PME : utiliser Facebook pour vendre ses services et produits

Décembre 2016

Les réseaux sociaux représentent de nouveaux leviers de communication et de marketing pour les entreprises, d'autant plus que les internautes y sont de plus en plus sensibles. Ces enjeux sont bien compris par les réseaux sociaux eux-mêmes, qui multiplient les améliorations à destination des professionnels.

Depuis quelques jours, Facebook a ajouté une nouvelle fonctionnalité « call-to-action » et un espace « produits / services » à ses pages entreprises. Comment les marques et les entreprises peuvent-elles utiliser ces nouveaux outils ?

Être présent sur Facebook : quels enjeux pour les PME et TPE ?

Les Français connectés aux pages des PME

Selon une étude menée en septembre 2014 par le Syndicat national de la communication directe (SNCD), 38 % des utilisateurs français de réseaux sociaux sont abonnés ou fans d'au moins une marque sur ces supports. Parmi ces abonnés, 82 % estiment attendre des informations exclusives de la part des marques.
source

Facebook avance de son côté d'autres chiffres, estimant que 75 % des Français présents sur le réseau social sont connectés à la page d'une PME.

De nouveaux défis pour les entreprises

L'émergence de nouveaux comportements et de nouvelles attentes entraîne certains enjeux pour les TPE et PME. Selon l'étude du SNCD, 16 % des internautes sont devenus clients d'une marque grâce à un réseau social.

Assurer sa présence sur les réseaux fait donc partie des nouveaux défis du numérique pour les TPE et les PME. Les entreprises peuvent s'en servir comme nouveaux supports pour leur image, pour leur relation clients et pour leur prospection.
  • Donner plus de visibilité à l'entreprise,
  • Faciliter le dialogue entre l'entreprise ou la marque, et ses clients ou ses prospects,
  • Mettre en avant ses produits ou ses services.

En savoir plus sur les contenus sur les réseaux sociaux : quels intérêts pour les entreprises ?

De nouvelles fonctionnalités pour les PME sur Facebook

Depuis le 8 septembre 2015, Facebook déploie de nouvelles fonctionnalités sur les pages des TPE et PME. Elles seront accessibles dans un premier temps sur l'application mobile du réseau social et visent à mettre en avant les produits et les services de l'entreprise ou de la marque.

Deux améliorations ont été annoncées :
  • Un bouton call-to-action, accessible sur l'application mobile afin de permettre aux mobinautes de contacter directement l'entreprise pour demander des informations ou prendre un rendez-vous,
  • Des nouveaux espaces « shop » et « services », afin que l'entreprise puisse valoriser ses produits ou ses prestations de services directement sur sa page Facebook.

Ces fonctionnalités sur l'application mobile complètent celles déjà proposées récemment par le réseau social sur ses pages. Elles visaient notamment à faciliter la communication entre l'entreprise et ses abonnés.
- Réponses pré-établies sauvegardées,
- Réponses par le biais d'un message privé à un commentaire posté en public,
- Badge signalant la réactivité de la page en termes de délai de réponse.

Selon le réseau social, il s'agit de faciliter les interactions entre les petites et moyennes entreprises et leurs abonnés. « Qu'il s'agisse de la page d'une société de plomberie, d'un fleuriste, d'une association ou d'une marque, il faut qu'elle reflète les informations que les gens recherchent, qu'elle vous aide à communiquer avec vos clients et qu'elle soutienne vos objectifs », détaille Facebook dans un article posté sur son blog professionnel.

Comment vendre ses services et produits ?

Utiliser le Call to Action

Il s'agit d'une fonctionnalité déjà accessible depuis décembre 2014 sur les pages Facebook des entreprises, des marques ou des associations. Une fois paramétrée, cette fonction met en valeur de façon visible sur la page plusieurs actions possibles :
  • Réserver maintenant,
  • Nous contacter,
  • Utiliser l'application,
  • Jouer,
  • Acheter,
  • S'inscrire,
  • Regarder la vidéo.

Sur l'application mobile, l'option est encore plus visible, de façon à pousser l'internaute à réagir. Elle permet donc de mieux convertir les visites de l'internaute en fonction de la stratégie adoptée par l'entreprise.

Utiliser les espaces « produits » et « services »

Il s'agit de nouvelles sections de pages, personnalisables selon l'activité de l'entreprise ou de la marque. Une fois paramétrées, elles sont accessibles depuis l'onglet de la page sur l'application mobile.

Exemples :
  • Mettre en avant les prestations et les services d'un salon d'esthétique,
  • Présenter la dernière collection d'une marque,
  • Proposer les activités sportives d'une association.

Cette fonctionnalité est encore en cours de déploiement sur les pages Facebook.

En savoir plus

Contenus sur les réseaux sociaux : quels intérêts pour les entreprises ?
Organiser des campagnes de publicité sur Facebook
Comprendre et analyser les statistiques d'une page Facebook
Faire certifier son entreprise ou sa marque sur les réseaux sociaux

A voir également :

Ce document intitulé «  PME : utiliser Facebook pour vendre ses services et produits  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.