Utiliser Wondershare MobileGo pour Android

Décembre 2016

MobileGo pour Android est une application gratuite pour Android qui va vous permettre de gérer le contenu de celui-ci depuis votre PC.
Téléchargez l'application en suivant CE LIEN
Grâce à MobileGo, vous pourrez effectuer un backup de toutes vos données mobile depuis votre smartphone sur votre PC, gérer vos photos, musiques, vidéos, SMS, applications, jeux, etc...
Faites le ménage dans votre appareil, et triez facilement toutes vos données.

Une fois installée sur votre PC, lancez l'application.
Connectez votre smartphone Android avec votre ordinateur en suivant les instructions indiquées sur la page d'accueil de celle-ci : soit par Wi-Fi, soit à l'aide d'un câble USB.

Une fois cette étape passée, patientez un peu, l'application va reconnaître automatiquement le modèle de votre téléphone, et vous proposer d'installer Wondershare MobileGo sur ce dernier.

Sauvegarder les données de son téléphone

Sur l'écran d'accueil de l'application une fois reliée à votre appareil, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour sauvegarder vos données.

Pour commencer, cliquez sur le bouton orange "Sauvegarde" en bas du menu. Un sous-menu apparaîtra dans lequel tous vos dossiers seront automatiquement cochés. Désélectionnez ceux qui ne vous intéressent pas, puis choisissez votre dossier de destination. Cliquez sur "Sauvegarde" pour valider, puis patientez le temps que la sauvegarde s'effectue.

Restaurer les données de son téléphone

Pour restaurer des données sur votre téléphone, c'est très simple, cliquez sur "Boîte à outils" dans la menu latéral de gauche, et sélectionnez l'appareil que vous souhaitez restaurer si vous en avez connecté plusieurs. Vous pourrez alors sélectionner de restaurer vos contacts, vos SMS et votre journal d'appel.
Une fois votre choix effectué, cliquez sur "Valider".

Comment importer ou exporter du contenu multimédia

Pour importer ou exporter du contenu multimédia (Vidéos, photos ou musique), rendez vous dans le menu latéral de gauche, cliquez sur les onglets "Musique", "Vidéos", ou "Photos" :

Pour importer des médias, cliquez sur le bouton "Ajouter" qui va s'afficher en haut du menu, puis sélectionnez le ou les médias à importer sur le PC. Vous aurez une visibilité sur tous les dossiers et sous-dossiers de votre appareil. Vous n'aurez plus qu'à sélectionner le dossier de destination, puis à valider votre choix.

Notez qu'il vous sera possible de visionner ou d'écouter tous vos médias via l'application.

Comment exporter du contenu multimédia

Pour exporter des médias, la démarche est la même que pour l'importation, il faut juste cliquer sur le bouton "Exporter" au lieu de bouton "Importer" après avoir sélectionné le ou les média(s) de votre choix. Ensuite, sélectionnez un dossier de destination, et c'est tout !
Le logiciel vous permet également de transférer des médias d'un appareil Android à un autre, pas seulement de votre Android à votre PC et vice versa !

Convertir un média vers un format optimisé pour Android

Vous l'avez certainement remarqué lors des étapes précédentes, l'application vous propose d'office lorsque vous sélectionnez un média, de "convertir de fichier au format optimisé pour Android" dans une boîte de dialogue.
Si vous cliquez sur "oui", cela convertira vos médias automatiquement.
Cette solution est fortement recommandée si vous voulez profiter pleinement de vos médias sur votre smartphone.

Gérer vos contacts

Toujours dans le menu latéral de gauche, vous trouverez un onglet "Contacts". Le bouton "Importer/Exporter". Vous n'aurez plus qu'a suivre les indications de l'application pour arriver à vos fins.
Il vous sera possible d'ajouter ou de supprimer un contact via votre PC, ou tout simplement d'éditer une fiche de contact.

Triez vos contacts dupliqués

Vous pourrez également trier vos contacts dupliqués en cliquant sur l'onglet " Déduplication". L'application va trouver automatiquement les doublons avec le même nom ou le même numéro, et vous les afficher à l'écran. Vous n'aurez plus qu'a faire le tri.

Comment Exporter ou Importer des SMS

Point très intéressant, grâce à Wondershare MobileGo, vous pourrez importer tous vos messages texte sur votre PC au format .xml ou .txt.
Pour ce faire, c'est très simple, cliquez simplement sur l'onglet "SMS" dans le menu latéral de gauche :

Vous pourrez alors sélectionner le ou les messages de votre choix, et même en envoyer de nouveaux, en cliquant simplement sur le bouton "Nouveau", et en écrivant simplement votre SMS depuis votre clavier !
Une alerte vous préviendra lorsque vous recevrez de nouveaux messages textes.

Attention toutefois à bien laisser votre appareil connecté à votre ordinateur.

Comment gérer vos applications ?

En plus de tout ce qui a été vu précédemment, vous pourrez gérer vos applications installées, et même en installer d'autres depuis Wondershare MobileGo.
Cliquez sur le bouton "Apps" toujours dans le menu de gauche pour gérer les applications de votre téléphone, vous pourrez alors en installer de nouvelles depuis votre PC grâce à l'explorateur intégré de l'application.

Vous aurez également accès au Google Play Store, tout en bas du menu latéral de gauche si vous voulez effectuer une recherche directe depuis le store.

Pour désinstaller une application installée sur votre smartphone, la procédure est la même que pour tout : vous sélectionnez l'application à désinstaller, et vous cliquez sur le bouton "Désinstaller" qui va s'afficher dans le menu. Puis vous validez pour finir.

A voir également :

Ce document intitulé «  Utiliser Wondershare MobileGo pour Android  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.