Tout ce que vous devez savoir à propos de la mise à jour gratuite de Windows 10

Septembre 2016

Windows 10 est sorti le 29 Juillet 2015 et depuis lors, il a été rapporté que plus de 75 millions d'exemplaires du nouvel OS ont été téléchargés au 1 septembre. Mais avant de passer à Windows 10 il y a certaines choses que vous devez savoir : Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de Windows 10 ? Quelles sont les exigences minimales du système ? Comment mettre à niveau vers Windows 8 ? Cet article vise à vous donner des informations utiles sur le nouveau système d'exploitation de Microsoft .

Quelles sont les exigences minimales du système ?

La mise à jour de Windows 10 sera disponible pour PC , les tablettes (Surface Pro) et aussi pour la dernière console de jeu de Microsoft, la Xbox One.

Processeur : 1 gigahertz (GHz ) .
RAM : 1 Go pour 32 bits et 2 Go pour la version 64 bits .
Espace à libérer sur le disque dur ( pour l'installation ) : 16 Go
Carte graphique : Microsoft DirectX 9 avec pilote WDDM.
Un compte Microsoft .

Si votre PC exécute déjà Windows 8.1, il n'y aura pas de problèmes de compatibilité avec Windows 10. Il convient également de noter que, avant l'installation, Windows 10 effectuera un test pour vérifier si votre système répond aux exigences minimales !

Pourquoi devriez-vous effectuer la mise à niveau vers Windows 10

Il y a beaucoup de raisons de passer à Windows 10 : pour les possesseurs de copies authentiques de Windows 7 et Windows 8, à l'exception de les versions RT et Entreprise, il sera disponible en tant que mise à jour gratuite (pour la première année). Vous pouvez faire la mise à niveau vers Windows 10 tout en gardant vos fichiers personnels, paramètres système et la plupart des applications installées .

Windows 10 a une apparence familière et il est vraiment facile à utiliser. Tout comme Windows 8, il dispose à la fois d'un écran de démarrage et un mode Desktop, mais cette fois, d'importantes améliorations ont été apportées à l'interface utilisateur. Le Menu Démarrer fait un retour dans Windows 10 et reprend des caractéristiques classiques, il vous donnera accès à vos tuiles.

Voici une liste des nouvelles fonctionnalités et améliorations de performance disponibles dans Windows 10 :

Une meilleure sécurité : Windows 10 fournira les fonctionnalités nécessaires pour vous protéger contre les dernières menaces. Beaucoup de questions et les vulnérabilités inhérentes à la version précédente de Windows sécurité ont été fixées sur le nouvel OS.

Windows 10 promet un meilleur temps de démarrage et une meilleure gestion de l'alimentation. Vous pourrez prolonger la période sur laquelle votre appareil peut fonctionner sur batterie.

Nouvelles applications : Windows 10 comprend un large éventail d'applications intégrées pour améliorer votre expérience, à savoir : Cortana l'assistant numérique personnel, Xbox Live pour vos jeux et Microsoft Edge le successeur d'Internet Explorer .

Nouvelles capacités multitâches : Windows 10 vous permettra d'organiser vos applications sur plusieurs postes de travail virtuels .

Comment réserver votre mise à jour gratuite ?

Si vous êtes éligible à la mise à jour gratuite de Windows 10 , alors il est fort probable que vous ayez reçu une invitation pour obtenir le nouveau système d'exploitation. Il prend la forme d'une icône Télécharger Windows 10 qui sera ajoutée à votre barre des tâches :

Il suffit de cliquer sur cette icône puis sur Réservez votre mise à jour gratuite. Une fois la mise à jour disponible, elle sera automatiquement téléchargée sur votre appareil. Si vous ne recevez pas encore l'invitation, assurez-vous que la mise à jour KB3035583 est déjà installée sur votre PC.

Voir la progression du téléchargement

La mise à jour de Windows 10 est un fichier de très grande taille et en fonction de votre vitesse de connexion internet , cela peut prendre plusieurs jours pour l'installer. Pour voir la progression du téléchargement de Windows 10, cliquez simplement sur l'icône Télécharger Windows dans la barre des tâches, puis sur : Voir la progression du téléchargement :

Ma version de Windows 7 / 8.1 est illégale, Je peux encore obtenir la mise à jour ?

Oui et non. Alors que Microsoft vous permet d'effectuer la mise à jour, Windows 10 restera sans lilence. Pour profiter de toutes les fonctionnalités de Windows 10, il n'y a pas d'autre choix que d'acheter une licence (pas de mise à jour gratuite).

Vais- je conserver mes données et mes logiciels ?

Oui bien sûr, c'est seulement une mise à jour. Donc, vous garderez toutes vos données personnelles , logiciel et les paramètres . Mais il convient de noter que les logiciels incompatibles telles que Windows Media Center (interrompu dans Windows 10) seront retirés.

Puis-je réinstaller Windows 10 sans passer par Windows 7 / 8.1 ?

Même si Microsoft reste plutôt vague à ce sujet.
Après la première installation (mise à jour des pc sous Windows 7/8/8.1), peu d'informations ont filtrées sur les procédure à suivre après le 28 juillet 2016. Nous tacherons de compléter dès que Microsoft aura communiqué là-dessus.

Il y aura un nouveau navigateur : Edge. Mais Internet Explorer 11 est-il toujours là ?

Oui , sur la version PC. IE sera cachés dans le menu Accessoires. Il est principalement destiné aux professionnels qui souhaitent voir un vieux site Web ou accéder à un service Web particulier.

Windows 10 Mobile pour vos smartphones et tablettes

Microsoft apporte également de Windows 10 à vos appareils mobiles, mais contrairement à la version PC, Windows 10 Mobile Edition sera publié plus tard, autour de Septembre 2015. L'interface est proche de la version PC et vous être en mesure de synchroniser vos différents appareils entre eux : Contacts, Mail, Paramètres, Cortana. Windows 10 et Windows 10 Mobile peuvent être téléchargés à partir d'un appstore.

Votre smartphone doit être équipé avec une résolution d'au moins 480 x 800 px d'affichage, 512 de RAM et 4 à 8 Go de stockage.

La liste des appareils compatibles est disponible sur CE LIEN.

A voir également :

Ce document intitulé «  Tout ce que vous devez savoir à propos de la mise à jour gratuite de Windows 10  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.