La géolocalisation : quels enjeux pour l'entreprise ?

Décembre 2016

Un Français sur deux est équipé d'un smartphone, et l'utilise régulièrement pour consulter applications, sites mobiles ou réseaux sociaux.

En utilisant ces supports pour géolocaliser les clients ou les prospects, les entreprises peuvent s'ouvrir à de nouvelles perspectives. Et ce n'est pas tout puisque la géolocalisation trouve un écho dans l'organisation même de l'entreprise, en aidant à réduire les coûts de déplacement des salariés par exemple.

Quelles sont les nouvelles perspectives liées à la géolocalisation pour l'entreprise ? A quelles technologies la géolocalisation fait-elle appel ?

La géolocalisation, qu'est-ce que c'est ?

La géolocalisation utilise des coordonnées précises x et y pour déterminer la position d'un individu ou d'un objet.

Dans les domaines liés au digital, il s'agit de relier l'activité d'un mobinaute (géolocalisation sur une application dédiée ou sur un réseau social par exemple) à ses habitudes ou ses achats. Il s'agit d'une technologie qui peut permettre aux commerces physiques de mieux cibler leurs clients. On parle alors de géomarketing.

Mais la géolocalisation peut également être mise au service des activités d'une entreprise, en optimisant les déplacements des salariés qui interviennent à l'extérieur par exemple, en suivant la livraison de colis ou en localisant un produit.

La géolocalisation, notamment dans le cas du géomarketing, passe essentiellement par les téléphones portables ou les tablettes équipées des technologies adéquates. Selon une étude de Médiamétrie, 55,7% des Français étaient mobinautes en 2014, soit une progression de 6 points par rapport à 2013 du nombre de personnes qui accèdent à internet depuis leur mobile.
source

Quelles technologies pour géolocaliser ?

Pour géolocaliser un téléphone mobile - et donc son utilisateur -, plusieurs technologies peuvent être mises en place.

Géolocalisation par GPS : il s'agit d'un repérage par satellite, valable pour les mobiles ou tablettes ayant accès à internet. C'est le cas des smartphones, mais c'est également le cas des tablettes qui sont connectées via la 3G ou la 4G.

Géolocalisation par GSM : il s'agit d'un repérage par le biais des ondes radio, en utilisant les informations données par les opérateurs mobiles. C'est la technique utilisée par les services de secours par exemple, pour localiser un appareil en cas d'urgence.

Géolocalisation indoor, ou indoor positionning : elle permet de localiser un appareil mobile dans une zone où les données GPS ne sont pas accessibles par exemple. La localisation passe par le sans fil : bluetooth, Wi-Fi, UWB (Ultra Wide Band).

L'utilisation de puces RFID (Radio Frequency Identification) permet de déterminer l'emplacement d'un équipement ou d'un objet. Ces puces peuvent être actives ou passives.

Quels enjeux pour les entreprises ?

Développer le géomarketing

Le géomarketing consiste à analyser le comportement des clients et des prospects selon leur localisation ou leurs habitudes géographiques.

La géolocalisation peut contribuer à son développement et à une analyse plus précise.
- Mieux connaître la zone de chalandise réelle ou projetée,
- Mieux identifier les choix et les attentes des consommateurs,
- Mesurer avec une plus grande précision la fréquentation de zones commerciales.

Optimiser l'expérience client et séduire des prospects

Lorsqu'il est dans la possibilité technique d'être géolocalisé, le client ou le prospect peut recevoir des notifications de la part de la marque. On parle alors de géolocalisation « push ».

Par le biais d'une application : application dédiée (proposée par la marque ou un de ses partenaires) ou application de géolocalisation (Foursquare, Swarm par exemple),

Par le biais d'un SMS ou d'un email : envoyé lorsque le client ou le prospect s'approche d'un lieu défini au préalable (boutique, centre commercial, lieu de loisirs...).

Le client ou le prospect peut également décider d'établir de lui-même le contact avec la marque : on parle alors de géolocalisation « pull ».

Par le biais d'une application dédiée à laquelle le client ou le prospect se connecte, ou lorsqu'il fait la démarche de sélectionner le magasin le plus proche sur un site mobile par exemple.

Qu'elle soit « pull » ou « push », cette géolocalisation présente plusieurs intérêts pour l'entreprise :
  • Donner une image plus moderne à la marque,
  • Apporter des informations plus précises sur les magasins ou sur les produits (horaires d'ouverture, disponibilité...),
  • Attirer le client en lui présentant les produits et services en promotion,
  • Créer un canal de communication à retour immédiat et faciliter le dialogue (commentaires, avis...),
  • Fidéliser les clients, ou leur faire découvrir un nouveau point de vente plus proche de chez eux.

Aider des clients ou des visiteurs à se repérer

La géolocalisation indoor (également appelée indoor positionning ou indoor location) permet de déterminer la position d'un terminal mobile dans un espace donné. Par extension, ce type de géolocalisation ouvre à de nouvelles possibilités de communication avec un visiteur.

Ce type de géolocalisation peut être utilisé dans un centre commercial, un aéroport, un centre culturel, un musée, un parc d'attractions...

Usages possibles :
- Aider un visiteur à se localiser dans un lieu précis (parc d'attractions, centre hospitalier, centre commercial),
- Accompagner un client lors de ses achats en proposant des promotions liées à ses habitudes d'achats (centre commercial, grande surface....),
- Proposer un parcours de découverte avec des animations spécifiques selon les pièces ou les lieux (musée, centre culturel, guide de ville, guide touristique...).

Optimiser les déplacements des salariés

Géolocaliser les salariés par le biais de leur appareil mobile professionnel ou leur véhicule diminue les coûts de déplacement, en les optimisant mieux. Cela permet également une meilleure satisfaction client (rapidité de livraison, fraîcheur des produits....).
  • Localiser le véhicule le plus proche du client,
  • Réduire les temps des trajets en évitant les déplacements inutiles,
  • Lutter contre le vol d'équipements ou de véhicules.

La mise en place d'une géolocalisation des salariés passe par plusieurs obligations :
- Déclaration des intentions à la CNIL,
- Consultation du comité d'entreprise ou des représentants des salariés,
- Information des salariés et possibilité de désactiver la géolocalisation lorsque les déplacements sont d'ordre privé.

En savoir plus

La géolocalisation : une technologie pour mieux se déplacer
Cross-canal : favoriser la synergie entre le le magasin virtuel et le magasin physique
Le Big Data : les avantages pour l'entreprise

A voir également :

Ce document intitulé «  La géolocalisation : quels enjeux pour l'entreprise ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.