Ingress - Matériel et utilisation

Septembre 2016

MODS

Ce sont différents matériels, issus de la XM, et qui apportent des "options" au portail sur lequel ils sont déployés.
  • Chaque joueur peut déployer au maximum 2 mods sur un portail.
  • Chaque portail peut comporter 4 mods.

Leur puissance décroit:selon leur nombre :
Premier mod 100%, puis les autres à 50%.

Voici une liste des différents mods et de leur utilisation:

Shields

ou Boucliers.
Ils augmentent la résistance des portails lors des attaques de la faction ennemie.

On distingue 4 levels de shields :
  • common (vert) indice de protection du portail +30,
  • rare (mauve) indice de protection du portail +40,
  • very rare (rose) indice de protection du portail +60,
  • AXA (Rose avec l'inscription AXA, du nom de l'agence d'assurance qui sponsorise ce matériel) indice de protection du portail +70

Force Amp

Il augmente la puissance des attaques de Portal lancées contre les agents ennemis, lorsqu'ils le hackent notamment.

Turrets

Augmente la fréquence des attaques de Portals contre les agents ennemis.

Force Amp et Turrets n'existent qu'en "rare", pas de common ou de very rare. Ce sont des mods offensifs

Multi hack et Heat Sink

De base on peut hacker 4 fois un même Portal, à raison d'1 fois toutes les 5 minutes, pendant 4 heures.

Au bout de 4 hacks, le Portal est en surchauffe (burn out), et il faut attendre la fin des 4 heures (qui courent à partir du premier des 4 hacks) pour pouvoir de nouveau hacker ce Portal.

(Ceci n'est valable que pour le joueur concerné, si d'autres joueurs viennent hacker un Portal que vous avez mis en surchauffe, il pourra le hacker normalement).

Le multi-hack permet d'augmenter le nombre de hacks possibles sur un Portal (cette augmentation est valable pour tous les joueurs qui hackent le Portal, pas seulement celui a posé le mod).
  • Multi-hack Common : + 4 hacks
  • Multi-hack rare : + 8 hacks
  • Multi-hack very rare : +12 hacks

Attention à garder en tête que des mêmes mods cumulés, quels que soient les levels, perdent en puissance.
Le premier multi-hack placé, vous rapporte le nombre de hacks indiqués (en plus des 4 de base).
Le second ne rapporte que la moitié de sa valeur.

Le Heat Sink permet de réduire le temps entre deux hacks (qui de base est de 5 minutes), là aussi pour tous les joueurs qui hackent le Portal.
  • Heat Sink Common : 240s / 4mn entre chaque hack
  • Heat Sink rare : 150s / 2mn30
  • Heat Sink very rare 90s / 1mn30

De plus, les Heat Sink réinitialisent le compteur de surchauffe du Portal, une fois posé, non seulement le compteur de 4 heures redémarre, mais en plus vous pouvez donc rehacker, 4 fois ou + s'il possède des multi-hack.

Link Amp

Ce mod amplifie la portée des liens possibles depuis un Portal à un autre.
Il est utile dans les tous premiers levels, lorsque les Portals déployés avec 8 résonateurs 1 ne permettent pas de faire des liens très longs.

Le Softbank Ultra Link est une version "very rare" du Link Amp.
Il a l'avantage de permettre de multiplier par deux le nombre de liens sortants possibles depuis un Portal (soit 8 liens sortants de base, et chaque SoftBank rajoute 8 nouvelles possibilités).

ARMES

XMP Bursters

Ils permettent de détruire les résonateurs et les mods des Portals de la faction ennemie.
Plus leur level est élevé, plus ils sont puissants et leur portée est grande.

Ultra Strike

Ce sont des armes plus puissantes que les Bursters, mais dont la portée est beaucoup plus réduite. On s'en sert surtout en se placant au centre du portail, pour en détruire les mods.
On peut les utiliser également pour détruire des resonators en se plaçant sur le réso à détruire, et en les détruisant ainsi un par un.

Jarvis Virus / Ada Refactor

Le Jarvis (vert), utilisé sur un portail de la faction bleue, le rendra vert.
L'Ada lui, rend bleu un Portal de la faction verte.

Lorsque l'un ou l'autre est utilisé sur un Portal, il faut attendre un délai d'1h pour utiliser de nouveau un jarvis ou un ada.

Lorsqu'un Ada est déployé sur un Portal vert, le dit Portal devient bleu. S'il a été Ada par un joueur Bleu, le Portal, tous ses résos et tous ses mods passent au nom du joueur.
S'il a été Ada par un joueur vert, alors le POrtal, ses résos et ses mods seront au nom de __ADA__ puisqu'un portail bleu ne peut pas porter le nom d'un joueur vert.

Et inversement avec le Jarvis.

Ils sont utiles lorsque l'on a besoin de supprimer un Portal de sa propre faction, pour en détruire un lien bloquant.
On le utilise également en mode de défense sur un Portal. En voyant l'ennemi arriver, en passant le dit Portal de la couleur de sa faction, il ne peut plus l'attaquer. En revanche, il peut le lier, y ajouter des mods...
Ce ne sont que deux exemples de l'utilisation possible de ces deux armes.

POWERUPS

Toute nouvelle rubrique mise en ligne debut novembre 2015, avec des nouveaux items, payants achetables dans le STORE.

Portal Fracker

Le Portal Fracker permet de doubler chaque item de chaque hack pendant 10 minutes, dans la limite de 150 hacks au total et ce pour touts les agents hackant le portail pendant ce délai.

Le portail dégage alors une forte lumière visible de loin depuis les scanners, sans doute pour inviter les joueurs environnants à venir en profiter. Le fracker reste actif même si pendant son utilisation, le portal est détruit et/ou devient neutre.

Son déploiement fait l'objet d'une notification dans le COMM et l'Intel Map..
Il clignote en gris quand il arrive à la fin du bonus puis les réso du portail, quel que soit leur level, perdent 50% de leur énérgie (moment où le portail est donc vulnérable et peu discret).

Beacon

Le Beacon est un symbole flottant comme une bannière au dessus d'un portal.

Il en existe 4 (que les deux factions peuvent acheter) :
  • Enlightened,
  • Resistance, (sur l'image)
  • Target
  • Meetup.

Le Beacon est visible par tout le monde sur le scanner et sur l'Intel Map.

Il reste en place pendant 4 heures même si le portal est cassé pendant ce laps de temps.

Autres articles Ingress

Ingress, Présentation et Premiers pas
Ingress, Interface et menus
Ingress, Les portails
Ingress, Comment créer une mission
Comment créer une fresque de missions
Les médailles Ingress
Les outils Ingress
--

A voir également :

Ce document intitulé «  Ingress - Matériel et utilisation  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.