5 outils pour analyser le référencement de son site

Décembre 2016

Un site (corporate, boutique en ligne, blog pro...) bien référencé génère du trafic. Il y a deux façon d’améliorer la visibilité d’un site sur internet : la méthode payante avec les liens sponsorisés ou la méthode gratuite avec le référencement naturel.

Voici 5 outils d’analyse utilisés par les professionnels du référencement pour analyser et optimiser le classement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche.


Le référencement naturel sur Google

Le référencement ou SEO en anglais (Search Engine Optimization) est l’ensemble de techniques permettant d'améliorer la visibilité d’un site et son classement dans les moteurs de recherche.
Le moteur de recherche est l’interface entre l’offre d’un site et la demande des utilisateurs (intérêt des visiteurs).
Il traduit le contenu d’un site et détecte les mots les plus importants (les mots-clés) pour les faire correspondre à la recherche de l’internaute.
Url, titres, mots-clés, qualité des contenus, images, liens… Tous ces éléments concourent au référencement naturel d’un site internet.

Pourquoi c’est important ? Parce que ¾ des internautes qui recherchent un produit ou un service utilisent en premier un moteur de recherche et 80% s’arrêtent à la première page de résultats des moteurs de recherche. Ils arrivent moins sur un site en tapant directement l’url (adresse internet d’une page) ou via un site extérieur proposant un lien direct vers la page du site.

En devenant le moteur de recherche le plus utilisé au monde (89,25% en mars 2016 selon le site StatCounter), Google a changé la donne pour tous les sites de e-commerce en termes d’acquisition.
En France, Google est utilisé par plus de 93,53% des internautes (statistiques mars 2016 StatCounter.

Google explore (‘‘crawl’’) le web, puis en fonction des informations recueillies (importance d’un mot-clé, sémantique, relations entre un ensemble de documents et les mots...), il indexe les pages et traite les recherches (requêtes) des utilisateurs.

Avec plus de 30 milliards de pages indexées, le géant des moteurs de recherche est devenu un acteur incontournable dans une stratégie marketing de référencement naturel.

Pourquoi utiliser des outils d’analyse de référencement ?

Pour un professionnel disposant d'un site web, les outils d’analyse SEO répondent à plusieurs enjeux. Ils vont notamment permettre de :
  • Vérifier si tous les éléments qui constituent son site correspondent aux recherches de la cible.
  • Déterminer si les recherches essentielles (requêtes) liées à l’activité du site génèrent ou non du trafic via les moteurs de recherche.
  • Analyser les mots-clés utilisés par les internautes qui mènent au site.
  • Vérifier quelles pages sont les plus lues et les moins visitées.


Ces analyses effectuées par différents outils entrent dans une stratégie globale de marketing d’acquisition. Elles vont ensuite permettre d’optimiser le contenu du site pour augmenter l’audience et le nombre de prospects.

Le plus gros avantage du référencement naturel est qu’il est gratuit et la plupart des outils qui permettent de l’optimiser aussi. Meilleure visibilité, trafic augmenté, amélioration du taux de conversion… une entreprise a tout à y gagner !

Comment bien utiliser les outils d’analyse de référencement

Les outils d’analyse détectent les éventuelles faiblesses d’un site en termes de référencement. En fonction des critères analysés, la stratégie de référencement peut s’appliquer.
Les résultats donnés par les outils conduiront par exemple à apporter certaines modifications aux contenus du site comme :

- l’utilisation de termes fréquents et aussi plus rares, liés à l’activité d'un site e-commerce,
- la rédaction de titres et de phrases simples, courts, percutants, comportant des mots-clés essentiels (en évitant les métaphores, les jeux de mots, les expressions superflues…),
- une présentation plus claire des contenus (chapitres, sous chapitres, paragraphes),
- un éventuel renommage du site et des url des pages du site,
- créer plus de liens internes et vers des sites d’autorité

Dans la mesure où Google retient environ 200 facteurs de ranking pour indexer un site, les améliorations possibles d’un site web, qu’il s’agisse d’une boutique e-commerce, d’un blog ou d’un site corporate, sont multiples.

Les outils d’analyse de référencement

Google Analytics

Google Analytics permet de connaître la provenance du trafic sur un site : direct, referral, organic (via Google), social ou Paid Search et d’adapter le contenu du site en fonction des résultats.

Google Trends

Google Trends analyse les tendances des recherches des internautes, soit la popularité des mots-clés et leur évolution dans le temps. Un bon moyen de trouver des idées de mots-clés associés à la thématique de l'activité du site, ou de détecter la saisonnalité d’un mot-clé.

Majestic

L’outil d’analyse de lien (“backlinks”) Majestic est une vaste base de données d'index de liens. Il analyse l’url du nom de domaine d’un site, le nombre de liens entrant et sortant.. Ses nombreux indicateurs (score de citation, de crédibilité, d’autorité…) servent à évaluer la qualité d’un site web.

Keywordtool

Keywordtool est un outil d’analyse qui permet de déterminer autour d’une thématique particulière (par exemple “location”) tous les mots-clés afférents les plus recherchés par les utilisateurs (exemple : “location voiture”, “location vacances”, “location maison”, “location appartement”). Il suffit ensuite de créer, d’affiner ou d’ajuster le contenu du site en fonction de l’intérêt des internautes autour du secteur d’activité choisi. Il est recommandé de croiser cet outil avec Ubersuggest.io pour maximiser vos chances de trouver les bons mots-clés.

Alyze

Alyze analyse une page web façon Google. Cet outil donne les statistiques des mots les plus importants utilisés dans une page et leur pertinence.

En savoir plus

Créer son site Internet professionnel
Les bases pour référencer votre site professionnel facilement
Optimiser le référencement de son blog Wordpress
Rédiger pour le web : contraintes d'ergonomie et de référencement

A voir également :

Ce document intitulé «  5 outils pour analyser le référencement de son site  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.