Licence Creative Commons dans mes pages pour un copyright souple

Décembre 2016

Les CreativeCommons (abrégées CC) sont des licences qui vous permettent de déterminer simplement sous quelles conditions vos créations pourront être réutilisées.

Avantages des contrats CC:
  • Humainement compréhensible
  • Juridiquement solide
  • Adapté à la juridiction de chaque pays
  • Assure la reconnaissance de l'auteur
  • Vous permet d'exploiter commercialement vos oeuvres tout en laissant une grande liberté de réutilisation.

Voici comment insérer une licence CC dans une page web.
La manipulation est assez simple.
  • Sélectionnez les critères de réutilisation de vos oeuvres

  • Le mini-questionnaire trouve la licence appropriée:

  • Choisissez la forme du logo: vous pouvez choisir parmi 2 types de logo "CC". Puis récupérez le code HTML qui a été créé pour vous:

  • Insérez ce code dans votre page web.

Il est conseillé de l'englober dans un
<div style="text-align:center">...</div>

Voici à quoi ressemblera la licence CC dans votre page:

Et quand quelqu'un cliquera sur le logo CC, la licence CC sera affichée:

Notes

Certains moteurs de recherche (Google, Yahoo...) sont capables de reconnaître les licences CC et permettent de rechercher uniquement les contenus sous ce type de licence.
Voir: http://search.creativecommons.org/

Notez aussi que, comme il y est écrit, le contrat court n'a pas de valeur légale. De ce fait, vous devriez, en principe, lire et comprendre le "code juridique" (si vous lisez l'anglais, celui-ci n'ayant malheureusement pas traduit en d'autres langues), avant d'utiliser les licences Creative Commons dans des projets de plus grande envergure.

A voir également :

Ce document intitulé «  Licence Creative Commons dans mes pages pour un copyright souple  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.