Travailler la visibilité de votre boutique en ligne

Septembre 2016

Vous avez créé votre boutique en ligne. Le plus délicat reste maintenant à faire : la rendre visible pour attirer des visiteurs et mettre en place la bonne stratégie pour augmenter les ventes.

Comment optimiser le référencement naturel pour accroître le nombre de visites sur le site ? Comment rendre le site attractif et efficace grâce à une stratégie de ventes bien pensée et comment fidéliser les clients ?

Travaillez votre visibilité

Choix de votre nom de domaine

Un nom de domaine vous permet de protéger votre marque et de travailler votre image. Choisissez un bon nom de domaine : facile à retenir à prononcer et à écrire et qui synthétise bien votre activité. Veillez à ce qu'il soit le plus court possible.

Choix et utilisation des mots clés

Le référencement naturel est la base de votre stratégie de visibilité. Pour l'optimiser, ne lésinez pas sur les textes, car ce sont eux que les robots de moteurs de recherche vont analyser pour générer votre classement dans les SERP (Search Engine Result Pages): décrivez vos produits dans le détail, personnalisez vos pages avec des mots clés, ajoutez un blog que vous mettrez régulièrement à jour, ajoutez des pages sur l'histoire de votre entreprise, sur la fabrication de vos produits, vos activités, vos partenariats...

Pour rédiger vos textes, vous devrez utiliser des mots clés pertinents (reliés à votre activité) et bien choisis (pas trop concurrentiels). Pour la recherche de vos mots clés, vous pouvez utiliser Google Trends ou des générateurs de mots clés qui vous permettront de trouver des requêtes proches de votre activité et de vérifier leur concurrentialité.

Référencement des images

Lorsqu’elles sont bien référencées, les images contribuent à la visibilité du site internet. Elles peuvent être indexées dans Google Images, mais également être visibles dans une sélection « Google Universal Search ». Jusqu’à 33 % du trafic d’un site internet pourrait être attribué à ses images, selon l’outil Mostcast.com.

Cette origine d’audience est d’ailleurs distinguée sur Google Analytics et analysée à part entière depuis novembre 2015.
Acquisition > Tout le trafic > sites référents > images.google.fr

Le référencement d’une image passe par plusieurs points-clés : nommer les photos avec des mots-clés qui répondront aux recherches des internautes, privilégier des images de bonne qualité mais sans être trop lourdes (format .jpg, sans excéder 400 Ko), balise ALT pour la description de l’image auprès des moteurs de recherche….

En savoir plus : optimiser le référencement des images pour booster le trafic de son site

Mise à jour de votre contenu

Ajouter régulièrement du contenu frais à votre site (que ce soit sous la forme d'un blog ou de mises à jour régulières de vos pages) vous permet d'apporter du dynamisme à votre site et est également excellent pour votre référencement.

Backlinks/Partenariats

Guest blogging, échange de liens.. vous pouvez également miser sur le partenariat pour développer votre visibilité. Pour votre visibilité, les partenariats sont importants, pensez aux blogueurs liés à votre domaine d'activité, n'hésitez pas à leur envoyer des échantillons de sorte à ce qu'ils parlent de vos produits, citent votre marque, ajoutent un lien vers votre site. Vous pouvez également, par exemple, pratiquer le guest-blogging et écrire des articles qui seront publiés sur d'autres blogs, avec un lien vers votre boutique en ligne.

Publicité

Pour augmenter votre visibilité, il vous est également possible de faire de la publicité. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou par le biais de Google Adwords, cela peut valoir le coup d'investir pour votre visibilité. Pensez avant tout investissement à déterminer qui est votre cible, afin de savoir sur quels media créer votre campagne et sur quels mots clés vous positionner.

Travaillez votre tunnel d'achat

Mettez vous en valeur

Soignez vos textes, utilisez un vocabulaire alléchant et attractif.
Mettez en valeur les caractéristiques uniques de votre magasin en ligne, ce qui vous différencie de vos concurrents.
Mettez aussi certains de vos produits star en valeur sur la page d'accueil par exemple.

Créez des calls to action efficaces

Les Calls to action sont les boutons présents sur votre site qui incitent vos visiteurs à telle ou telle action (achat, téléchargement, inscription). Pour créer des Calls to action efficients, il est conseillé d'utiliser des verbes d'action, de travailler le sentiment d'urgence (essayez de donner l'impression d'une opportunité à saisir). Concernant le placement de vos boutons, ceux-ci doivent être voyants, mais ne doivent pas occulter le reste des informations contenues sur le site. Pour la couleur, choisissez en fonction du design de votre site, mais privilégiez des couleurs qui tranchent avec le reste de la page : vos calls to action doivent être les éléments les plus visibles. Pour être sûr de l'efficacité de vos calls to action, effectuez des tests : changez toutes les 3 semaines et comparez les résultats en termes de rendement.

