Le mythe des Core i5 / i7 version "K" pour jouer

Septembre 2016

Mythe

Un Core i5 ou i7 en version "K" est bien plus performant dans les jeux vidéo une fois overclocké.

Réalité

FAUX !

Explication

Il fut un temps où l'overclocking était une pratique courante permettant à un processeur d'entrée de gamme d'atteindre des performances proches d'un modèle au tarif bien plus élevé grâce à son potentiel important de montée en fréquence. Par exemple, un Core 2 Duo E4300 cadencé de base à 1,8 Ghz pouvait facilement atteindre les 3 Ghz lorsqu'on avait recours à cette pratique !

Aujourd'hui, Intel a sifflé la fin de la récréation et limite d'une part cette pratique à ses processeurs déjà hauts en gamme, d'autre part il est nécessaire de les monter sur une carte mère munie d'un chipset haut en gamme pour en profiter. Pour couronner le tout, le potentiel d'augmentation de la fréquence est bien plus faible. En d'autres termes, ils ont réussi à faire d'une astuce pour faire des économies un argument pour vous faire dépenser plus !

Ce constat a évidemment contraint la plupart des professionnels de l'overclocking à abandonner les plate-formes modernes pour essayer de battre des records sur du matériel plus ancien. L'overclocking est donc devenu essentiellement un argument marketing destiné aux "gamers" alors que son intérêt pour cet usage frise en réalité le néant.

Ainsi, n'espérez pas un gain de fréquence supérieur à 15% sans dépenser une fortune en refroidissement, par exemple, sur un Core i7-6700K. Le processeur étant un composant secondaire pour les jeux vidéo par rapport à la carte graphique, ce même gain se traduit par un minuscule 3% d'amélioration du frame rate en moyenne dans les jeux ! (7% constatés sur un i5-6600K). Concernant la RAM, le gain est encore plus faible quand on s'amuse à comparer des barrettes aux fréquences de fonctionnement différentes.

A voir également :

Ce document intitulé «  Le mythe des Core i5 / i7 version "K" pour jouer  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.