Ingress - Les portails

Septembre 2016

Ce tutorial vise à vous aider à tout savoir sur les Portails dans Ingress...

Les portails émettent la XM, pour contrôler cette XM, il faut donc contrôler les portails.

Qu'est ce qu'un portail ?

Un portail est un point d'intérêt, un monument, un lieu... réprésenté sur le scanner par une émanation blanche (pour un portail non contrôlé par une des deux factions), bleue ou verte.
Pour contrôler un portail, il faut déployer des résonateurs dessus, qui l'alimentent en énergie.
Le portail prend alors la couleur de la faction à laquelle appartient le joueur qui le contrôle. Sur l'image, vous pouvez voir les résonateur posés en étoile autour du portail.

Deux portails contrôlés par une même faction peuvent être connectés par un « lien ».
Trois portails reliés entre eux délimitent un « champ », ou « field ».

Informations sur les portails

Pour avoir des informations sur un portail, vous pouvez le sélectionner via votre scanner, ou via sa clé. Dans les deux cas, vous obtenez la fiche d'informations du portail.

En haut à gauche, la photo de ce que représente ce portail, et le nom de l'agent qui a soumis cette photo. En appuyant sur la photo, si d'autres clichés ont été proposés, vous pouvez les visualiser et voter pour votre préféré, afin que la photo soit remplacée.

En haut à droite, le nom de l'agent qui a capturé ce portail (le joueur qui a posé le premier résonateur sur le portail pour en prendre le contrôle)

le level du portail

Tout en haut de la fiche on a le Level du portail,
son nom, et tout à droite, un bouton permettant de faire une capture d'écran.

Le level du portail dépend du nombre et du level des résonateurs déployés. Plus le portail est haut en level, plus il sera difficile à détruire. Il définit également le level du matériel hacké.

Chaque joueur peut poser sur un même portail (dans la limite de 8 par portail):
  • 1 résonateur lvl 8
  • 1 résonateur lvl 7
  • 2 résonateurs lvl 6
  • 2 résonateurs lvl 5
  • 4 résonateurs lvl 4
  • 4 résonateurs lvl 3
  • 4 résonateurs lvl 2
  • 8 résonateurs lvl 1

Ainsi, un autre joueur de la même faction peut à tout moment poser un résonateur de lvl supérieur sur un de ceux déjà en place.
Le maximum est atteint lorsque 8 joueurs ont déposé leur unique résonateur 8 sur le portail qui passe alors au lvl 8.

Les résonateurs

Sous la photo, un schéma des résonateurs déployés. On y voit leur emplacement, leur niveau (de 1 à 8), leur niveau de chargement, et au milieu, si le portail est de votre faction, apparait un bouton "LIER", qui n'apparait pas si :
  • le portail est de la faction adverse
  • le portail n'a pas ses 8 réseaux déployés

Distance des résonateurs et du portail

Un point important lorsque vous déployez, c'est l'emplacement de votre scanner par rapport au portail.
Si le portail est au centre de votre cercle orange, alors les réso seront déployés collés au portail.
Le mieux est de vous placer de sorte à ce que le portail soit juste au bord de votre cercle orange, ils seront alors le plus éloignés possible du portail.

Emplacement des résonateurs

Vous pouvez choisir l'emplacement de chaque résonateur sur le portail.
Pour cela, sélectionnez DEPLOYER, ce qui vous ouvre une nouvelle vue avec le schéma de placement des résonateurs. Il vous suffit de sélectionner l'emplacement et le résonateur de votre choix.
Cela peut avoir des avantages lorsque vous connaissez bien le terrain.
Cela peut également faire partie d'une stratégie de déploiement comme par exemple, choisir de déployer en alternant le level des résonateurs.

Recharger des résonateurs

Les résonateurs peuvent se vider de leur énergie, soit par le pourrissement quotidien, qui altère chaque réso, soit suite à une attaque de la faction adverse.
Pour recharger ces résonateurs, avec votre propre stock de XM, utilisez le bouton RECHARGER.

Pour recharger un portail, outre d'avoir besoin de XM, il faut qu'il soit de votre faction, et que votre scanner se trouve dessus, ou que vous en possédiez la clé, ce qui vous permet de recharger les résonateurs à distance.

Les Mods

En appuyant sur le bouton MODS, vous pouvez voir les mods déployés sur le portail, et le nom des agents qui les ont déployés, que vous pouvez compléter s'il reste un ou deux emplacement(s) libre(s).
Ils sont vides lorsque vous venez de capturer le portail.
Pensez à moder vos portails, pour les protéger notamment !

Direction

Ce bouton vous permet d'activer la navigation vers un portail défini.
Choisissez sa clé dans votre inventaire, sélectionnez le bouton DIRECTION, et quelle que soit sa distance, un point d'info vous guidera sur la carte, ainsi que la voix d'Ada.

Missions

Le premier portail d'une mission est marqué par un cercle jaune à sa base.
Vous pouvez prendre connaissance des missions qui passent par ce portail en choisissant le bouton MISSIONS

Clé(s) de portail

Tout en bas de l'écran d'informations sur le portail, vous pouvez voir le nombre de clés que vous possédez pour ce portail. Si la petite clé en bas n'est pas allumée, c'est que vous ne possédez pas de clé de ce portail dans votre inventaire (ceci étant, elle peut être en capsule, auquel cas, elle n'apparaît pas dans la fiche d'information du portail puisqu'étant dans la capsule, elle n'est plus dans l'inventaire à proprement parler. Pour utiliser ou recharger il faut alors sortir la clé de la capsule).

Vous pouvez posséder plusieurs clés pour un même portail.
Lorsque vous possédez déjà une clé d'un portail dans votre inventaire, vous ne pourrez pas en récupérer une en hackant le portail. Pour en récupérer une supplémentaire, vous devez sortir la clé de votre inventaire. Ainsi lorsque vous hackerez le portail, il pourra vous redonner la clé (mais attention, il ne donne pas systématiquement leur clé).

Pour sortir votre clé de l'inventaire vous pouvez vous contenter de la déposer au sol, auquel cas il faudra penser à la récupérer, et être vigilant qu'aucun autre joueur de passage ne la récupère avant vous. Pour déposer la clé, appuyez sur son symbole, en bas de la fiche information du portail, S'ouvre alors un menu pour RECHARGER (seulement si les résonateurs en ont besoin), DEPOSER et RECYCLER cette clé.

NB - Le recyclage de matériel revient à le détruire, en compensation de leur valeur en XM.

Autres articles Ingress

Ingress, Présentation et Premiers pas
Ingress, Interface et menus
Ingress, Matériel et utilisation
Ingress, Comment créer une mission
Comment créer une fresque de missions
Les médailles Ingress
Les outils Ingress
--
--

A voir également :

Ce document intitulé «  Ingress - Les portails  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.