Où et comment diffuser ses offres d’emploi en ligne ?

Septembre 2016

Le recrutement en ligne a été fortement impacté par l’émergence de nouveaux supports et de nouvelles habitudes. Les sites d’annonces, les sites spécialisés, les réseaux sociaux professionnels, les blogs d’entreprise et même les applications mobiles peuvent présenter un intérêt pour les recruteurs.

Comment ces supports peuvent-ils aider l’entreprise dans ses démarches de recrutement ? Que faut-il savoir pour choisir les supports les plus adaptés à l’entreprise et à ses besoins ?

Le recrutement en ligne : un secteur à ne pas ignorer

Les sites internet d’offres d’emploi constituent un vivier important pour les entreprises. Selon une enquête de Regionsjob réalisée en février 2015, 87 % des recruteurs se servent d’ailleurs de ces supports.
source (fichier pdf)

Mais ce ne sont pas les seuls supports en ligne utilisés lors d’une campagne de recrutement. Les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn et Viadeo ou les réseaux grand public, suscitent également l’intérêt : 53 % des recruteurs s’en servent. Autre référence numérique, celle du site de l’entreprise : 41 % des recruteurs pensent à l’utiliser comme support à une annonce.

Selon Regionsjob, « en période d’embauche ou de reprise des recrutements, les entreprises utilisent tous les canaux à leur disposition. » Les méthodes de recrutement traditionnelles (annonces presse, cabinets de recrutement) ont moins les faveurs des professionnels. La part des recruteurs qui diffusent leurs annonces par voie de presse est ainsi passée de 23 % en 2010 à 12 % en 2015.

Quels enjeux pour l’entreprise ?

Recruter un nouveau salarié coûte cher à l’entreprise, et sélectionner le bon profil permet de limiter les risques. Le recrutement peut être affiné dès les premières annonces : il s’agit d’intéresser immédiatement les candidats potentiels et de bien cibler les profils recherchés.

Se tourner vers plusieurs supports pour un recrutement présente plusieurs avantages :
- Améliorer l’interactivité entre l’entreprise et les candidats,
- Faciliter la prise de contact et la proximité,
- Adapter les annonces à l’audience,
- Cibler les plateformes en fonction des profils recherchés…

Attention à ne pas multiplier inutilement les supports : cela peut entraîner un afflux trop important de candidatures.

Sur quels supports diffuser ses annonces ?

Plateformes spécialisées

Il existe de très nombreux sites spécialisés dans la recherche d’emploi et de profils. C’est le cas de Monster.fr ou Keljob.com, qui possèdent des milliers de CV dans leurs bases de données. Mais ce ne sont pas les seuls et il est conseillé d’effectuer une première sélection de ces supports selon le type de profil ou de spécialisation recherchés, ou même selon le secteur.

La publication d’une annonce est payante selon les plateformes choisies. La plupart des sites d’emploi proposent également de consulter les candidatures déjà enregistrées, ou de recevoir directement les nouvelles candidatures qui correspondent aux besoins de l’entreprise.

A noter : les sites de Pôle Emploi et de l’Apec bénéficient également d’une bonne visibilité et d’une base de données importante.

Réseaux sociaux professionnels

Sur LinkedIn : avec huit millions d’utilisateurs en France et 300 millions dans le monde, le réseau social professionnel LinkedIn s’est imposé comme référence de la mise en relation entre professionnels. Le réseau facilite le recrutement : contacts, visualisation du parcours professionnel, mise en ligne d’annonces, plateforme « Talent solutions »

A noter : les pages d’entreprise permettent de valoriser les domaines d’expertise et les opportunités professionnels de la société.

En savoir plus : comment recruter sur le réseau social professionnel LinkedIn ?

Sur Viadeo : près de dix millions de professionnels français sont inscrits sur Viadeo. Cela en fait une plateforme de recrutement incontournable, au même titre que LinkedIn. Outre sa plateforme « face à face », le réseau social facilite la mise en relation entre candidats et recruteurs et le partage d’annonces.

Sur des réseaux sociaux spécialisés : certains réseaux se sont [http://www.commentcamarche.net/faq/34804-recrutement-recherche-d-emploi-les-reseaux-sociaux-specialises spécialisés dans des domaines d’expertise précis). Santé, banque, immobilier… il s’agit de supports à intégrer dans une stratégie de recrutement.

Les applications de recrutement

Le recrutement passe aussi par le mobile, et notamment par des applications dédiées. C’est le cas de Jobr et Kudoz, qui se basent sur les informations recueillies sur LinkedIn pour présenter des annonces sur le principe du « matchmaking ».

A lire : interview « trouver des pépites avec une application de recrutement » avec Kudoz

Site internet de l’entreprise

Il s’agit d’un support de référence puisque c’est là que le candidat pourra avoir un premier aperçu de l’entreprise. Une annonce postée sur le site de l’entreprise peut d’ailleurs être relayée facilement sur les réseaux sociaux professionnels ou grand public de l’entreprise.

L’annonce peut être postée dans une rubrique spéciale « vie de l’entreprise », ou « recrutement », mise en valeur sur la page d’accueil du site.

A noter : même hors période d’embauche, ce type de rubrique avec un formulaire de contact permet au recruteur de se constituer un fichier de candidats. Cela représente un gain de temps ultérieur.

Blog dédié au recrutement

Un blog uniquement dédié au recrutement et aux possibilités de carrières est une solution déjà expérimentée par les grandes entreprises.

Cela permet aux recruteurs de centraliser l’information en un seul point. Les autres supports peuvent servir de relais. Cette solution peut faciliter la gestion des candidatures reçues, mais elle nécessite un investissement supplémentaire en termes de moyens techniques et humains. Le blog doit en effet être « vivant » et régulièrement mis à jour pour rester attractif et crédible aux yeux des candidats.

En savoir plus

Recruter sur internet de manière efficace
Coopter ou recommander ses contacts professionnels sur internet
Recrutement, recherche d'emploi : les réseaux sociaux spécialisés

Image ©Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Où et comment diffuser ses offres d’emploi en ligne ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.