Mettre à jour le site internet de son entreprise : comment, pourquoi ?

Décembre 2016

Le site internet est une vitrine pour l'entreprise, même lorsqu'elle ne réalise pas son activité en ligne. Ce type de support lui permet de bénéficier d'une visibilité supplémentaire, de faciliter le lien avec les clients et de s'adresser à de nouveaux prospects.

L'image et la visibilité de l'entreprise peuvent néanmoins pâtir de l'obsolescence de son site internet. C'est pour cela que des mises à jour régulières sont nécessaires. Dans certains cas, une refonte complète est recommandée. Comment effectuer ces mises à jour, et dans quel but ?

Le site internet de l'entreprise : une vitrine en ligne

Un outil encore peu utilisé par les TPE et PME...

En 2012, une étude réalisée par l'Association pour le développement de l'économie numérique (Aden) révélait que 49 % des TPE et PME ne disposaient pas de site internet, et que 31 % déclaraient n'avoir aucun projet de site internet. L'enquête avait été réalisée auprès de 7000 entreprises en France.

L'évolution n'a pas été fortement marquée ces dernières années, puisqu'une nouvelle enquête Ipsos pour Google montrait que 42 % des TPE et PME françaises possédaient un site web « actif » en 2014. A titre de comparaison, le taux était de 60 % en Grande-Bretagne pour le même type d'entreprise (moins de 250 salariés).

Source : LaTribune.fr

... Mais des enjeux pour les entreprises !

Le site internet offre pourtant plusieurs avantages notables pour l'entreprise, même lorsque son activité n'est pas liée au e-commerce.
  • Montrer le savoir-faire ou les valeurs de l'entreprise,
  • Relayer le message commercial de l'entreprise,
  • Présenter des produits ou des services innovants,
  • Communiquer en direction des prospects et des clients.

Avant la mise en ligne de son site internet, l'entreprise doit réfléchir à sa stratégie de communication, mais aussi aux solutions techniques qu'elle va déployer. Il faut en effet prévoir des mises à jour et une animation régulière afin de dynamiser et sécuriser cette vitrine.

Pourquoi mettre à jour son site internet ?

Plusieurs enjeux :
  • Favoriser de bonnes conditions pour un meilleur référencement en mettant à jour les contenus proposés sur le site internet et en adaptant le support aux évolutions des moteurs de recherche,
  • Privilégier l'expérience de lecture d'un internaute en s'adaptant à de nouvelles habitudes de navigation et en lui offrant des nouveautés régulièrement,
  • Eviter l'obsolescence technique en utilisant des supports dépassés, qui ne sont pas reconnus par les internautes,
  • S'assurer d'une sécurité optimale en corrigeant régulièrement les failles de sécurité.

On peut distinguer deux types de mises à jour d'un site professionnel :
  • La mise en ligne des contenus. Par exemple, la présentation de nouveaux produits ou services, ou une rubrique actualités,
  • La refonte technique de tout ou partie du site. Par exemple, le passage au « responsive design » afin que le site soit accessible facilement sur mobile, ou la correction d'une partie techniquement obsolète du site.

Exemple pratique : les sites « responsive » et Google

Selon Médiamétrie, plus d'un Français sur deux se connecte à l'internet mobile. Certains sites prennent ces nouvelles habitudes de navigation en compte, en proposant une version « responsive » ou « mobile-friendly » de leur contenu. Il s'agit alors d'un contenu automatiquement adapté à la taille de leur écran.

Depuis avril 2015, le moteur de recherche Google force les éditeurs de site à passer au « mobile-friendly », au risque d'un impact négatif sur leur référencement.

Exemple pratique : la sécurité du système de gestion de contenu

Le système de gestion de contenu (CMS) Wordpress propose régulièrement des mises à jour. Il peut s'agir d'améliorations techniques importantes, ou de « patch » corrigeant des failles de sécurité.
En avril 2015 par exemple, après le déploiement de Wordpress 4.2, le CMS a très rapidement proposé une mise à jour de sa dernière version afin de corriger certaines failles de sécurité.

Comment mettre à jour le site de l'entreprise ?

Selon la solution utilisée pour le développement du site internet de l'entreprise, les moyens mis en oeuvre pour sa mise à jour peuvent varier.

Si l'entreprise a opté pour une réalisation en interne ou une solution clé en main, l'actualisation des contenus et les mises à jour techniques devront être réalisées en interne, ou confiées à un nouveau prestataire.
Si l'entreprise a entièrement délégué la création et la maintenance de son site, les mises à jour techniques incombent au prestataire initial. L'animation des contenus peut néanmoins rester à la charge de l'entreprise.

Mettre à jour la partie visible du site

- Poster des actualités liées à l'entreprise ou à son savoir-faire,
- Présenter de nouveaux produits ou de nouveaux services régulièrement,
- Vérifier que les contenus déjà en ligne ne sont pas obsolètes,

Mettre à jour la partie technique du site

- Maintenir le CMS (Joomla, Drupal, Wordpress...) et ses extensions à jour,
- S'assurer de la compatibilité du CMS avec les standards actuels (par exemple la navigation sur mobile),
- Vérifier que le site est correctement sécurisé afin d'éviter tout piratage et perte de données.

Une refonte globale du site peut s'imposer s'il n'est plus adapté aux nouvelles techniques, qu'il ne peut être correctement sécurisé ou que sa navigation ne répond plus aux standards actuels.

En savoir plus

Créer son site internet professionnel
passer son site internet en « mobile-friendly »
Sécuriser son CMS Wordpress
Les bases pour référencer votre site professionnel facilement

Image ©Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Mettre à jour le site internet de son entreprise : comment, pourquoi ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.