Comment lire un fichier de sous-titres avec VLC ?

Décembre 2016

VLC est un lecteur multimédia complet, léger, simple et performant, et surtout GRATUIT, capable de lire la quasi totalité des formats de fichiers vidéo et audio.
Il est open-source, ce qui signifie que n'importe quel utilisateur peut apporter sa touche pour participer à son développement.

Il est disponible sur toutes les plateformes suivantes : Windows, iOS, Mac, Android, et également en version portable.

Notez que vous pouvez trouver tout un tas de films gratuits et donc libres de droits sur le site https://archive.org/

VLC gère également les sous-titres, si vous avez d'un côté votre film, et de l'autre un fichier de sous-titres en .srt, mais que vous ne savez pas quoi faire avec ces deux là, c'est très simple, il suffit de suivre cette méthode :

Donner le même nom au fichier vidéo et au sous-titre

Avant toute chose, assurez vous que votre vidéo et votre sous-titre aient bien le même nom. Il faut bien laisser l'extension après le titre comme pour l'exemple ci-dessous :

Normalement, en lançant le film sous VLC, il devrait lire automatiquement le sous titre en .srt du même nom. si ce n'est pas le cas, vous pouvez continuer avec les étapes suivantes :

Faites glisser le sous-titre dans VLC

Votre vidéo ouverte dans VLC, prenez votre piste de sous-titre, et faites-la glisser directement dans VLC, tout simplement :

La méthode manuelle

Il existe également une méthode manuelle. Il peut être utile de la connaître. Vous lancez votre vidéo avec VLC, puis dans le menu, vous faites :
Sous-titres>Ajouter un fichier de sous-titres... :

Et là, vous sélectionnez votre piste de sous-titre.

Caler un sous-titre décalé

Si jamais votre sous titre est décalé par rapport à votre vidéo, il est possible de le recaler. Utilisez les touches j et h sur votre clavier pour respectivement reculer ou avancer l'apparition du sous-titre !

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment lire un fichier de sous-titres avec VLC ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.