Comment protéger vos données sur un disque dur ou une clé USB ?

Septembre 2016

Dans un support amovible, que ce soit un disque dur, une clé USB ou une carte mémoire, on stocke bien souvent des données personnelles. Bien évidemment, on aimerait que ces données restent des données personnelles ! Pour cela, il existe une multitude de softs gratuits, qui vont vous permettre de crypter votre support amovible, en évitant ainsi tout risque de piratage sur ce dernier !

Voici, pour vous aider, une sélection de plusieurs softs, tous gratuits, qui pourront vous aider à crypter votre support amovible :

USB Secure

USB Secure va vous aider à protéger votre disque amovible (clé USB, disque dur, ...) à l'aide d'un mot de passe. Très simple d'utilisation, et accessible à tous, elle est en plus portable, ce qui permet de la faire fonctionner avec tout support fonctionnant avec un port USB.

Elle se lance avec un simple clic souris, et bénéficie d'une interface totalement ergonomique.
Accédez rapidement à tous vos fichiers en quelques secondes (ce qui n'est pas négligeable comparé à d'autres applications), et les modifier selon votre bon vouloir.

Vous ne pourrez plus rien afficher ou modifier si vous avez oublié votre mot de passe, alors ne l'oubliez pas !

(Disponible également en français)

Téléchargez-la ICI

SafeHouse Explorer USB Disk Encryption

SafeHouse est une création de PC Dynamics Inc. Ce logiciel encode les fichiers et les données de vos supports amovibles en vue de protéger leur accès.

Cette application va sécuriser la lecture des données à l'intérieur des supports amovibles en utilisant un puissant algorithme à 256 bits. Pour ce faire, vous devrez entrer un mot de passe qui vous permettra de retrouver vos données. Il peut également fonctionner sur les disques durs locaux en protéger l'accès à vos documents documents comme les feuilles de calcul, les photos, ou les vidéos. L'appli dispose d'une interface qui s'affiche comme l'explorateur de Windows. C'est un .exe, il est donc exécutable depuis n'importe quel disque amovible.

Télécharger SafeHouse Explorer USB Disk Encryption

Rohos Mini Drive

Rohos Mini Drive peut chiffrer les données qui sont sur une clé USB. Extrêmement simple à prendre en main, sa mise en œuvre ne pose aucun problème, même pour un débutant.

Il peut créer une partition virtuelle cryptée sur une clé USB en exploitant l’espace libre sur celle-ci dans le but de protéger vos fichiers ou données. Les clés cryptées seront détectées automatiquement.
C'est un logiciel portable, il est donc possible de l’utiliser sur n’importe quel ordinateur. Nul besoin d’être administrateur pour cela. Il va se lancer à partir de la clé sur laquelle se trouve le fichier exécutable en .exe. Un mot de passe est toujours demandé pour accéder à la partition qui est chiffrée.
Pour être sûr qu’aucune autre personne ne pirate vos données, la méthode utilisée pour crypter est la clé AES 256 bit. Elle est approuvée par le "National Institute of Science & Technology" (NIST). Il est possible de crypter 2 Go (au maximum) de partitions.

Cerise sur le gâteau, il est également en français !

Télécharger Rohos Mini Drive en suivant CE LIEN

Astuce pour choisir un bon mot de passe

ça se passe ici

Image © Sentavio - Shutterstock.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment protéger vos données sur un disque dur ou une clé USB ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.