Servez vous des statistiques de votre site

Utilisez Google Analytics pour analyser les statistiques de votre site : vous pourrez, entre autres, déterminer quelles sont les pages les plus visitées, quels calls to action fonctionnent le mieux, quels produits plaisent le plus et quel est le profil de vos acheteurs.

Travaillez l'expérience acheteurs de votre site

Faites de votre site un univers, un concept

Veillez à offrir des SOLUTIONS plutôt que des PRODUITS. Prenez l'exemple d'IKEA : ils n'offrent pas seulement des meubles et accessoires pour la maison : ils offrent une philosophie, un mode de vie, un concept. Montrez à vos visiteurs comment vos produits peuvent transformer leur vie. Vos produits doivent répondre à des problématiques pragmatiques de la vie quotidienne.
Soignez également le Story-telling de votre site : les acheteurs aiment connaître l'histoire des produits, d'où ils viennent, comment ils sont conçus et fabriqués.

Soyez pragmatique et précis

Améliorez la navigation de votre site : organisez la structure de votre site de façon pratique et facile a appréhender. Organisez par exemple vos produits par catégories.
Ajoutez votre logo dans la bannière de votre site et insérez y un lien vers votre page d'accueil. Intégrez une barre de recherche dans votre boutique afin que vos acheteurs puissent trouver ce qu'ils cherchent le plus rapidement possible.
Faites en sorte que votre boutique en ligne ressemble le plus possible à une boutique physique : soignez la description de vos produits, mettez des photos représentatives de vos produits, éventuellement sous différents angles.
Vous pouvez aussi ajouter des vidéos de démonstration d'utilisation de vos produits. Cela permet à vos clients de se visualiser en train de les utiliser.

Soignez votre design

Utilisez un header fixe sur votre site qui sera représentatif de votre marque. Ayez avant tout un design cohérent en termes de couleurs, de graphisme, d'esprit. Ajoutez une favicon à votre site et mettez le à jour régulièrement avec des news et du contenu frais.
Soignez votre page d'accueil, c'est le premier contact entre vos clients et votre site, elle est donc primordiale : elle est un peu la vitrine de votre boutique.

Jouez la carte de la confiance

Essayez de donner le plus de détails possible concernant vos produits : dimensions, conseils d'entretien, matières, par exemple, s'il s'agit d'un vêtement porté par un modèle, pensez à donner ses mensurations.
Veillez à ce que votre page panier soit claire, qu'elles contiennent toutes les informations nécessaires liées à la sécurité de paiement ainsi que tous les détails concernant les conditions de retour ou d'échange et les modalités de transport.
N'hésitez pas à proposer un retour gratuit par exemple, cela peut ôter beaucoup de freins à l'achat.
Jouez la carte de la confiance en donnant un visage humain à votre site : mettez des photos de vous, ouvrez un blog, présentez vous en quelques lignes... Mettez aussi un numéro de téléphone/contact bien en évidence.
Vous pouvez également insérer une rubrique "Avis consommateurs" :les témoignages de clients augmentent toujours le capital confiance des visiteurs.

Travaillez la fidélisation de vos clients

Créez une communauté

Fidélisez vos acheteurs en leur proposant une inscription à votre newsletter
Soyez présents sur les réseaux sociaux et incitez vos plus fidèles clients à partager et parler de vous. Faites en sorte notamment que vos clients puissent partager leur coups de coeurs et leurs achats sur leur page Facebook ou Twitter.

Animez votre communauté

Attirez de nouveaux visiteurs grâce à des coupons de réduction ou organisez des concours : un exemple de concours efficace peut être d'inviter vos acheteurs à poster des photos ou vidéos d'eux mêmes utilisant ou portant vos produits sur les médias sociaux.
Faire des partenariats et participer à des événements peut aussi être une excellente façon d'animer votre communauté et de faire participer vos fans.

Récompensez la fidélité de vos clients

Faites des réductions spéciales ou des ventes privées pour vos clients les plus fidèles.
Soignez vos relations client. Faites en une priorité. Gérez avec rigueur, amabilité et rapidité les questions, les retours et les annulations de commande

Vous avez maintenant quelques astuces pour augmenter votre visibilité, attirer de nouveaux visiteurs, augmenter vos ventes et fidéliser vos clients. A vous de jouer !

A voir également :

Ce document intitulé «  Travailler la visibilité de votre boutique en ligne  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.