Shell - Tester une variable numérique

Septembre 2016

Tester une variable numérique

Préambule

Dans un environnement "shell", les variables sont, par défaut, de type "chaîne de caractères".

De ce fait il n'est pas possible de déclarer une variable de type "entier" (enfin, ceci n'est pas tout à fait vrai, mais nous verrons ça en fin d'article).

Donc jusqu'à présent il fallait user de petites astuces plus ou moins "alambiquées" pour parvenir à définir si oui ou non une variable était de type "entier".

Exemples de tests

En voici trois faisant appel respectivement à la commande "grep", à la commande "expr" et à la commande "test" couplée à certaines instructions de contrôle comme le code retour d'une commande.

Note : Dans les exemples suivants, nous considèrerons que la variable "$var" est initialisée d'après le paramètre "$1" passé directement sur la ligne de commande à la suite de l'appel de chaque script.

grep

Note : Dans l'exemple qui suit, l'expression "[ [:digit:] ]" doit s'écrire sans les espaces entres les double-crochets.
#!/bin/bash 
# script_grep.sh 

var=$1 
if [ "$(echo $var | grep "^[ [:digit:] ]*$")" ] 
then 
 echo "La chaîne est numérique" 
fi 

Retour sommaire

expr

Évaluation du code retour (ici dans la variable "$statut") après un test sur une opération arithmétique à l'aide de la commande "expr".
#!/bin/sh  
# script_expr.sh 

var=$1 
expr $var + 0 1>/dev/null 2>&1 
statut=$?  
if test $statut -lt 2  
then  
 echo "$var" numérique  
fi 

Test

On évalue à l'aide de la commande "test" (représentée ici par les crochets "[" et "]") si la valeur de la variable "$var" est égale à zéro (0), puis on évalue le code retour ($?) pour ses 2 états de sortie (vrai ou faux, autrement dit 0 ou 1), qui dans un cas comme dans l'autre serait donc de type entier. Dans tout autre cas, code retour supérieur à 1, échec de l'évaluation.
#!/bin/bash 
# script_test.sh 

var=$1 
[ $var -eq 0 ] 2> /dev/null 
if [ $? -eq 0 -o $? -eq 1 ] 
then 
 echo "La chaîne est numérique" 
fi 

Variable de type "entier"

Comme souligné en tout début d'article, il est tout a fait possible d'initialiser une variable de type "entier" grâce au shell "POSIX".

La création d'une variable de type entier doit au préalable être déclarée à l'aide de la commande "typeset -i" ou "let".

Voici donc un exemple implémentant la commande "let" pour déterminer si une variable est bien de type "entier"
#!/bin/sh 
# script_let.sh 

var=$1 

if let $var 2>/dev/null  
then 
 echo "$var numérique" 
else 
 echo "$var non numérique" 
fi 
Noter que la ligne "if let $var 2>/dev/null" aurait très bien pu s'écrire sous l'une ou l'autre de ces formes :
if let var 2>/dev/null
ou
if ((var)) 2>/dev/null

Remerciement

Je tiens à remercier lami20j pour son astuce avec la commande "expr" et surtout pour la déclaration de variable de type entier.

A voir également :

Ce document intitulé «  Shell - Tester une variable numérique  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.