(Mythe) Le bug de l'année 2100

Septembre 2016

Introduction

Après le bug de l'année 2000 et les soixante-douze soi-disant fin du monde qu'ont prédis des personne dont je ne nommerai pas le nom , voilà qu'un autre mythe fait son apparition, et ce même si l'évènement en question est BIEN LOIN de se produire...

On parle ici du bug de l'année 2100, eh oui.

Bon maintenant question de taire tous les commentaires du genre "On va être tous morts de toute façon", " On va tous mourir avant à cause de la pollution" ainsi que le très célèbre "Mais on s'en bat les couilles!?", je vous réponds ceci d'avance: " Vous avez raison.". Et puis de toute façon, ce "bug" ne fera pas sauter la planête ou même tuer une mouche... bug... t'as pognes-tu?

Bon là c'est l'heure d'attacher votre tuque avec de la broche parce que l'on va parler ici de trois choses TRÈS sérieuses ici: les mathématiques, les logiciels et les développeurs qui les ont conçus, bugués, patchés puis encore bugués, et ainsi dans un cercle sans fin. #42.

Bon assez donnés d'indices, donnons la parole à notre très cher et honoré juge de la Cour CCMienne.

Mythe

Il y aura un bug de l'an 2100 similaire à celui qui AURAIT DÙ se produire en 2000...

Réalité

.... VRAI!... mais vous devez d'abord lire ceci avant de vous jeter en bas du pont et de courir chez le notaire faire votre testament. Il y a vraiment pas de quoi s'inquiéter.

Explication

Ce mythe en question concerne, tout comme celui de l'an 2000, notre très cher et fidèle calendrier grégorien et ses fameuses années bissextiles aux 4 ans... enfin, PRESQUE à tous les 4 ans, et le PRESQUE ici est important, car le mythe vient de là.

Quelques notions de maths

Pour comprendre ce mythe, il faut tout d'abord que le CCMien moyen qui lira cet article sache quelques notions élémentaires de mathématiques collégiales. Le genre de maths qu'on voit pas tous les jours. Ne vous en faites pas, c'est très simple.

Savez-vous ce qu'est le modulo?

Le modulo est un opérateur mathématique désigné par le caractéristiques pour cent ("%") et qui signifie "le reste entier d'une division".

Par exemple, si j'ai un sac de 13 pommes et que j'ai 6 boîtes à lunch à remplir. Pour ne pas rendre ma grande famille obèse je leur donne 2 pommes au maximum.

Donc 13 ÷ 2 = un nombre à virgule avec une valeur d'à peu près 6 et des poussières. Mais je ne veux pas couper ma treizième pomme en six, car le maximum autorisé est 2.

Donc, si je mets 2 pommes pour 6 boîtes à lunch donc 2x6 = 12.

Il reste une pomme.

Donc 13 % 2 = 1.

Aussi simple que ça.

Bon, des explications maintenant

Le mythe vient de l'existence des années bissextiles, alors voyons donc un peu comment on définit une année bissextile.

Bon, une année bissextile se répête à toutes les 4 années auquelle on ajouté la journée du 29 février.

FAUX.

Ce que peu de gens savent, c'est qu'une année bissextile ne se répête PAS à tous les 100 ans.

Et pour compliquer encore plus, elle se produit tous les 400 ans malgré la condition précédente.

L'année 2000 se divisé par 4, par 100 mais également par 400, donc est bissextile puisqu:'elle respecte la dernière condition.

Et où est le problème?

Si vous avez lu la section maths de ce topic vous aurez remarqué que j'ai encore une fois parlé de division dans la dernière section. Il faut maintenant se poser la question: comment savoir si une année est bissextile ou non?

Pour être une année bissextile, le nombre de l'année doit être un multiple de 4 mais pas de 100, ou alors un multiple de 400.

Donc:

2000 % 4 = 0
2000 % 100 = 0
2000 % 400 = 0
Donc 2000 est une année bissextile.

2016 maintenant
2016 % 4 = 0
2016 % 100 = 16
2016 % 400 = 16
Donc 2016 est bissextile.

Maintenant pour 2100
2100 % 4 = 0
2100 % 100 = 0
2100 % 400 = 100 -> ERREUR
2100 n'est pas bissextile.

Le problème ici est que bien des programmeurs de logiciels paresseux auront programmé leurs applications en ne supposant qu'une année bissextile n'est qu'une année qui est un multiple de 4.
Ainsi, au malheur des logiciels qui auront été entre leurs mains, il y aura un 29 février 2100. ERREUR. Il n'y aura pas de 29 février en 2100.

Fin de l'histoire

Vous voyez, c'est encore une fois la paresse humaine qui aura eu raison de ce mythe.

À suivre.

A voir également :

Ce document intitulé «  (Mythe) Le bug de l'année 2100  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.