Comment faire évoluer son PC vers la nouvelle plate-forme Intel Skylake ?

Décembre 2016

Votre vieillissant PC de bureau devient trop poussif pour les applications récentes. Vous souhaitez le faire évoluer vers une plate-forme plus moderne et efficace. Pourquoi ne pas profiter de la sortie de la nouvelle famille de processeurs Intel ? Contrairement au PC portable à la configuration figée, la base des composants d'un PC fixe peut être modifiée sans avoir à tout remplacer pour autant. En effet votre tour, votre boitier d'alimentation, votre disque dur et optique ainsi que vos cartes d'extension peuvent garder leur place au sein de votre nouvelle configuration, vous ferez ainsi des économies évidentes.

Choisir un kit d'évolution adapté

Celui-ci sera composé d'une carte mère, d'un processeur et éventuellement de barrettes de mémoire vive (RAM) si votre PC est un peu ancien. Vous pouvez garder tous vos disques et cartes connectés en SATA, PCI et PCI-Express. Les très anciens composants de plus de 10 ans d'âge connectés en AGP et PATA (nappes IDE) sont aujourd'hui à proscrire.

La carte mère

Vous choisirez une carte mère de marque Biostar, MSI, ASRock, Gigabyte ou Asus disponible dans les bonnes boutiques high-tech. Elle devra être compatible avec le socket 1151 des processeurs Intel Skylake et devra être d'un format adapté à votre tour (micro-ATX dans une mini ou moyenne tour, ATX dans une tour grand format). Elles intègrent toutes une puce pour le son et le réseau avec une sortie pour brancher son câble ethernet et au moins une sortie vidéo pour y brancher son écran.

Outre la connectique plus complète sur les modèles hauts en gamme, les différents chipsets proposés offrent des fonctionnalités différentes en fonction des besoins de chacun :
  • H110 : modèle de base suffisant pour une configuration légère dédiée au multimédia, bureautique/internet et infographie.
  • B150 : permet d'exploiter pleinement les cartes graphiques récentes et performantes grâce à son support du PCI-Express v3.0.
  • H170 : Permet, en plus du précédent, la configuration en RAID de plusieurs disques durs et en outre d'utiliser la fonction SSD Caching d'Intel permettant l'association d'un disque dur et d'un SSD.
  • Z170 : permet, en plus des précédents, d'utiliser la fonction SLI de Nvidia ou Crossfire d'AMD (en fonction du modèle de la carte mère), c'est-à-dire faire fonctionner plusieurs cartes graphiques en même temps. Permet également la montée en fréquence (overclocking) des processeurs Core i5-6600K et Core i7-6700K.

La mémoire vive

Un processeur Skylake supporte officiellement la mémoire DDR4 avec une tension de 1,2V et DDR3L de 1,35V. La DDR3 classique peut quand même être installée mais en raison d'une tension plus forte pouvant possiblement causer à terme une usure prématurée du contrôleur mémoire intégré au processeur, préférez les modèles 1,5V (un moindre mal par rapport aux 1,65V). Attention de ne pas confondre le format de barrettes DIMM d'un PC de bureau avec le SO-DIMM d'un PC portable.

Achetez toujours vos barrettes par paires identiques afin de profiter des gains apportés par le canal double. Concernant la quantité : 4 Go pour la bureautique/internet et multimédia léger, 8 Go pour les jeux vidéo gourmands, 16 voire 32 Go pour de l'infographique lourde (en particulier le montage vidéo).

Il existe des cartes mères compatibles DDR4 ou DDR3, le choix entre les deux n'est pas très déterminant contrairement à ce qu'on pourrait penser. Attention, les modèles proposant les deux types à la fois ne permettent cependant pas d'utiliser les deux en même temps !

Le processeur

Tous les modèles de la famille Skylake disposent d'une puce graphique intégrée suffisante à partir du moment où vous ne cherchez pas à afficher des graphismes complexes en 3D. Un ventirad est fourni sauf avec les références 6600K et 6700K, le fabricant estimant à juste titre qu'une dissipation thermique plus efficace est nécessaire une fois ces processeurs overclockés.

  • Celeron G série 3000 : usage bureautique/internet et retouches photos.
  • Pentium G série 4000 : usage bureautique/internet et multimédia léger dont jeux vidéo une fois associé à une carte graphique de type GTX950 ou R9 270X.
  • Core i3 série 6000 : usage multimédia dont jeux vidéo avec une GTX960 ou R9-380.
  • Core i5 série 6000 : très polyvalent, jeux vidéo avec une GTX970 / 980 ou R9-390.
  • Core i7 série 6000 : jeux vidéo avec une GTX980Ti ou R9 Fury X. Infographie lourde si vous n'avez pas les moyens financiers d'aller vers une plate-forme socket 2011-3 plus adaptée pour cet usage.

Intel semble avoir du mal à fabriquer ses nouveaux processeurs avec une finesse de gravure de 14 nanomètres seulement. Les stocks sont faibles et les tarifs peuvent être excessifs. Rendez-vous sur cette page pour connaitre le prix conseillé d'une référence.

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment faire évoluer son PC vers la nouvelle plate-forme Intel Skylake ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.