Android : Trucs et astuces

Septembre 2016

Pour les utilisateurs d'Android, voici quelques trucs et astuces qui pourront vous aider à mieux prendre en main votre smartphone, ou qui pourront vous amuser au choix ;)
Les astuces ci-dessous pourront varier selon la version d'Android que vous posséder, et selon votre appareil.


Affichez un message personnalisé sur l'écran verrouillé

Cette astuce peut s'avérer très pratique si jamais vous oubliez votre appareil quelque part. La personne qui le retrouvera pourra vous identifier grâce aux informations affichées sur l'écran de verrouillage par exemple.
Rendez-vous dans les paramètres de votre appareil, dans la section "Sécurité", allez dans "Infos propriétaire", et cochez "Coordonnées du propriétaire sur l’écran verrouillé". Vous pourrez ensuite entrer le texte de votre choix.

Selon le modèle de votre appareil, et votre version d'Android, cette option peut se trouver à un endroit différent :
Pour Lollipop par exemple : allez dans Paramètres>écran de verrouillage

Ouvrez les Infos propriétaire :

Un menu va s'ouvrir dans lequel vous devrez cocher la case "Afficher ces informations sur l'écran verrouillé", et entrer le texte de votre choix :

Arrêtez les applications qui tournent en arrière-plan

Certaines applications continuent de tourner, même si vous les avez fermées, ce qui peux utiliser de la batterie pour rien. Il y a un moyen très simple de les couper, et de sauver ainsi de votre précieuse batterie !
Allez dans : Paramètres>Gestionnaire d'applications>Exécution


Vous n'aurez plus qu'à cliquer sur la ou les application(s) que vous souhaitez arrêter (ici Instagram par exemple) :

Envoyez un SMS en réponse à un appel

Si vous reçevez un appel, et qu'il vous est impossible de décrocher pour y répondre, vous pourrez programmer des SMS à envoyer pour rassurer vos correspondants sans avoir besoin de décrocher votre téléphone. Cette option est très pratique si vous attendez un appel urgent ou décisif.

Pour envoyer un SMS automatique, lorsque vous avez un appel, glissez votre doigt vers le haut de l'écran, et un menu va s'afficher. Vous pourrez alors choisir entre plusieurs messages pré-rédigés :


Pour changer le contenu de ces messages pré-écrits, et les personnaliser, allez dans les Paramètres de votre téléphone, puis dans "Messages" (pour Lollipop, mais dans certaines versions d'Android, ce menu se trouve dans "Appels") :



Cliquez ensuite dans "Réponses rapides", et vous pourrez ajouter autant de réponses personnalisées que vous le souhaiterez en cliquant sur le "+" :


Trouvez l'easter-egg de votre Android

Selon votre version d'Android, vous trouverez un easter-egg bien caché dans celui-ci.
Allez dans les Paramètres de votre téléphone, puis dans "A propos de l'appareil" :


Tapotez ensuite plusieurs fois de suite sur "Version d’Android".
Votre easter-egg va alors s'afficher. Voici celui de Lollipop par exemple (la sucette change de couleur quand on tapote dessus) :


Et attention, ça n'est pas fini !! Lorsque votre sucette passe sur la couleur marron, restez appuyé dessus, et vous aurez un mini jeu Flappy Bird (plutôt difficile) avec le logo Android et les fameuses sucettes qui va se lancer !


A voir également :

Ce document intitulé «  Android : Trucs et astuces  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.