Utiliser les réseaux sociaux pour diffuser une vidéo en live

Septembre 2016

La diffusion d’images en live sur les réseaux sociaux est l’une des tendances fortes en 2016. Plusieurs plateformes permettent aux particuliers et aux professionnels de proposer une vidéo en direct à leur communauté. C’est le cas avec Facebook Live, avec Periscope ou Meerkat…

Quels sont les intérêts pour les professionnels ? Quels sont les supports les plus utilisés ?

La vidéo live sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, les contenus vidéo sont de plus en plus mis en avant. Au début de l’année, Facebook par le biais de son fondateur Mark Zuckerberg annonçait que 100 millions d’heures de vidéo étaient regardées chaque jour sur le réseau social.

L’information en temps réel et l’attrait de la vidéo conduisent logiquement à un intérêt des internautes pour la diffusion d’images en direct. On parle alors de live-streaming, et certaines applications en ont fait leur spécificité. C’est le cas de Meerkat et Periscope sur Twitter, tandis que Facebook développe sa propre fonctionnalité avec Live Video.

Quels usages possibles ?
  • Une communication en live auprès de ses contacts ou abonnés,
  • Un accès instantané et/ou exclusif à des manifestations, concerts…,
  • Une diffusion facilitée de l’actualité autour d’un événement précis.

Certaines limites doivent néanmoins être prises en compte : l’image d’une marque ou d’une personnalité peut être mise à mal par une diffusion mal maîtrisée, comme cela a été le cas très récemment pour le joueur du PSG Serge Aurier. Il s’agit également de considérer le côté subjectif des images partagées, notamment sur des sujets qui peuvent porter à controverse (débats politiques, etc…).

Depuis juillet 2016, certains contenus peuvent également être intégrés sur le site de l’entreprise ou un blog professionnel, sous la forme d’un contenu « embed ».

C’est le cas pour Periscope : le tweet contenant le lien de la vidéo Periscope peut être intégré au site, en copiant le code html généré lorsqu’on clique sur « intégrer ce tweet ». La vidéo sera alors lisible depuis l’article ou depuis la page, mais reste hébergée par le réseau social.

Les vidéos diffusées en live sur Facebook peuvent également être intégrées au site internet. Le code « embed » peut être généré depuis la plateforme : la vidéo sera accessible sur le site de l’entreprise pendant sa diffusion, tout comme le replay.

Des intérêts pour les professionnels

Ces nouveaux outils de diffusion d’images en direct peuvent répondre à plusieurs enjeux pour les entreprises : favoriser l’interaction avec sa communauté, et de la fidéliser en étant présent sur des supports en pleine expansion.
  • Répondre aux attentes d’une communauté « digital native », habituée à utiliser ce type de canal,
  • Proposer une expérience interactive à ses abonnés ou à ses fans,
  • Mettre à leur disposition des contenus privilégiés complémentaires d’une communication officielle,
  • Donner une meilleure visibilité à la marque en se positionnant sur des supports innovants.

Quels supports au live-streaming ?

La liste des applications permettant un live-streaming auprès d’abonnés ou auprès du grand public est longue : elle est aussi en perpétuelle évolution. Certaines applications comme Periscope, Meerkat ou Facebook Live Video sont plus populaires. Mais d’autres se tournent aussi vers un public plus spécifique, comme Livestream ou Ustream.

Periscope

Il s’agit de l’application de live-streaming achetée par Twitter en mars 2015. Elle permet à ses utilisateurs de diffuser une vidéo en direct auprès de leurs abonnés, ou de visualiser les vidéos du moment.

Les vidéos peuvent être visualisées en direct par les abonnés et restent accessibles pendant les 24 heures qui suivent leur diffusion. Le live-streaming peut être public ou limité à une audience définie.
En août 2015, Periscope annonçait 10 millions d’utilisateurs dans le monde, quatre mois après son arrivée sur Twitter. Selon le support, l’équivalent de 40 années de vidéos seraient visualisées chaque jour.

Accès : l’application est disponible sur Android et iOS. Le lien avec un compte Twitter est requis.

Trois nouvelles fonctionnalités ont été lancées sur Periscope en juillet 2016. Elles ouvrent à d’autres possibilités pour l’entreprise. Periscope Tweets Embeds permet d’intégrer un flux Periscope sur la page d’un site web, ce qui permet de proposer un live Periscope à des internautes qui ne sont pas utilisateurs de l’application ou même de Twitter.

Periscope propose également une fonction « Replay Hightlights », regroupant les temps forts d’une rediffusion. Enfin, le réseau social met en place un « Live autoplay » sur son application Android pour une lecture automatique et facilitée, comme pour les lives sur Facebook.

En savoir plus sur Periscope pour l'entreprise et les astuces pour utiliser l'application.

Meerkat

L’application Meerkat a été lancée en mars 2015. Elle était initialement disponible sur Twitter, mais peut aussi être reliée à un compte Facebook. Elle permet de diffuser une vidéo en live auprès de ses abonnés.

Avec l’arrivée de Periscope, développé par Twitter, l’application de live-streaming a été supplantée lorsque le réseau social a décidé de bloquer certaines de ses fonctionnalités.

Accès : l’application est disponible sur Android et iOS.

Facebook Live

Facebook propose depuis janvier 2016 une fonctionnalité « live ». D’abord accessible aux possesseurs d’iPhone aux Etats-Unis, le live-streaming depuis le réseau social est en cours de déploiement dans le reste du monde et sur Android.

La vidéo en live peut être partagée depuis l’interface de publication du statut, en cliquant sur une icône dédiée. Selon l’audience choisie, la vidéo est accessible aux amis, aux abonnés ou à tout public. Les contacts sont prévenus par notification. Un compteur en ligne donne le nombre de spectateurs.

La diffusion en direct ne devait pas dépasser 30mn initialement, mais cette durée maximum a été portée à 4 heures. A l’issue de la diffusion, l’auteur de la vidéo peut choisir de la laisser accessible en ligne, ou de la supprimer.

Accès : la fonctionnalité est en cours de déploiement, et seules certaines pages vérifiées peuvent pour le moment l’utiliser (en lien avec l’application Mention).

Youtube Live

Précurseur en termes de diffusion en direct sur son réseau, YouTube propose une fonctionnalité Live depuis 2011.
La plateforme Youtube Live

En savoir plus

Choisir un réseau social adapté à son entreprise
Faire certifier son entreprise ou sa marque sur les réseaux sociaux

A voir également :

Ce document intitulé «  Utiliser les réseaux sociaux pour diffuser une vidéo en live  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.