Ingress - Présentation et premiers pas

Décembre 2016

Télécharger

Presentation

" Ingress transforme le monde réel en un terrain de jeu mondial "

Sorti le 15 novembre 2012, ce jeu multijoueurs en réalité alternée, développé par Google, fonctionne sur les appareils Android et depuis le 14 juillet 2014 sur iOS.

L'histoire ? En Europe, une équipe de scientifiques a découvert une nouvelle énergie mystérieuse, que l'on a appelée la Matière exotique (XM, pour « Exotic Matter »). L'origine et les effets de cette force sont encore inconnus, mais certains chercheurs pensent qu'elle influence notre façon de penser.
"Nous devons la contrôler ou elle nous contrôlera. "

"Les Eclairés", faction verte, cherchent à assimiler la puissance que cette énergie pourrait nous conférer.
"La Résistance", faction bleue, se bat pour défendre et protéger ce qu'il reste de l'humanité.

" Notre futur est en danger. Vous devez choisir votre camp "

Déplacez-vous dans le monde réel avec votre smartphone pour découvrir et exploiter cette énergie mystérieuse. Récupérez des objets pour vous aider dans votre quête, déployez la technologie nécessaire pour capturer des territoires et formez des alliances avec d'autres joueurs pour défendre la cause des éclairés ou de la résistance.

Installation du jeu et premiers pas

Une fois le jeu téléchargé et installé, l'interface vous demande :
  • un nom d'agent, qui sera votre pseudo dans le jeu
  • de choisir votre faction, verte ou bleue.

Un court didacticiel se lance vous permettant de vous familiariser avec les premières interactions avec le jeu.

Premiers pas, le didacticiel

La XM (ou Exotic Matter)

Pour activer votre scanner, permettant de vous connecter au monde Ingress, vous devez avoir une réserve d'XM.
Elle se trouve généralement autour des portails, puisque c'est par leur biais qu'elle se répand dans notre monde.
Ce sont tous les petits points blancs en mouvement sur la carte.

Pour les aspirer, il faut placer votre scanner (représenté par un cercle orange autour de la flèche qui représente votre position), sur cette XM,ce qui a pour effet de remplir la barre en haut de l'écran.

Récupérer du matériel

En interagissant avec les portails, il est possible de récupérer du matériel : des armes, des technologies pour capturer et défendre les portails...

Pour cela, on effectue ce que l'on appelle un « hack » du portail.

Il suffit d'appuyer sur le portail selectionné, ce qui ouvre une fenêtre d'informations. Appuyez sur le bouton en haut à droite " HACKER portal "
  • Un appui court sur ce bouton lance un « hack simple »
  • un appui long lance une séquence de glyphs, des symboles qui apparaissent et qu'il faut reproduire dans un certain laps de temps, permettant d'obtenir du matériel en bonus et des points d'AP.

Si vous hackez un portail ennemi, il vous « attaquera », draînant un peu de votre XM. Une fois votre hack terminé, éloignez vous.

Détruire un portail ennemi

En fait, ce n'est pas le portail que l'on détruit, mais les résonateurs que l'ennemi a déployés sur celui-ci, en faisant de fait un portail de la couleur de sa faction.

Les résonateurs sont des objets générés par la XM et qui , déployés sur un portail l'attribuent à une faction, et l'alimentent.

Pour détruire ces résonateurs, on utilise des XMP.
  • Un appui long sur le portail cible ouvre un menu, sélectionnez le bouton du haut « TIRER XMP ». *Sélectionnez la puissance de l'arme à votre disposition, et utilisez le bouton « Tirer ».

Les armes des premiers niveaux de jeu ne permettent pas de casser beaucoup de résonateurs. Essayez de vous placer sur chaque résonateur à détruire pour tirer dessus.

Déployer un résonateur

Les résonateurs (ou "resonators") permettent de contrôler les portails.

Pour capturer un portail il faut qu'un joueur déploie au moins 1 résonateur.
Jusqu'à 8 résonateurs peuvent être déployés sur un même portail.

Pour cela, sélectionnez le portail non capturé, et choisissez le bouton « DEPLOYER resonator ».
S'ouvre alors une vue des emplacements disponibles.
Il vous suffit de choisir les résonateurs à poser et de valider

Lier des portails

Les portails peuvent être reliés par des faisceaux de XM.
  • Pour être reliable, un portail doit avoir ses 8 résonateurs déployés.
  • Seuls les portails d'une même faction sont reliables.
  • Pour relier un portail, il faut posséder la clé d'un autre portail. Ces clés sont obtenues lorsque l'on hacke.

Sélectionnez le portail depuis lequel vous souhaitez créer un lien, et choisissez « LIER ».

Une sélection de liens possibles en fonction des clés en votre possession et ne croisant aucun autre lien de quelque faction que ce soit, vous est proposée.
Il vous suffit de choisir la clé qui vous intéresse, et de confirmer le lien.

Créer un « Field »

« Notre objectif principal consiste à empêcher l'ennemi de prendre le contrôle de l'humanité. Pour ce faire, nous connections des Portals et nous formons des Fields de protection »
Un Field est la nappe colorée de la faction à qui appartient les portails liés, qui se forme lorsque trois portails sont reliés en triangle.

« Les deux factions tentent d'établir des Fields, qu'ils utilisent pour orienter les esprits humains. Si vous rencontrez des Fields ennemis, vous devez les détruire ».

Rejoindre la communauté de joueurs

Ingress est présent sur tout le territoire, lorsque vous commencez le jeu, il est recommandé de prendre contact avec les autres joueurs de votre ville, ou de votre région, afin de vous faire connaître de la communauté et rencontrer d'autres joueurs pour vous aider à appréhender les débuts du jeu.

Télécharger l'application https://www.ingress.com/
Le site de Niantic Project, qui explique l'histoire d'Ingress http://www.nianticproject.com/
Le site de la communauté Resistance France http://resfr.eu/
Le site de la communauté Eclairés France http://www.enlightened.fr/

Autres articles Ingress

Ingress, Interface et menus
Ingress, Matériel et utilisation
Ingress, Les portails
Ingress, Comment créer une mission
Comment créer une fresque de missions
Les médailles Ingress
Les outils Ingress
--
---

A voir également :

Ce document intitulé «  Ingress - Présentation et premiers pas  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.