Comment réinitialiser son téléphone Windows Phone 8.1 ?

Septembre 2016

La réinitialisation de son téléphone permet de restaurer les paramètres d'usines, tel qu'était votre téléphone lors de son premier démarrage. Voici comment réinitialiser son téléphone tournant sous Windows Phone 8.1. Il peut être utile de procéder à cette manipulation en cas de vente, mais aussi en cas de panne de votre téléphone Windows.

Avertissement

La réinitialisation de votre téléphone vous fera perdre absolument toutes vos données personnelles, tel que vos messages, contacts, photos, applications et paramètres personnels. Nous vous recommandons fortement de synchroniser vos contacts et messages avec votre compte Microsoft et de copier vos photos et vidéos, ainsi que vos documents sur votre ordinateur ou sur OneDrive.
Ne dites pas que l'on ne vous a pas prévenu.

Réinitialiser son téléphone depuis Windows

Vous pouvez réinitialiser votre téléphone directement depuis Windows Phone.
Pour cela, procédez comme suis :

1. Ouvrez l'application Paramètres. Elle se situe dans votre liste d'application.

2. En bas de la liste, appuyer sur À propos de.

3. Enfin, appuyer sur Réinitialiser votre téléphone.

4. Deux avertissements vont s'afficher. L'opération peut prendre un peu de temps.

Réinitialiser son téléphone s'il ne répond pas

Si votre téléphone ne répond pas et que vous n'êtes pas en mesure d'accéder aux paramètres, vous pouvez essayer de le réinitialiser avec les boutons. Mais avant cela, essayer de forcer le redémarrage. Dans certains cas, ceci peut débloquer votre téléphone sans le réinitialiser.

Forcer le redémarrage : Software reset

Vous pouvez forcer le redémarrage de votre téléphone quand celui-ci semble bloqué. Les conséquences sont minimes contrairement à la réinitialisation. Pour cela, procédez comme suis :

1. Maintenez les touches Alimentation et Réduction du volume enfoncé pendant 15 secondes.

2. Au bout de 15 secondes, vous sentirez une vibration. Vous pourrez relâcher les boutons.

3. Répétez plusieurs fois l'opération si celle-ci venait à échouer. Certains téléphones ne sont pas compatibles.

Le fait de retirer et de réinsérer la batterie produira le même effet. Après avoir redémarré votre téléphone, vous aurez probablement besoin de régler à nouveau l'heure et la date.

Forcer le redémarrage : Hardware reset

Si le redémarrage forcé n'a pas résolu le problème de votre téléphone, vous pouvez essayer de le réinitialiser avec ses boutons. Pour cela, procédez comme suis :

2. Dès que vous sentez une vibration au bout des 15 secondes, appuyez immédiatement sur la touche de Réduction du volume et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce qu'un grand point d'exclamation apparaisse sur l'écran.

3. Une fois le point d'exclamation apparut, appuyez sur les boutons dans l'ordre suivant :

3.1 Augmentation du volume
3.2 Réduction du volume
3.3 Alimentation
3.4 Réduction du volume

4. Votre téléphone devrait ainsi se réinitialiser. Cette opération peut prendre du temps.

Conclusion

Cette opération permet de restaurer les paramètres d'usine de votre téléphone. Si vous avez une question, vous pouvez poster votre demande sur le forum.

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment réinitialiser son téléphone Windows Phone 8.1 ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.