Réinitialiser le mot de passe utilisateur sous Mac OS X 10.6 et versions antérieures avec disque d'installation

Septembre 2016

Si vous oubliez votre mot de passe administrateur, vous pouvez le réinitialiser à l'aide du disque d'installation de Mac OS X. source : https://support.apple.com/kb/PH6317?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

Important : tout utilisateur disposant du disque d'installation de Mac OS X peut avoir accès à votre ordinateur sans aucune restriction, il est donc recommandé de conserver ce disque dans un endroit sûr.

Pour réinitialiser le mot de passe d'administrateur à l'aide du disque d'installation de Mac OS X

  • Insérez le disque d'installation de Mac OS X et redémarrez l'ordinateur.
  • Lorsque vous entendez le signal sonore de démarrage, maintenez enfoncée la touche C jusqu'à ce qu'apparaisse la roue pivotante.
  • Lorsque le choix des langues apparaît, sélectionnez votre langue et cliquez sur Continuer.
  • Ignorer la fenêtre d'installation
  • Depuis la barre des menus, choisissez Utilitaires > Réinitialisation de mot de passe.
  • Attention : ne pas sélectionner "Utilitaire de mot de passe du programme interne"

  • Suivez les instructions à l'écran pour modifier le mot de passe.
  • N'oubliez pas de modifier le mot de passe de votre trousseau afin qu'il corresponde au nouveau mot de passe de votre compte utilisateur. Vous pourrez ainsi déverrouiller le trousseau au moment de l'ouverture de la session. Pour plus d'informations,

Modification du mot de passe de votre trousseau

https://support.apple.com/fr-fr/HT201609

Sous Mac OS X, si vous modifiez le mot de passe de votre compte à l'aide de votre disque d'installation Mac OS X (ou si le mot de passe de votre compte réseau est modifié par un administrateur réseau), le mot de passe par défaut de votre trousseau (qui utilise le même mot de passe initial que votre compte d'utilisateur) ne change pas. Par conséquent, vous êtes invité à saisir un mot de passe de trousseau chaque fois qu'une application demande une authentification d'accès auprès de ce dernier.
Remarque : ce problème ne survient pas si vous modifiez le mot de passe de votre compte à l'aide des préférences de comptes. Si vous souhaitez que votre trousseau se déverrouille automatiquement à chaque connexion, synchronisez vos mots de passe de connexion et de trousseau de la manière suivante :

Ouvrez le "Trousseau d'accès" qui se trouve dans Applications / Utilitaires
Dans le menu Édition, choisissez Modifier le mot de passe du trousseau « ouverture de session ».
Saisissez l'ancien mot de passe du compte auquel vous êtes actuellement connecté, puis cliquez sur OK.
Si vous avez saisi le mot de passe correct, une nouvelle fenêtre apparaît. Saisissez de nouveau le mot de passe d'origine dans le champ Mot de passe actuel.
Dans le champ Nouveau mot de passe, saisissez le mot de passe associé à votre compte.
Saisissez-le à nouveau dans le champ Vérification, puis cliquez sur OK

Si vous avez oublié votre ancien mot de passe du Trousseau

Si vous avez oublié votre mot de passe d'origine, vous devez supprimer le trousseau correspondant. La suppression d'un trousseau entraîne également la suppression de toutes les données relatives aux mots de passe qui y sont enregistrées.
Dans Trousseau d'accès, sélectionnez Préférences dans le menu Trousseau d'accès.
Si le bouton Réinitialiser mon trousseau par défaut est disponible, cliquez dessus. Le trousseau d'ouverture de session est alors supprimé et un nouveau est créé avec le mot de passe indiqué.
Si le bouton Réinitialiser mon trousseau par défaut n'est pas disponible, sélectionnez Liste de trousseaux dans le menu Édition.

Supprimez le trousseau « ouverture de session ».
support.apple.com/kb/PH7293?viewlocale=fr_FR

La prochaine fois que vous ouvrez une session avec votre compte, vous pourrez enregistrer votre mot de passe actuel dans un trousseau.

Réinitialisation du Trousseau d'accès

https://support.apple.com/fr-fr/HT203192

Si l'outil S.O.S. Trousseau identifie un problème qu'il ne peut résoudre, ou si vous ne connaissez pas le mot de passe associé à votre trousseau, il se peut que vous deviez réinitialiser ce dernier.

Lorsqu'un trousseau est réinitialisé, le fichier de trousseau d'origine (et par défaut) devient obsolète, et un nouveau est créé.

Pour réinitialiser votre trousseau sous Mac OS X 10.4, Mac OS X 10.5 et Mac OS X 10.6 Snow Leopard ou version ultérieure :
  • Ouvrez Trousseau d'accès dans le dossier Utilitaires, sous Applications.
  • Dans le menu Trousseau d'accès, choisissez Préférences.
  • Cliquez sur Général, puis sur Réinitialiser mon trousseau par défaut.
  • Authentifiez-vous à l'aide du mot de passe de votre compte.
  • Fermez l'application Trousseau d'accès.
  • Redémarrez l'ordinateur.

Pour réinitialiser votre trousseau sous Mac OS X 10.3 à 10.3.9 :
  • Dans le menu Fenêtre, choisissez S.O.S. Trousseau.
  • Cliquez sur Options...
  • Dans la sous-fenêtre Général, cliquez sur Réinitialiser mon trousseau.
  • Redémarrez l'ordinateur.

Francis.

-

A voir également :

Ce document intitulé «  Réinitialiser le mot de passe utilisateur sous Mac OS X 10.6 et versions antérieures avec disque d'installation  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.