Windows 8 : Comment créer un point d'accès Wi-Fi ?

Septembre 2016

Créer un point d'accès Wi-Fi peut être utile si par exemple vous souhaitez que tous vos appareils utilisent la même connexion à internet. Cela peut servir si vous êtes en déplacement ou même chez vous, et que vous ne bénéficiez que d'une seule prise ethernet.

Avant, cette manipulation était possible grâce au logiciel Connectify qui transformait votre PC en hotspot Wi-Fi. Depuis Windows 8, vous n'avez besoin d'aucun logiciel.

La seule chose dont vous aurez besoin, c'est d'une connexion Wi-Fi (soit intégrée à votre ordinateur, soit via une clé Wi-Fi). Vous pourrez alors partager votre connexion avec n'importe quel appareil.

Comment créer un point d'accès Wi-Fi ?

Pour commencer, créez le point d'accès par lequel tous les autres appareils pourront se connecter.
Dans votre barre des tâches, faites un clic-droit sur le logo de Windows (en bas à gauche), puis cliquez sur "Invite de commandes (Admin)" :

Entrez alors dans l'invide de commandes la commande qui suit :

netsh wlan set hostednetwork mode =allow ssid="PTaccess" key="1548MDP85"

Et validez avec la touche entrée.

Entrez ce que vous souhaitez après ssid= et key=, ce sont les noms et mot de passe de votre point d'accès. Il faudra impérativement les retenir !

Le point d'accès est désormais crée.

Comment lancer un point d'accès ?

Le point d'accès devra être relancé à chaque démarrage de votre PC pour qu'il puisse être visible depuis les périphériques que vous souhaitez connecter, et pour chaque nouvelle utilisation. Il est donc primordial de savoir le lancer.

Pour ce faire, allez de nouveau dans l'Invite de commandes (Admin) en faisant un clic droit sur le logo Windows en bas à gauche de votre écran.

Tapez ensuite cette commande : netsh wlan start hostednetwork

Comment activer le partage de connexion ?

Dernière étape : activer le partage de votre connexion.
Pour ce faire, il faut ouvrir la commande exécuter. Soit vous recherchez "Exécuter" dans votre champ de recherche Windows, soit vous utilisez le raccourci Win + R.

Saisissez la commande suivante : ncpa.cpl

Puis validez avec "OK" :

Une fenêtre répertoriant vos connexions réseau va alors s'ouvrir, vous y retrouverez le nom de votre point d'accès crée à la première étape.

Retenez le nom de la connexion réseau qui y est affilié, il vous servira pour y connecter vos périphériques.

Toujours dans la fenêtre de vos connexions réseau, faites un clic-droit sur votre connexion actuelle, et cliquez sur "Propriétés" :

Dans l'onglet "Partage", cochez la première case, et décochez la case pré-sélectionnée qui se trouve en dessous.

Dans certaines version de Windows, vous trouverez un menu déroulant en dessous de la première case à cocher. Dans ce dernier, sélectionnez le nom de réseau affilié à votre point d'accès précédemment crée.

Validez le tout avec le bouton "OK" :

Vous pourrez désormais vous servir de cet appareil comme Hotspot Wi-fi.

Il vous faudra simplement chercher le nom de réseau affilié à notre point d'accès sur vos autres appareils, et renseigner le mot de passe que vous aurez défini lors de la première étape de cette astuce.

A voir également :

Ce document intitulé «  Windows 8 : Comment créer un point d'accès Wi-Fi ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.