mythes - Langage informatique=Langage de programmation

Décembre 2016

Mythe

Tous les langages informatiques sont des langages de programmation.

Réalité

FAUX

Explications

Il existe une multitude de langages informatiques.
Beaucoup sont des langages de programmation, mais pas tous.

Cette confusion est fréquente avec les langages utilisés dans la création de sites WEB.

(x)Html n'est en aucun cas un langage de programmation. Il permet simplement de présenter un document de façon statique.
Pour les CSS, c'est pareil.

Pour le JavaScript, je trouve que c'est plutôt un langage de programmation, mais relativement limité vu que son environnement d'execution reste limité au navigateur web.

Le xml n'est pas non plus un langage de programmation.
Il est plus poussé que html, et on peut l'utiliser pour beaucoup de choses, mais il est difficilement dynamique.
Xquery et Xpath sont ce qu'il y a de plus proche de la programmation en xml, mais c'est encore très loin.

Le PHP et l'ASP sont des langages de programmation.
Ils sont dynamiques, permettent d'utiliser une base de données...

Certains autres langages utilisés plus rarement sur le WEB sont pour la plupart des langages de programmation.
Python peut servir de serveur par exemple.

Note :
Il n'est pas sûr que tout le monde soit d'accord avec cet article.
Certaines personnes diront que le JS n'est pas un langage de programmation.
Je trouve que si, même si il offre moins de possibilités. On pourrait aussi le voir comme un langage de script, mais à la base, c'est un langage de programmation web.
Les précisions sur chaque langage ne sont pas très complètes, a vous de rajouter ce que vous savez.
On peut également faire une liste des langages informatiques qui ne sont pas des langages de programmation, et une autre de ceux qui sont des langages de programmation.

A voir également :

Ce document intitulé «  mythes - Langage informatique=Langage de programmation  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.