Chiffrer ses données importantes avec AxCrypt

Décembre 2016

Votre ordinateur regorge de documents confidentiels et/ou personnels, et vous aimeriez les protéger des regards indiscrets ? Pour cela, vous pouvez soit protéger l'accès à ces dernier à l'aide d'un mot de passe, soit les chiffrer pour les rendre illisibles.

Il existe un logiciel très simple d'utilisation, libre ET gratuit, qui ne vous demandera aucune connaissance en particulier. Il s'agit d' AxCrypt.

Pour le télécharger, rendez-vous sur CE LIEN, et installez-le.

Protéger ses données avec AxCrypt

Une fois installé sur votre PC, AxCrypt vous permettra de protéger vos données :

-Soit en définissant un mot de passe, pour rentre certains dossiers ou documents inaccessibles sans mot de passe.
-Soit en chiffrant vos fichiers, en utilisant un chiffrement fait avec une clé de 128 bits (à conserver précieusement), ce qui rend tout piratage impossible.

Dans les deux cas, il vous faudra un mot de passe, à ne surtout pas oublier, car il sera impossible de le retrouver par la suite.

Comment chiffrer avec un mot de passe ?

Pour mettre un mot de passe sur votre dossier, voici la démarche à appliquer :
Effectuez un clic-droit sur votre fichier ou dossier, survolez "AxCrypt", puis cliquez sur "Crypter" :

Vous pourrez alors "Entrer la clé" (mot de passe) de votre choix, puis cliquer sur OK pour la valider (n'oubliez pas de confirmer la clé avant de valider) :

Comment chiffrer avec un fichier clé ?

Probablement la solution la plus efficace.

Créez un dossier dans lequel vous stockerez votre ou vos fichier(s) à protéger. Vous pouvez le faire directement sur une clé USB si vous le souhaitez.
Faites un clic droit sur ce dernier, survolez AxCrypt, puis sélectionnez "Créer fichier-clef" :

Cliquez ensuite sur OK pour valider

Choisissez un nom pour votre fichier (ou pas si vous voulez garder celui proposé), et cliquez sur "Enregistrer" :

Vous venez de créer un fichier clé !

Maintenant, il vous faut chiffrer votre fichier en vous servant de la clé crée précédemment.

Faites un clic-droit sur votre fichier à chiffrer (ou dossier), survolez survolez AxCrypt, puis sélectionnez "Crypter" (l'opération est la même que pour crypter avec un mot de passe).

Rentrez le mot de passe de votre choix, puis cliquez sur les "..." à côté de la case "Fichier-clef" :

Validez le message d'avertissement avec OK :

Puis sélectionnez le fichier clé que vous avez crée précédemment :

Votre fichier sera désormais protégé par l'application !

Comment déchiffrer ses fichiers ?

Vous avez chiffré des fichiers, et vous voulez certainement savoir comment les déchiffrer ?

Sachez que pour déchiffrer un fichier ou un dossier vous aurez besoin du mot de passe utilisé lors du chiffrement (et du fichier clé si vous en avez utilisé un). Il vous sera impossible de les récupérer si vous les avez perdus ou oubliés ! (d'où l'utilité de chiffrer ses données)

Double-cliquez sur le fichier à déchiffrer, une fenêtre comme celle-ci va s'ouvrir :

Dans la case "Entrez la clé", renseignez le mot de passe utilisé lors du chiffrement, et pour la case "Fichier-clef", cliquez sur les "..." à sa droite pour aller chercher le fichier clé utilisé pour le cryptage.

Une fois tout rempli, cliquez sur "OK" pour valider :

Et votre fichier s'ouvrira automatiquement ! Vous pourrez alors lui apporter des modifications et l'enregistrer normalement. Une fois fermé, il faudra de nouveau le déchiffrer pour le lire.

Comment enlever le chiffrement de votre fichier ?

Vous souhaitez retirer le chiffrement de votre fichier ?

Faites un clic-droit sur votre fichier, survolez "AxCrypt", puis cliquez sur "Décrypter" :

Comme précédemment, entrez la clé et sélectionnez le fichier-clé attribué à ce fichier :

Validez ensuite en cliquant sur "OK", le chiffrement aura alors été retiré de votre fichier. Vous pourrez de nouveau l'ouvrir sans avoir à entrer un mot de passe.

A voir également :

Ce document intitulé «  Chiffrer ses données importantes avec AxCrypt  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.