Utiliser Snapchat pour une entreprise ou une marque

Décembre 2016

Basée sur des contenus éphémères, Snapchat est une application mobile sociale particulièrement plébiscitée par les adolescents et les jeunes adultes. Pour les marques, elle représente une forte valeur ajoutée et offre de nouvelles perspectives. Tour d’horizon des bonnes pratiques sur Snapchat et de ses avantages en entreprise.

Qu’est-ce que Snapchat ?

Snapchat est une application mobile créée en 2011 en Californie. Son originalité réside dans son principe : celui de pouvoir poster des contenus à durée de vie limitée. Les utilisateurs peuvent s’échanger des images ou des vidéos visibles pendant quelques secondes seulement. La fonctionnalité « Stories » permet également de rendre disponible une suite de contenus pendant 24 heures.
Dans la pratique, tout contenu posté sur Snapchat peut être édité grâce à des filtres : noir et blanc, déformation de visages, ajout de textes courts ou de dessins à main levée, émojis, géolocalisation… Les possibilités sont multiples, et certaines changent tous les jours. Plutôt que la mise en scène, la réflexion ou le contenu éditorial, Snapchat mise sur la spontanéité, la créativité, et le contenu éphémère.
En avril 2016, Snapchat revendique 8 milliards de vues quotidiennes (source).

Les avantages de Snapchat pour une marque ou une entreprise

Toucher une cible jeune

Aux Etats-Unis, Snapchat est utilisé par plus de 60% des possesseurs de smartphones âgés entre 13 et 34 ans. 37% de l’audience mensuelle de la plateforme se situe dans la tranche d’âge 18-24 ans.
Plus que tout autre réseau social, Snapchat est l’application privilégiée des adolescents et jeunes adultes pour son côté décalé et créatif.

Affirmer son capital sympathie

Grâce à ses fonctionnalités, Snapchat permet de laisser libre cours à l’imagination et à l’humour. Une entreprise ou une marque qui se lance sur Snapchat démontre une volonté d’innover et de se rapprocher de sa communauté.
Autre point important : des contenus éphémères laissent relativement peu de traces sur le Web. Même chose pour les éventuels commentaires négatifs, invisibles pour la communauté. Autrement dit, l’utilisation de Snapchat ne représente un risque minime pour la e-réputation à moins d’un grave faux pas.

Proposer des contenus inédits

Pour une marque, Snapchat est une occasion de dévoiler des contenus variés, jamais vus ailleurs :
  • le quotidien de l’entreprise,
  • la vie des salariés,
  • les coulisses de la création d’un produit ou d’un service clients,
  • le déroulement d’un évènement en temps réel,
  • des interviews courtes,
  • etc.

Le tout en faisant preuve d’humour et de dérision pour se démarquer et innover.

Créer et utiliser un compte sur Snapchat

Prérequis

Pour utiliser Snapchat, il convient tout d’abord de télécharger l’application, disponible sur iOS et Snapchat sur Android. La création d’un compte nécessite de renseigner une adresse mail valide et un mot de passe. Il convient également de choisir soigneusement son nom d’utilisateur : il ne pourra pas être modifié par la suite.

Définir une ligne éditoriale

Comme pour tout support Web ou mobile, l’utilisation pertinente de Snapchat implique la définition d’une stratégie précise. Il est recommandé de réfléchir à une ligne éditoriale adaptée à la cible de l’enseigne ou de l’entreprise en se posant les bonnes questions, parmi lesquelles :
  • quel type de contenu ?
  • sur quel ton ?
  • à quel rythme ?
  • dans une Story systématiquement ou à une liste d’abonnés particulière ?

Publier des contenus

Snapchat est simple d’utilisation : il suffit de prendre une photo ou de filmer une courte vidéo en orientant le capteur sur soi (selfie) ou vers l’extérieur.
Une fois le contenu capturé, il est possible de choisir sa durée de visualisation comprise entre 1 et 10 secondes, d’y ajouter un filtre, et de décider de le publier dans une Story et/ou de le diffuser à une liste de quelques utilisateurs triés sur le volet.

Evaluer et mesurer une audience

Si d’autres réseaux sociaux comme Facebook et Twitter sont dotés d’outils statistiques, Snapchat ne propose pour le moment pas cette option. A l’heure actuelle, les indicateurs de performance de Snapchats sont presque inexistants. Il est possible de savoir combien d’utilisateurs ont consulté une Story, mais seulement pendant une durée limitée de 24 heures.
Grâce à la fonctionnalité « Story Replies », les utilisateurs peuvent répondre directement à la Story d’une marque : il est donc possible d’obtenir des feedbacks qualitatifs.

Promouvoir un compte Snapchat

Contrairement à d’autres plateformes, Snapchat n’intègre pas le principe de suggestion. Une fois le compte créé, il est donc essentiel de le rendre visible par d’autres moyens pour toucher le plus de mobinautes possibles.
Les entreprises et marques déjà présentes sur d’autres réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram peuvent y faire mention de leur compte Snapchat. Pour plus de visibilité, il est également possible d’afficher un lien vers Snapchat sur un site Internet.
De plus, le simple fait de parler d’un compte Snapchat constitue un levier de communication et une valeur ajoutée : il s’agit d’une étape à ne pas négliger.

Pour aller plus loin

Crédits photo : Snapchat

A voir également :

Ce document intitulé «  Utiliser Snapchat pour une entreprise ou une marque  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.