Windows - Comment trouver son indice de performance ?

Décembre 2016

Qu'est-ce qu'un indice de performance ?

L’indice de performance va indiquer si votre PC fonctionne correctement avec votre OS. Il va vous donner un indice de base faible ou élevé. Un PC avec un indice de base faible aura des performances plus faibles qu'un PC avec un indice de base élevé.

Nous allons maintenant vous montrer où chercher cet indice de performance sous Windows 8, 8.1 et 10 :

Retrouver l'indice de performance dans Windows

Invite de commandes

Tout d'abord, ouvrez votre invite de commande. Pour le trouver, balayez votre écran, et tapez dans la recherche : "invite de commandes" :

Tapez ensuite la commande : winsat prepop

Puis validez avec Entrée. Attendez ensuite que l'opération que vous aurez lancée se termine :

Windows PowerShell

Windows PowerShell est une interface qui interprète les ligne de commande et c'est également un langage script qui repose sur des tâches. Il a été conçu pour l'administration du système Windows.

Pour l'ouvrir, procédez comme pour l'invite de commandes, renseignez powershell dans la barre de recherche, et ouvrez-le en faisant un clic-droit dessus, et en sélectionnant "Exécuter comme administrateur" :

Tapez ensuite cette commande : Get-WmiObject -Class Win32_WinSAT, et validez avec Entrée. Vous verrez ce genre de résultats s'afficher :

Retrouver l'indice de performance à l'aide d'un utilitaire

ChrisPC Win Experience Index

Si vous avez des difficultés à déchiffrer les résultats précédents, vous pouvez toujours télécharger un petit utilitaire gratuit, très facile d'utilisation, et très léger : ChrisPC Win Experience Index

Un utilitaire tel que celui-ci est disponible de base sous Windows 7, mais si vous êtes sous Windows 7, 8.1 ou 10, vous ne pourrez plus le trouver.

D'où l'utilité de télécharger celui-ci. Il est gratuit, et vous aide à retrouver la même interface que sous Windows 7.

Cet utilitaire va vous permettre de consulter les sous-indices de votre matériel, et votre indice de base. Vous pourrez savoir tout de suite si votre matériel à besoin d'être mis à jour ou non.

L'indice de base oscille entre 1 et 7.9.Un indice de base devrait donc se situer en moyenne autour de 5.9. Il est obtenu en partant du sous indice le plus faible que vous trouverez également détaillé.

A voir également :

Ce document intitulé «  Windows - Comment trouver son indice de performance ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.