Virtualisation d'un système préinstallé sur partition

Septembre 2016

Vous avez une machine avec plusieurs systèmes d'exploitation (multi boot) et vous en avez assez de devoir redémarrer pour basculer sur un autre système. sans utiliser une autre machine, la solution peut être de virtualiser.

Bien évidement, il est possible de virtualiser entièrement. Ce qui revient à créer une machine virtuelle traditionnelle avec son (ou ses) disque(s) dur(s) virtuel(s). Oui mais alors on perds de la place disque dur physique du fait de l’existence de deux machines: une physique et l'autre virtuelle.

Mais il est également possible d'utiliser un système réel en tant que système virtualisé. Pour information, VMware Workstation le permet et VirtualBox aussi, via sa reconnaissance du format VMDK. Ainsi, plus de perte de place disque dur physique

En résumé, ce tutoriel indique les étapes suivantes :

1) Installer le système d'exploitation sur partition physique qui sera ensuite virtualisé
2) Créer le fichier VMDK, soit le disque virtuel à utiliser par VirtualBox. En fait une coquille vide pointant vers la partition voulue.
3) Création de la machine virtuelle
4) Installation des Additions VBox dans la machine virtuelle

1- Machine de base et but

Ce tutoriel est basé sur la configuration suivante :
  • SDA1 : Windows (NTFS)
  • SDA2 : Mageia (Ext4)
  • SDA3 : Swap
  • SDA5 : Ubuntu (Ext4)
  • SDB1 : Home (Ext4)
  • SDB2 : DataNTFS (NTFS)

Dans la configuration du profil utilisateur de Windows, j'ai déplacé tous les dossiers de travail (Documents, Images, Vidéos, Téléchargement ...) dans SDB2 (DataNTFS). Je procède systématiquement ainsi pour limiter au minimum requis ce qui est dans C. Cette partition SDB2, partition liée à Windows, est donc, de facto, inséparable de SDA1 (Windows).

Dans Mageia, voici la situation des disques en NTFS :
  • SDA1 Windows : non monté
  • SDB2 DataNTFS : auto-monté dans /mnt/DataNTFS

Veuillez noter également que ce tutoriel a initialement été testé sur machine virtuelle VirtualBox intégralement en 32 bits. Une machine virtuelle 32 bits multi systèmes sur laquelle j'ai "cascadé" les virtualisations ... et qui a fonctionné. La mise en pratique sur machine réelle 64 bits a fonctionné également.

L'idée est de pouvoir virtualiser les installations physiques de Windows (SDA1) et Ubuntu (SDA5) depuis Mageia (SDA2). En bref, nous pourrons virtualiser tous les systèmes depuis une quelconque distribution GNU/Linux. Ce tutoriel devrait être exploitable pour virtualiser ainsi des systèmes BSD (en toute logique).

Ce tutoriel part du principe que tous les systèmes d'exploitation sont déjà installés et que le sélecteur de système d'exploitation est déjà opérationnel.

Vous adapterez selon votre propre configuration.

2 - Changement des droits

Sous root :
# chmod 666 /dev/sda
# chmod 660 /dev/sda1
# chmod 660 /dev/sda5
# chmod 660 /dev/sdb2

Pour pouvoir exploiter la ou les partitions, il faut changer les droits sur les pseudo-fichiers correspondant. Manipulation à effectuer pour chaque partition désirée (SDAx) mais aussi pour le disque dur lui même (SDA).

3 - Groupe disk

L'utilisateur doit faire partie du groupe disk. Cela permet de créer les fichiers VMDK en tant que simple utilisateur.
Sous root :
# usermod -a -G disk utilisateur

4 - Création du fichier VMDK

Ce sera le fichier correspondant au disque dur employé par la machine virtuelle. En réalité une coquille vide pointant vers le disque réel désiré.

Créons deux coquilles VMDK :
  • une pour SDA soit SDA.vmdk, correspond aux systèmes d'exploitation (Windows et Ubuntu)
  • l'autre pour SDB soit SDB.vmdk, correspond à la partition DataNTFS liée au système Windows.

En tant que simple utilisateur :
$ VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename /home/utilisateur/VirtualBox/SDA.vmdk -rawdisk /dev/sda
$ VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename /home/utilisateur/VirtualBox/SDB.vmdk -rawdisk /dev/sdb

Ce qui renvoie la réponse suivante pour le premier fichier VMDK (réponse identique pour le second VMDK) :
RAW host disk access VMDK file /home/utilisateur/VirtualBox/SDA.vmdk created successfully.
Nous avons notre coquille vide faisant office de pointeur, d'un poids de 630 Ko (pour une partition SDA1 de 58 Go dont 7.25 utilisé). Pas de perte de place. Idem pour SDB.

