Quel composant limite le bon fonctionnement d'un jeu vidéo sur votre PC ?

Septembre 2016

Avant-propos

Il y a trois principaux composants déterminant les performances d'un PC avec les jeux vidéo :

- le processeur (CPU)
- la puce graphique (GPU)
- la mémoire vive (RAM)

Concernant la quantité de RAM, il vous suffit de respecter la recommandation de l'éditeur du jeu. Pour les deux autres, il n'est pas toujours évident de comparer son modèle avec ceux préconisés d'autant que l'estimation est souvent très approximative. Les benchmarks donnant des valeurs générales de performance ne sont souvent pas eux-mêmes optimisés pour les titres auxquels vous jouez.

Le test

Il existe un moyen de savoir quel composant (du processeur ou de la puce graphique) ne vous permet pas d'obtenir une animation fluide dans un jeu. En d'autres termes, on va déterminer ensemble si vous êtes GPU ou CPU limited grâce à un test simple :
  • Lancez un jeu sur lequel vous n'arrivez pas à atteindre les 60 IPS (images par seconde) avec votre définition d'écran par défaut. Vous pouvez mesurer ceci grâce à un programme comme FRAPS. Cette valeur correspond à une animation perçue comme parfaitement fluide par l'oeil humain.
  • Choisissez de l'afficher dans la définition la plus importante supportée par votre écran ou par le jeu. Attention, la définition d'affichage s'exprime en pixels (largeur par hauteur), elle n'a donc rien à voir avec le niveau de détails ou d'options graphiques sélectionné dans le jeu.
  • Jouez pendant quelques secondes le temps de constater le nombre d'IPS moyen obtenu.
  • Renouvelez l'opération sous des définitions de plus en plus basses.

Analyse des résultats

  • Si vous constatez une importante et systématique amélioration des IPS lorsque vous baissez la définition, alors on peut estimer que vous êtes limité par votre carte graphique car plus la définition est grande moins une puce graphique se montre à l'aise dans un jeu. Vous êtes GPU limited.
  • Malgré l'abaissement de la définition, vous ne constatez jamais d'amélioration notable des IPS. La carte graphique n'est plus en cause, votre processeur n'est simplement pas suffisant pour ce jeu. Sans doute est-il trop ancien ou trop bas de gamme. Vous êtes CPU limited.
  • Vous constatez une légère amélioration des IPS en baissant la définition mais ce n'est pas très significatif. Probablement les deux composants sont-ils en difficulté sur votre jeu. Vous êtes à la fois GPU et CPU limited.

A voir également :

Ce document intitulé «  Quel composant limite le bon fonctionnement d'un jeu vidéo sur votre PC ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.