Pourquoi éditer un livre blanc ou un guide payant ?

Septembre 2016

Le livre blanc permet de mieux comprendre une thématique. Mais au-delà des sujets politiques ou environnementaux, ce support est de plus en plus utilisé par des spécialistes ou par des éditeurs de sites pour mettre en valeur une expertise ou un service.

Edité par des professionnels, pour des professionnels ou des particuliers, le livre blanc est particulièrement adapté aux domaines du marketing, du web et des nouvelles technologies. Quels en sont les avantages, et qu'est-ce qui différencie un livre blanc et sa déclinaison guide payant ?

Mieux comprendre le livre blanc et le guide payant

Le support à un contenu d'expert

D'abord utilisés en politique pour explorer ou développer une idée, les livres blancs et les guides payants sont des outils déployés pour la communication et le marketing. Ils sont dans ce cas le plus souvent proposés en ligne, à télécharger sur une place de marché ou plus directement sur le site de l'entreprise ou de l'expert.

Ils peuvent être rédigés par un ou plusieurs auteurs. Ils abordent un sujet de façon la plus complète possible, et sont souvent enrichis d'exemples et de cas clients. Leur exhaustivité et leur précision placent en général les auteurs comme experts de la thématique abordée.

Ils peuvent porter sur un domaine déjà connu en abordant de nouvelles perspectives, ou en explorant une nouvelle thématique ou une nouvelle technologie. Ils permettent aux néophytes de mieux comprendre un sujet, ou offrent des connaissances plus poussées aux spécialistes.

Ce qui différencie le livre blanc et le guide payant

Il est généralement acquis qu'un livre blanc est proposé gratuitement au téléchargement, tandis qu'un guide payant nécessite une contrepartie financière.

Quelques points peuvent également différencier les deux contenus :
- Le livre blanc peut être rédigé dans un style moins didactique, plus écrit,
- Il se limite généralement à 20 ou 30 pages,
- Le guide payant peut être présenté dans un style plus didactique, et un format plus étendu.

Il faut également retenir que le livre blanc est une manière pour l'entreprise de mettre en valeur son savoir-faire, ses services ou ses produits, en vue de séduire de nouveaux clients.
Le guide payant, au contraire, est un produit en lui-même : l'une des finalités de son éditeur est de le vendre.

Quels sont les domaines d'expertise concernés ?

Dans le domaine du marketing et de la communication, une grande majorité des livres blancs sont destinés à une audience professionnelle. Il s'agit souvent pour une entreprise ou un expert de défricher une offre, une technologie ou un service innovant, et d'en présenter les aspects qui peuvent être intéressants pour d'autres professionnels. Les études de cas et les exemples servent à appuyer la démonstration.

Les logiciels innovants, les télécommunications, les solutions technologiques de pointe, l'informatique, les réseaux sociaux, le développement de sites internet sont autant de domaines où des livres blancs sont régulièrement proposés.

Proposer un contenu d'expert sur son site : quels enjeux ?

Des enjeux en termes de réputation et d'audience :
  • Augmenter le trafic de son blog ou de son site,
  • Donner plus de visibilité à la marque ou à l'expert,
  • Asseoir la réputation de l'auteur comme expert dans le domaine.

Et des enjeux en termes d'acquisition de prospects ou de ventes :
  • Acquérir de nouveaux contacts qualifiés,
  • Vendre un produit fini dans le cas du guide payant.

Le livre blanc pour attirer des nouveaux clients

La mise en ligne d'un contenu à télécharger peut attirer une nouvelle audience sur le site de l'entreprise ou sur un blog professionnel. Cela permet de donner une meilleure visibilité à l'entreprise ou à l'expert.

L'une des finalités du livre blanc pour l'entreprise est également d'acquérir un fichier de prospects qualifiés. Cela passe par un formulaire de contact pour accéder au téléchargement. Pour l'entreprise, c'est l'assurance de pouvoir contacter plus tard des lecteurs potentiellement intéressés par le service, le produit ou la technologie, dans un cadre où l'expertise sera déjà reconnue.

Monnayer son expertise avec un guide payant

Pour un blog professionnel, un site spécialisé à forte audience ou présent sur une niche spécifique, la mise en ligne d'un guide payant permet de monnayer des connaissances ou une expertise.

Le guide payant peut ainsi être proposé au téléchargement sur le site, sur une place de marché ou en affiliation sur des sites tiers.

Rédaction et promotion : quelques bonnes pratiques

  • Soigner la présentation du livre blanc ou du guide payant : mise en page, couverture... cela peut nécessiter l'intervention d'un graphiste.
  • Structurer correctement le contenu, pour éviter de perdre le lecteur en cours de route,
  • Privilégier une rédaction adaptée à l'audience visée : experts ou néophytes, professionnels du même domaine ou prospects,
  • Faire appel à un rédacteur si nécessaire, pour appuyer les paroles de l'expert et adapter le discours au format voulu.

La promotion du livre blanc ou du guide payant est également une étape importante : relais auprès des clients de l'entreprise, sur le site web de l'entreprise ou sur le blog professionnel, relais auprès de professionnels reconnus dans des domaines complémentaires, sur les réseaux sociaux et les plateformes spécialisées.

En savoir plus

Réaliser un livre blanc
Augmenter le trafic et les revenus de son blog

Image ©Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Pourquoi éditer un livre blanc ou un guide payant ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.