Utilitaire de disque sous OS X 10.11 et versions ultérieures

Septembre 2016


Utilisation d'Utilitaire de disque sous OS X 10.11 et versions ultérieures



Préambule

Cette page a pour but de vous montrer les fonctions essentielles d' Utilitaire de disque dans sa version apparue sous OS X 10.11 appelé également El capitan
  • Utilitaire de disque vous permet de :

- réparer le disque en cas de problème cela en utilisant le bouton S.O.S.
- formater un disque dur interne, des disques durs externes, des clés USB...
- créer des partitions, (des volumes), de modifier des partitions en divers formats.
- créer des images disque en passant par le menu Fichier / Nouvelle Image

Après avoir lancé Utilitaire de disque, vous obtenez une fenêtre qui vous montre votre disque interne ainsi que tous les disques externes connectés, et aussi les clés USB connectées, dans la colonne de gauche avec leurs partitions respectives.

Remarque : pour utiliser le bouton SOS sur la partition de démarrage habituel, il faut démarrer le Mac depuis sa partition de secours, ce qui se fait en gardant les 2 touches cmd et R enfoncées pendant la phase de démarrage du Mac.

Tout à gauche, ce sont les supports physiques qui sont représentés, et juste en dessous en léger décalé, on y voit les partitions, (volumes logiques) qui y sont incluses.

Pour comprendre les différences entre les différents formats, Mac OS, FAT32, NTFS, ExFAT, voir cette page

A retenir

  • Pour qu'un Mac équipé d'un processeur Intel puisse utiliser un disque dur comme disque de démarrage, son schéma de partition devra être le schéma GUID
  • Pour qu'un Mac équipé d'un processeur PowerPC, (anciens Mac de type G3, G4 et G5), puisse utiliser un disque dur comme disque de démarrage, son schéma de partition devra être le schéma « Table de partition Apple »
  • Pour un disque dur devant être utilisé sous Windows, le schéma devra être MBR
  • La réparation des permissions n'existe plus dans Utilitaire de disque sous OS X 10.11, ces droits étant dorénavant protégés et le contrôle de l'intégrité des fichiers se faisant automatiquement au démarrage du Mac. Voir cette page
  • Si vous avez installé Paragon NTFS for Mac, pour gérer le format NTFS, il faut savoir que sous OS X 10.11 ce n'est plus depuis Utilitaire de disque que vous formaterez en NTFS, mais à partir du bouton « NTFS for Mac » présent dans les Préférences système.

Lancement d'Utilitaire de disque

L'application « Utilitaire de disque » se trouve dans le sous dossier « Utilitaires » du dossier « Applications »
Vous faites un double clic sur son icône pour lancer cet utilitaire.

À l'ouverture d'Utilitaire de disque ou voit une fenêtre avec une colonne à gauche qui présente le disque interne ainsi que tous les appareils connectés.

Exemple ou on voit :

- mon disque interne Hitachi et sa partition de travail, nommée HD iMac dans mon cas.

- un disque externe Toshiba Stor.E Steel de 500 Go de capacité et son unique partition actuelle

Notez que l'on ne voit pas la partition de secours du disque interne. La partition de secours reste cachée dans Utilitaire de disque.


Après sélection d'un appareil physique

Le bouton S.O.S.

Si à ce stade, je clique sur le bouton S.O.S, je pourrai lancer une réparation des éventuelles erreurs de base. (Le partitionnement, le schéma de partition, la présence d'une partition de secours etc...)
cette réparation de base est très rapide.


Le bouton Partitionner

Le bouton « Partitionner » va me permettre de modifier le format d'une partition existante, exemple


mais aussi d'ajouter, en cliquant sur le petit signe +, une partition sur le disque si il y a assez de place libre sur ce disque



En cas d'ajout d'une partition, vous pouvez optez pour un autre format que le format de la partition déjà existante :




Le bouton Effacer

Le bouton effacer va permettre de remplacer la partition existante, (ou les partitions existantes), par une nouvelle partition en y choisissant le schéma de partitionnement ainsi que le format de la partition :


Après sélection d'une partition

Lorsque on sélectionne une partition, (volume ou une partition, c'est la même chose), et non la partie physique, on voit ceci


Le bouton S.O.S.

Le bouton S.O.S va permettre de réparer les erreurs de fichiers de la partition sélectionnée. C'est la réparation principale à faire en cas de problèmes.
Cette réparation est plus longue que la réparation basique citée plus haut car elle inspecte l'ensemble du système de fichiers. Voir si besoin cette page


Le bouton Effacer

Le bouton Effacer va permettre de supprimer une partition existante et la remplacer par une nouvelle, avec le choix du format désiré :
Le bouton « Options de sécurité... » permet d'écraser les infos existantes par écriture de zéros, afin d'empêcher toute récupération future de fichiers effacés.


Les Infos du disque

Le bouton Infos, permet de connaitre tous des détails d'un support physique .



ou d'une partition



Voir également ces aides Apple :
Partitionner un disque
Créer une image disque
Réparer un disque
Effacer un disque
Protéger un disque par un mot de passe
Formater un disque pour Windows
Restaurer un disque
Convertir une image disque
Vue d'ensemble d'Utilitaire de disque
Ajouter une somme de contrôle
Vérifier une image disque



Note : en suivant scrupuleusement les indications de cette page, j'ai réussi à rendre opérationnel sous El Capitan, Utilitaire de disque version 13, prise dans mes applications Yosemite.


Francis.

.

A voir également :

Ce document intitulé «  Utilitaire de disque sous OS X 10.11 et versions ultérieures  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.