Android : Comment cacher des fichiers et images à l'intérieur d'un dossier ?

Décembre 2016

Lorsque vous installez une application sur votre smartphone pouvant accéder à votre galerie ou à vos dossier, vous n'êtes pas à l'abri que cette dernière fasse ressurgir des fichiers/photos ou vidéos dans votre galerie que vous vouliez garder cachées pour diverses raisons...

Il existe une astuce encore méconnue qui permet de prévenir ce genre de désagréments en cachant ces fichiers, et en les rendant pratiquement indétectables par ces applications.

Pour ce faire, vous aurez besoin d'un explorateur de fichiers. Il en existe plusieurs gratuits, dont celui-ci ou celui là par exemple.

Installez un de ces explorateurs, et ouvrez-le. Rechercher votre dossier contenant le ou les fichiers compromettants que vous voulez cacher.
Pour l'exemple, nous avons installé Explorateur de fichiers :

Une fois le fameux dossier trouvé (ci nous allons cacher les photos partagées via Facebook), créez à l'intérieur de celui-ci un nouveau fichier :

Et appelez-le : ".nomedia" :

Vous devrez ensuite redémarrer votre appareil pour que les modifications soient effectives. Attention, si malgré toutes ces étapes, vous voyez toujours votre dossier s'afficher, c'est certainement parce qu'il a été synchronisé avec votre Cloud. Pour cacher définitivement ce dossier, vous devrez supprimer sa sauvegarde en ligne au préalable.

A voir également :

Ce document intitulé «  Android : Comment cacher des fichiers et images à l'intérieur d'un dossier ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.