Réinitialiser le mot de passe Windows avec Ubuntu

Septembre 2016

Impossible de vous rappeler de votre mot de passe sous Windows ? Vous venez de récupérer un ordinateur protégé par un mot de passe ? Il y a un moyen plutôt efficace de le changer, et ainsi vous reconnecter à votre session. Cette astuce est valable sur Windows XP, Vista, 7, et même Windows 8.

Nous ne vous aidons pas à retrouver votre mot de passe, il s'agit simplement d'une réinitialisation. Notre objectif n'est pas de dévoiler le mot de passe utilisateur, procédure qui serait contraire à la charte de CCM

Téléchargez l'image disque de Ubuntu, et gravez la

Commencez par télécharger L'image disque de Ubuntu.

Une fois l'image téléchargée, vous pourrez la graver sur un CD à part.

Selon votre version de Windows, vous aurez peut être besoin d'installer un logiciel de gravure pour vous y aider. Par exemple Celui-ci.

Bootez sur le disque gravé

Pour ce faire, insérer le CD gravé dans l'ordinateur dont vous souhaitez récupérer la session, puis démarrez-le.
Pendant le démarrage, appuyez sur la touche de clavier qui va vous permettre d'accéder au BIOS (Suppr, F1 ou F2 selon le PC)

Dans "Bios setup utility", allez dans l'onglet "Boot", puis dans "Boot Device Priority"
Vous tomberez alors sur une liste de "Boot device", classée en 1er, 2nd et 3ème place.

Placez en vous aidant des touche directionnelles en 1ère place le Boot Device "CDROM", pour pouvoir démarrer Ubuntu via ce fameux CD gravé au préalable.

Enregistrez vos changements en cliquant sur F10, puis sur Y (Yes) pour valider, puis pour finir sur Entrée.

Installez le chntpw

Ubuntu va maintenant démarrer, sélectionnez la langue de votre choix, puis cliquez sur "Essayer Ubuntu".
Allez dans le menu qui suit : Système > Administration > Gestionnaire de paquets Synaptic

Une fois le gestionnaire ouvert, allez dans Configuration > Dépôts

Dans l'onglet "Logiciels Ubuntu, dans la partie "Téléchargeables depuis Internet, cochez la case :
Logiciels libres maintenus par la communauté (universe) puis cliquez sur Fermer.

Cliquez sur le bouton avec la flèche bleue intitulé Recharger pour faire la mise à jour des informations des paquets.

Vous verrez un champ appelé Recherche rapide en haut à droite, entrez y : chntpw, puis validez avec Entrée.

Le paquet va alors s'afficher, cliquez sur la petite étoile à gauche du nom du paquet, puis sélectionnez : Sélectionner pour installation.

Puis cliquez sur le bouton avec la coche verte Appliquer en haut du menu principal.

Vous devrez valider une dernière fois avant d'accepter les modifications.

Une fois les modifications appliquées, fermez la fenêtre de dialogue.

Localisez votre disque dur système

La manipulation est presque terminée. Il faut maintenant trouver dans quel disque votre Windows est installé, pour pouvoir le débloquer chntpw.

Pour le trouver, c'est très simple, c'est le disque dans lequel se trouve le dossier "Windows".

Dans le menu "Raccourcis", cliquez sur "Poste de travail", puis recherchez dans quel disque se trouve le fameux dossier "Windows".

Une fois celui-ci trouvé, notez quelque part sa référence qui va s'afficher dans la fenêtre du navigateur (une suite de lettres et de chiffres)

Effacez l'ancien mot de passe Windows avec chntpw

Une fois la référence de votre disque notée, ouvrez le teminal :
Allez dans Applications > Accessoires > Terminal.
  • Entrez la commande cd /media, puis validez avec Entrée.
  • Entrez ensuite ls, puis validez avec Entrée.

La liste de vos disques durs va s'afficher, et vous y verrez la référence de celui noté précédemment.
  • Entrez cd suivi de la référence du disque noté dans l'étape précédente, puis validez avec Entrée.
  • Entrez cd WINDOWS/system32/config, puis validez avec Entrée (c'est là ou sont enregistrés vos mots de passe).
  • Pour finir, tapez sudo chntpw SAM -i, puis validez avec Entrée.
  • Entrez 1 sur votre claviez, puis appuyez sur Entrée.

Vous verrez alors s'afficher un tableau avec tous les noms des utilisateurs Windows. Dans la colonne "RID" sur la gauche sont affichés des codes.
Repérez le code RID de l'utilisateur dont vous souhaitez réinitialiser le mot de passe, et tapez :

0x, puis le code RID de l'utilisateur avant de valider avec la touche Entrée.
  • Vous devrez ensuite taper la commande 1 pour effacer le mot de passe de cet utilisateur, puis valider en appuyant sur Entrée.
  • Une fois la manipulation effectuée, entrez !, puis validez avec Entrée pour quitter le menu.
  • Sauvegardez toutes les modifications effectuez en entrant q avant de valider par Entrée.

Fermez tout, redémarrez votre ordinateur, puis retirez le CD contenant l'image disque de Ubuntu.

Maintenant le mot de passe utilisateur ne vous sera plus demandé, vous n'aurez plus qu'a en reconfigurer un autre. Pour cela, rendez-vous sur CE LIEN

A voir également :

Ce document intitulé «  Réinitialiser le mot de passe Windows avec Ubuntu  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.