La livraison collaborative ou « delivery crowdsourcing » : enjeux et tendances

Septembre 2016

L’économie collaborative, ce sont des nouveaux services et des nouveaux comportements… mais aussi des réponses à de nouvelles attentes des consommateurs. Et cela ne concerne pas que les individus : les entreprises aussi peuvent profiter de marchés émergents autour de l’économie collaborative.

C’est le cas avec la livraison collaborative, ou « delivery crowdsourcing ». Quels sont les avantages de ces nouveaux modes de livraison pour les professionnels, et comment les mettre en place ?

La livraison collaborative, qu’est-ce que c’est ?

La livraison collaborative (« delivery crowdsourcing » en anglais) suit les modèles de la consommation collaborative. Elle implique l’intervention de particuliers dans la démarche de livraison d’un bien.

Pour réaliser tout ou partie d’un trajet de livraison, elle peut :
  • Mettre à profit des trajets réalisés par des particuliers qui disposent d’espace dans leur véhicule,
  • Faire appel à des particuliers avec des modes de déplacement doux, moins polluants ou moins coûteux.

A l’échelle des grands acteurs du e-commerce, le principe a été mis en avant par Amazon. Le géant américain a lancé sa plateforme Flex en septembre 2015 aux Etats-Unis, actuellement testée à Seattle. Des particuliers, indemnisés à la tâche, interviennent pour les derniers kilomètres de la livraison.

Mais c’est loin d’être la première plateforme de ce type. D’autres services similaires existent déjà, et proposent aux entreprises et aux particuliers des solutions adaptées au transport de gros colis, à la livraison sur les derniers kilomètres (en restauration par exemple) ou au service de livraison à domicile par des coursiers.

Dans son enquête sur les perspectives du e-commerce en 2016, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) met en avant la livraison collaborative comme l’une des tendances émergentes. La moitié des acheteurs (51 %) serait ainsi intéressée par une livraison effectuée par un particulier, avec un prix moins élevé.

Des avantages pour les TPE et PME

Le recours à ce type de service peut ouvrir à de nouvelles possibilités pour les commerçants, et notamment pour les TPE et PME. Il n’est pas nécessaire de disposer d’une boutique en ligne, ou même d’un site internet, pour se tourner vers des solutions de livraison collaborative.
  • Profiter de la visibilité et de l’audience d’une ou plusieurs plateformes de livraison collaborative pour étendre son réseau et toucher de nouveaux prospects,
  • Proposer un service plus économique à ses clients et bénéficier d’un levier d’achat,
  • Développer une offre de livraison à domicile sans investissement majeur,
  • Fidéliser sa clientèle en proposant un service plus personnalisé et qualitatif,
  • Bénéficier d’une meilleure image en s’engageant dans une démarche collaborative.

La participation à un réseau de livraison collaborative en tant que livreur peut également être bénéfique pour le professionnel. C’est le cas pour des transporteurs qui souhaitent optimiser leurs trajets, afin d’éviter des retours à vide par exemple.

Les plateformes de livraison collaborative

Choisir une plateforme de livraison collaborative

Plusieurs plateformes collaboratives mettent déjà en relation les professionnels, les livreurs et les internautes. Elles peuvent être spécialisées selon le secteur d’activité, la longueur des trajets ou les services complémentaires aux internautes.

Choisir la plateforme adaptée est une étape indispensable pour mettre en place la livraison collaborative.

Les points à vérifier :
  • Coût du service pour l’entreprise et pour le particulier,
  • Disponibilité du service selon la ville,
  • Facilité de mise en relation entre l’entreprise, le livreur et le client,
  • Géolocalisation ou non du livreur et du produit en cours de livraison.

Restauration

  • Deliveroo.fr propose, en partenariat avec des restaurants locaux, un service de livraison à domicile assuré par des coursiers à vélo. Les coursiers sont des particuliers indemnisés à la livraison.
  • Takeeateasy.fr développe le même type d’offre que Deliveroo. Pour les restaurants qui ne disposent pas de leur propre service de livraison mais qui souhaitent toucher une autre clientèle, c’est une solution peu coûteuse et facile à mettre en place.

A lire : le retour d’expérience d’un commerce de bouche sur la mise en place d’un service de livraison avec Take Eat Easy.
  • Foodora propose, sur Paris le même type de prestation de livraison de repas à domicile et/ou au bureau. Une appli mobile existe également.

Commerces de proximité

  • Toktoktok.com propose de mettre en relation les internautes et des « runners », chargés de trouver dans la ville ou dans le quartier un produit spécifique.
  • Drivoo.com prend en charge les derniers kilomètres de livraison d’un produit, en faisant appel à des colivreurs qui se déplacent en transports en commun, à pied ou à vélo.

Colis volumineux ou trajets importants

  • Colis-voiturage.fr met en relation les conducteurs et les internautes, sur le même principe que le covoiturage… mais pour des colis. Les internautes sont mis en relation selon l’encombrement et la destination de leur colis.
  • Trouvetontransport.com propose de profiter des trajets de transporteurs professionnels pour des déménagements ou des objets volumineux. Il s’agit alors d’optimiser les coûts de retour « à vide » pour les transporteurs.
  • Globshop.com ne concerne pas les colis volumineux… mais l’import d’un vêtement ou d’un produit spécifique depuis l’étranger. La plateforme permet de demander à un internaute en voyage à New York par exemple, de ramener un tee-shirt souvenir pour un autre… ou du beurre de cacahuètes d’une boutique particulière !

Aller plus loin

Commerçants : utiliser la recommandation sociale sur les sites d’avis en ligne
Vente en ligne, choisir une place de marché
Appliquer ou faire appel à l’économie collaborative en entreprise

Image ©Fotolia

A voir également :

Ce document intitulé «  La livraison collaborative ou « delivery crowdsourcing » : enjeux et tendances  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.