia.com et repros

A voir également :

Ce document intitulé «  Utiliser des outils pour créer des infographies en ligne  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.