Choisir le SPOC pour ses formations en entreprise

Décembre 2016

Les MOOCs, c'est-à-dire les cours en ligne massifs et ouverts, offrent de nouvelles opportunités de formation continue pour les professionnels. Mais ce format peut également être adapté de manière plus locale, et tourné vers un groupe restreint. On parle alors de SPOC (Small Private Online Course).

Quels sont les intérêts de ces cours privés en ligne pour les professionnels, et comment en organiser pour son entreprise ?

Le SPOC, une mouvance du MOOC

Le terme n'a rien à voir avec un dialecte klingon. Le SPOC désigne des cours privés en ligne (Small Private Online Course).
Sur le même principe que les MOOC (cours en ligne massifs ouverts), il s'agit de former une audience sur un thème précis. Mais cette audience est très réduite, voire interne. Il s'agit donc d'un mode de formation qui peut séduire les entreprises et les professionnels en quête d'enseignement personnalisé, ou qui souhaitent former une partie de leurs salariés.

Le SPOC est un concept encore en émergence. Il est donc difficile de définir un profil type. Dans un livre blanc édité en septembre 2015 pour Mooc-francophone.com, Denis Moalic, spécialisé en e-learning, et Delphine Termignon (conceptrice pédagogique multimédia) ont analysé le concept du SPOC, estimant que le profil type d'un apprenant SPOC sera similaire à celui d'un apprenant MOOC. C'est-à-dire un salarié (63 %) entre 25 et 50 ans (61 %), avec un niveau d'études supérieurs correspondant à bac + 2 / bac + 5 (chiffres France Université Numérique).

Quels sont les avantages du SPOC pour l'entreprise ?

Le SPOC, comme le MOOC, est tourné vers l'apprentissage de nouvelles compétences ou la formation continue des salariés.

Certains avantages du SPOC sont communs au MOOC : les coûts sont réduits pour l'entreprise en termes de frais de déplacement et d'hébergement de leurs salariés, et les horaires peuvent être adaptés en fonction de ceux qui conviennent à l'activité de la société.

Choisir un cours privé plutôt qu'une session ouverte à tous présente d'autres avantages :
- L'approche est plus adaptée au salarié en formation, qui bénéficie d'une approche plus pédagogique,
- Les contenus peuvent être adaptés aux besoins ou aux connaissances des salariés,
- L'apprentissage des nouvelles connaissances s'accompagne d'un meilleur suivi personnalisé,
- Les collaborateurs peuvent être formés par petits groupes, afin de développer un travail collaboratif entre différents services par exemple.

Enfin, la participation à un SPOC peut être diplômante pour les salariés. Elle peut également entrer dans le compte formation de l'entreprise à condition de choisir un organisme de formation certifié.
« On suit un SPOC pour obtenir un diplôme ou de nouvelles compétences », cite LeFigaro.fr dans un dossier sur l'émergence du SPOC.

Comment organiser un SPOC en entreprise ?

Identifier les besoins de l'entreprise et des salariés

Il s'agit de définir :
  • Les besoins en termes de nouvelles compétences ou d'approfondissement des compétences,
  • Les salariés et les services concernés,
  • La collaboration possible entre différents services,
  • Le budget alloué pour la formation,
  • Les certifications ou diplômes qui pourront être décernés aux salariés (formation diplômante).

Mettre en place les bonnes solutions techniques

Le SPOC se déroule en ligne, en temps réel ou non. Il s'agit donc de mettre à disposition des salariés les ressources techniques nécessaires pour suivre l'enseignement dans de bonnes qualités : salle de réunion suffisamment grande, écrans collectif ou individuel pour suivre la visioconférence...

Il peut également nécessiter des outils numériques complémentaires : ressources pédagogiques en ligne, documents et présentations en accès interne. Afin de faciliter le suivi des salariés par le formateur, il pourra être nécessaire d'adapter les outils de communication et prévoir du temps pour des évaluations et des entretiens individuels.

Quelques exemples de sites dédiés au e-learning, au MOOC et au SPOC

En savoir plus

Les MOOCS, comment ça marche ?
Se former en lignes avec les MOOCS
Les outils collaboratifs en ligne pour l'entreprise

Image ©Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Choisir le SPOC pour ses formations en entreprise  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.