5 - Remise en place des droits sur les pseudo-fichiers des disques durs

VirtualBox renvoie une erreur si on ouvre la machine virtuelle en ayant préalablement remis les droits de /dev/sda à 600. Par conséquent, nous ne pouvons pas/plus modifier les droits de /dev/sda qui restent à 666.

Par contre, nous pouvons remettre les droits sur /dev/sda1 et /dev/sda5 à 600 ainsi que sur /dev/sdb2.

Sous root :
# chmod 600 /dev/sda1
# chmod 600 /dev/sda5
# chmod 600 /dev/sdb2

6 - Paramétrage de la machine virtuelle

Dans les paramétrage de la machine virtuelle, il faut opter pour un disque existant et prendre le fichier VMDK. Pour le choix du connecteur, tout dépend de la machine réelle (IDE ou SATA).

Branchons ces deux fichiers VMDK dans la machine virtuelle, en prenant soin de sélectionner en premier celui de SDA, pour ne pas risquer de perturber ce "pôvre" Windows avec l'ordre des disques. Par contre, vous pouvez également cocher pour chaque disque VMDK l'option "Solid-State Drive" qui est censée booster.

7 - Démarrage de la machine virtuelle

La machine virtuelle fonctionne du premier coup, sans autre tracasserie.

Veuillez noter cependant qu'en suivant ce tutoriel, vous devrez sélectionner le système d'exploitation à démarrer. A ce niveau, toute validation d'un système d'exploitation non "chmodé" préalablement à la création de la coquille VMDK sera sanctionné par un échec de démarrage.

Ne pas oublier ensuite d'installer dans ce système virtualisé les Extensions VirtualBox ! Ce qui implique le redémarrage de la machine virtuelle.

8 - Les avantages de ce type de montage
  • Toute mise à jour du système est directement exploitable que le système soit en virtualisation ou non.
  • Plus besoin de redémarrer pour basculer sur l'autre système d'exploitation.
  • Un gain de place car on peut éviter d'avoir deux versions : une sur disque physique et l'autre virtualisée.

9 - Les inconvénients de ce type de montage
  • Peut paraitre difficile à mettre en œuvre.
  • Astuce inutilisable sous Windows (1) vis à vis des systèmes non Microsoft. Windows ne sait pas gérer les partitions non Windows et il est ainsi impossible d'obtenir une ouverture des droits sur ces partitions.
  • Astuce inutilisable sous Windows (2) du fait de son mode de gestion des périphériques. Il n'est pas évident, sous Windows, de savoir comment disques durs et partitions sont numérotés et la génération du fichier VMDK n'est vraiment pas facile.

10 - Avertissements généraux - Rappels
  • Il faut "chmoder" chaque périphérique sur lequel on souhaite pouvoir accéder en virtualisant, donc y-compris les partitions liées au système virtualisé. Tout oubli sera sanctionné par un échec de démarrage.
  • Pensez à créer le fichier VMDK qui contient le sélecteur de systèmes si ce sélecteur est situé sur un autre disque non lié directement (exemple Windows sur SDA1 et Grub sur SDB).
  • Vous ne devez jamais monter les partitions du système à virtualiser (démontez les éventuellement auparavant).
  • Vous pouvez monter les partitions annexes liées à un système Windows tant qu'elles ne contiennent pas le système à virtualiser.
  • Vous ne pouvez pas monter les partitions annexes liées à un système non Windows sous peine de subir un échec. Par conséquent, la partition /home du système virtualisé doit être différente de la partition /home du système hôte.

11 - Avertissement sur la licence Windows

Veuillez noter impérativement que le fait de virtualiser une installation de Windows sur machine physique entraîne obligatoirement une réactivation de la licence. Même si cette licence est officielle et déjà activée. Cela s’explique par le fait que Windows voit un changement de machine puisqu'avec la virtualisation on passe d'une carte mère physique à une carte mère virtualisée.

Il en découle qu'il existe un choix à faire :
  • soit activer à nouveau Windows et ne servir désormais que de la version virtualisée,
  • soit abandonner la virtualisation de Windows.

Car il faut bien être conscient que si on active la licence pour la machine virtuelle, il faudra à nouveau activer cette même licence dès que ce système sera démarré en réel, sans virtualiser.

A voir également :

Ce document intitulé «  Virtualisation d'un système préinstallé sur partition  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.