Trouver son adresse IP par lignes de commandes

Septembre 2016

Cet article explique comment trouver votre adresse IP Windows en utilisant des lignes de commandes. Ce "truc" est applicable à Windows 2000, Windows XP et Windows Vista, ainsi qu'à Windows 95 et Windows 98. Nous y avons ajouté une astuce rapide pour les utilisateurs de Linux.

En plus de vous présenter les lignes de commande, nous allons également expliquer pourquoi certains sites peuvent présenter une adresse IP différente de l'adresse indiquée par votre invite de commande, et vous donner quelques moyens possibles pour contourner ce problème.

Détecter votre adresse IP par ligne de commande

Lorsque vous vous connectez à Internet via un modem ADSL, votre ordinateur dispose de deux interfaces réseau.

L' interface privée est utilisée pour les ordinateurs en réseau connectés à un routeur. Les ordinateurs sur ce réseau ont généralement une adresse IP dans la plage de 192.168.0. * Ou 192.168.1. *

Un routeur se connecte à la passerelle avec une adresse IP dans la plage de 192.168.0.1 ou 192.168.1.1.

Une commande via l'ordinateur vous permettra de déterminer l'adresse IP privée qui a été attribuée à votre routeur.

Vous pouvez aussi vous contenter de visiter des sites spécialisés pour accéder à cette information...

Trouvez votre adresse IP privée

Lignes de commandes pour Windows 2000 / XP / Vista

Allez dans le Menu Démarrer et sélectionnez Exécuter .
Dans la fenêtre qui s'ouvre, tapez
cmd/k ipconfig/all 
.

Votre adresse IP apparaît dans une fenêtre qui s'ouvre après quelques secondes.

Lignes de commandes pour Windows 95/98

Si vous êtes sous Windows 95 </ gras> ou <gras> Windows 98 </ gras>, allez dans le <gras> Menu Démarrer et sélectionnez Exécuter .
Dans la fenêtre qui s'ouvre, tapez
 winipcfg 
.

Commandes pour Linux

Les utilisateurs de Linux peuvent trouver leur adresse IP en tapant comme racine
 ifconfig 

Vous pouvez également taper dans une console en tant qu'utilisateur:
 / sbin / ifconfig 

Trouvez votre adresse IP publique

La meilleure façon de trouver votre adresse IP publique est de vous rendre sur : WhatIsMyIp.

Il vous suffit de cliquer sur le lien pour voir l'adresse.

Certains sites montrent des adresses IP différentes

 ipconfig 

Il peut souvent y apparaître une adresse IP différente de celle observée sur des sites tels que WhatIsMyIp . Si tel est le cas pour vous, il y a deux explications possibles.

La première explication est que vous ne l'avez pas vérifiée depuis la bonne interface. En effet, vous pouvez avoir plusieurs adresses IP correspondant à plusieurs modems ou des connexions WiFi.

Pour afficher toutes les interfaces, tapez :
 ipconfig / all 

La seconde explication est que vous êtes derrière un routeur, une passerelle ou proxy.

Un routeur effectuera la traduction d'adresses entre l'Internet et votre réseau local (NAT). Si tel est le cas, voici tout ce qu'il faut savoir pour détecter votre adresse IP publique et récupérer votre adresse IP publique.

Notez que :
WhatIsMyIp ne vous donne que l'adresse internet de votre routeur,
 ipconfig 
vous donne l'adresse de votre ordinateur.

A voir également :

Ce document intitulé «  Trouver son adresse IP par lignes de commandes  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.