Ingress - Comment créer une mission ?

Décembre 2016

Ce tutorial explique en détail comment créer des missions dans Ingress.

Dans le menu OPS du jeu, dans l'onglet MISSIONS, vous avez accès aux missions disponibles à proximité de vous.

Qu'est ce qu'une mission ?

Une mission constitue un ensemble d'actions à réaliser, sur des portails ou des "Waypoints" (points d'intérêt touristiques), et dont l'accomplissement donne lieu à l'obtention du badge correspondant, sous le tableau des médailles.

Comment réaliser une mission ?

Pour faire une mission, il suffit de la sélectionner soit :
Une fois la mission sélectionnée utilisez le bouton LANCER LA MISSION, et suivez simplement les instructions qui apparaîtront à l'écran.

Une fois la mission terminée, vous pouvez voir le badge apparaître dans votre profil AGENT, sous les médailles.

Comment créer une mission ?

Seuls les agents de level 7 minimum ET ayant un compte certifié peuvent créer des missions.

Après avoir pris connaissance des Critères d'acceptation, rendez-vous sur Le Tableau de Bord de Création de Missions, et connectez vous avez vos identifiants Google (ceux liés à votre compte Ingress), et choisissez simplement le bouton Create New Mission.

Le type de mission

En tout premier lieu, il vous est demandé si votre mission sera SEQUENTIELLE (SEQUENTIAL) ou DANS N'IMPORTE QUEL ORDRE (ANY ORDER).
Dans une mission séquentielle, l'agent doit réaliser les actions demandées dans l'ordre imposé.

Les missions séquentielles permettent également de cacher les portails cibles, que l'agent devra trouver grâce à un indice qui s'affichera à son écran. Il vous suffit pour cela de cocher la case correspondante.

Une fois le type de mission sélectionnée, le bouton en bas à droite "Mission Details >>>" devient actif, sélectionnez le pour passer à la suite.

Titre et badge de la mission

L'écran suivant vous invite donc à renseigner
  • le titre de la mission, qui sera affiché dans la liste des missions
  • la description de la mission
  • l'image, qui composera le badge (et un aperçu pour que vous puissiez ajuster votre illustration au besoin)

Attention, comme stipulé dans les critères de sélection de mission, n'utilisez pas d'image dont vous n'avez pas les droits, votre mission serait rejetée.

Une fois les détails remplis, le bouton en bas à droite "Choose Waypoints >>>" devient actif, sélectionnez le pour passer à la suite.

Les Waypoints - Portails

Sur l'écran suivant, vous avez donc accès à une carte de l'Intel sur laquelle il vous suffit de vous ballader avec la souris, zoomer, dézoomer, pour choisir vos "Waypoints".

Les Waypoints peuvent être :
  • des portails
  • des points de visite, ils sont indiqués sur la carte par une petite paire de jumelle. L'agent devra venir à moins de 40m de ce point et le sélectionner, ce qui aura pour effet d'ouvrir une page internet avec une description du point d'intérêt. En tant que créateur, vous n'avez qu'à ajouter ces waypoints dans vos missions.

Pour sélectionner un Waypoint ou un portail, cliquez dessus.
Une fenêtre avec sa description apparaît sur l'écran à droite, cliquez sur "Add Waypoint" pour l'ajouter.
A mesure que vous choisissez les différentes étapes de la missions, elles apparaissent sous forme de liste à droite de l'écran, et sous forme de plan sur la carte.
Cette liste vous permet également de changer l'ordre de vos Waypoints grâce aux flêches correspondantes, ou même de les supprimer de la liste de la mission.

Quand vous ajoutez un point de visite, il n'y a qu'une action possible pour l'agent qui réalisera la mission. Mais si vous ajoutez un portail à votre mission, vous devrez définir l'action que devra réaliser l'agent.

Voici les différents choix possibles
  • Hacker le portail
  • Installer un mod
  • Capturer ou Upgrader
  • Créer un lien depuis ce portail
  • Créer un field depuis ce portail
  • Entrer une passphrase

Si vous choisissez la dernière option, l'agent devra répondre à laquelle posée, qui apparaîtra à son écran. Vous devez donc indiquer la question à afficher et la réponse attendue pour valider le waypoint.

Cette option peut permettre par exemple de créer des missions dans lesquelles résoudre des énigmes, pourquoi pas en rapport avec la ville ou le quartier où elle se situe...

Chaque mission doit comporter un minimum de 6 Waypoints (Portail et/ou points de visite). Lorsque vous avez renseigné les 6, avec les actions correspondantes, le bouton en bas à droite de la page "Preview Mission >>>" devient actif, sélectionnez le.

Voici la vue d'ensemble de votre mission, avec
  • son titre,
  • son badge,
  • son plan
  • la liste de ses waypoints.

Vous pouvez à tout moment revenir en arrière pour y apporter des corrections avant de soumettre la mission.

Soumission, validation, rejet

Une fois soumise, un mail automatique d'Ingress vous confirme la bonne réception.
La validation (ou rejet) de mission peut prendre des durées variables, entre 15 jours et plus d'un mois, selon les périodes. Vous recevrez alors un mail pour vous en informer.

Si la mission est validée, elle est aussitôt accessible aux agents.
Si elle est rejetée, vous pouvez retourner dans votre tableau de bord pour apporter les corrections nécessaires, et la soumettre à nouveau.

Autres articles Ingress

Ingress, Présentation et Premiers pas
Ingress, Interface et menus
Ingress, Matériel et utilisation
Ingress, Les portails
Comment créer une fresque de missions
Les médailles Ingress
Les outils Ingress
--
--

A voir également :

Ce document intitulé «  Ingress - Comment créer une mission ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.