Comment installer Windows 10 ?

Décembre 2016

Windows 7, Windows 8 ou Windows 8.1 est installé sur votre ordinateur, et vous voulez effectuer la mise à jour vers Windows 10 ? C'est très simple, et gratuit, suivez simplement la procédure décrite ci-dessous.

Notez que la mise à jour complète est gratuite pour tous les appareils disposant d'une version authentique et éligible.
La mise à jour conservera tous vos dossiers, documents, logiciels et réglages, mais nous vous recommandons tout de même de faire une sauvegarde de toutes vos données sur un disque externe.

Installez l'outil de création de média

Sur le site de Microsoft, vous trouverez en suivant CE LIEN, un outil de création de média, disponible gratuitement.

Téléchargez selon vos besoins le version 32 bits ou 64 bits.

Pour connaitre la bonne version à télécharger, rendez-vous dans votre menu démarrer, puis allez dans "Ordinateur" puis dans "Propriétés".

Dans Windows 8, allez dans les paramètres du PC (l'icône écrou), dans "PC et périphériques", puis dans "Informations sur le PC" :

Une fois l'outil téléchargé, ouvrez MediaCreationTool.exe, ou MediaCreationToolx64.exe (32 ou 64 bits).

Téléchargez Windows 10

Une fois l'outil de création de métia installé et ouvert, une fenêtre va s'ouvrir vous proposant de télécharger Windows 10.
Célectionnez Mettre à niveau ce PC maintenant et cliquez sur Suivant.

Téléchargez ensuite Windows 10, comme indiqué ci dessous, en cliquant sur "Suivant" :

Le téléchargement peut prendre un certain temps.

Faire la mise à jour vers Windows 10

Une fois le téléchargement de Windows 10 terminé, l'outil redémarre automatiquement et vous demande de valider les termes du contrat de licence. Cliquez sur "Accepter" :

L'outil va ensuite rechercher les mises à jour, patientez le temps qu'il finisse de chercher.
Une fois ce laps de temps écoulé, vous êtes prêt pour l'installation.

Il vous faudra vérifier un dernier détail qui a son importance avant de vous lancer dans l'aventure Windows 10 : la sauvegarde de vos fichiers et applications ! Même si l'outil vous propose de les conserver, pensez toujours à faire une sauvegarde sur un disque externe.

Cliquez sur la ligne Modifier les éléments à conserver :

Trois choix s'offrent à vous :
Conserver les fichiers personnels et applications (conserve tout), Conserver uniquement les fichiers personnels(ne conserve que vos documents et efface les logiciels) et Ne rien conserver.

Une fois que vous avez fait votre choix, cliquez sur Suivant :

Validez ensuite en cliquant sur Installer.

La mise à niveau commence, laissez votre ordinateur travailler, il pourra redémarrer plusieurs fois, donc ne vous inquiétez pas.

Et c'est fini ! Vous êtes maintenant sous Windows 10 !

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment installer Windows 10 ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.