Mise à jour vers Windows 10 : Les réponses à vos questions

Décembre 2016

Vous le savez tous, Windows 10 est désormais disponible depuis quelques jours à travers le système de mise à jour depuis une version antérieure mais également en vente dans les commerces.

Pour la première fois, Microsoft offre la possibilité à ses utilisateurs d'obtenir Windows 10 gratuitement. Mais tout n'est pas encore très clair pour certains utilisateurs.
Voici les réponses à la majorité de vos questions.




Comment obtenir Windows 10 ?

Windows 10 est un nouveau système d'exploitation de Microsoft. Il vous sera proposé par simple mise à jour pour les ordinateurs et téléphones éligibles. Il sera également disponible pour la Xbox One et les tablettes.

Windows 10 sera-t-il vraiment gratuit ?

OUI. La mise à jour est gratuite si vous effectuez la mise à jour dans une période de 1 an, à partir du 29 juillet. L'offre de mise à jour gratuite est valable du 29 juillet 2015 au 29 juillet 2016.

Il ne faut pas confondre : une fois la mise à jour effectuée, Windows 10 est bien gratuit définitivement ; c'est juste l'offre de mise à jour proposée par Microsoft qui n'est valable qu'un an.

Qui peut avoir la mise à jour gratuitement ?

Pour les PC et grandes tablettes :
Tous les utilisateurs utilisant Windows 7 (SP1) ou Windows 8.1, hormis Windows 7/8.1 Entreprise.

Pour les utilisateurs de Windows 7/8.1 Entreprise, seuls les utilisateurs disposants d'un abonnement Software Assurance actif et participant à un programme de licences en volume pourront profiter d'une mise à jour gratuite vers Windows 10 Entreprise.

Pour les téléphones et petites tablettes :
Tous les utilisateurs de Windows Phone 8.1

Quelle configuration minimale est nécessaire ?

Pour les PC :

Processeur : Processeur à 1 Ghz minimum ou SOC
RAM : 1 Go minimum pour la version 32 bits et 2 Go minimum pour la version 64 bits
Espace libre sur le disque dur : 16 Go minimum pour la version 32 bits et 20 Go minimum pour la version 64 bits
Carte graphique : DirectX 9 (ou version ultérieure) avec pilote WDDM 1.0
Résolution d'écran : Minimum 1024x600.

Certains composants peuvent cependant ne pas être acceptés par Windows 10.

Pour les téléphones :

Processeur : Processeur à 1 Ghz minimum. (Estimation)
RAM : 512 Mo minimum
Mémoire : 4 Go minimum. Si votre téléphone dispose uniquement de 4 Go de mémoire, une Carte SD est vivement recommandé.
Résolution d'écran : Minimum 480x800.

Téléphones actuellement compatibles : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/preview-supported-phones

Quand sort officiellement Windows 10 pour PC ?

Windows 10 est sorti officiellement le 29 juillet 2015.

Pourrai-je faire la mise à jour dès le 29 juillet ?

Sauf si vous vous êtes inscrits au programme Insider, vous n'aurez probablement pas la possibilité de faire la mise à jour vers Windows 10 dès le 29 juillet. En effet, Microsoft a décidé de distribuer son OS par vague. Vous aurez donc la possibilité de faire la mise à jour vers mi-août si tout va bien. Cela est valable uniquement pour Windows 10 PC.


Par contre, les Insiders pourront faire la mise à jour dès le 29 juillet.

Suis-je obligé de faire la mise à jour ?

Non, la mise à jour n'est pas obligatoire. Vous pouvez très bien attendre quelques mois avant de la faire, même si vous avez réservé Windows. Mais n'attendez pas trop quand même, la mise à jour ne sera gratuite que pendant un an seulement.

La réservation est t-elle obligatoire ?

Non. Même si le fait de réserver Windows 10 peut simplifier la mise à jour, vous pouvez vous passer de la réservation. Cela ne vous empêchera pas de faire la mise à jour.
Il en est de même si vous avez effectué la réservation : Windows 10 ne s'installera pas sans votre autorisation.

Comment se déroulera la mise à jour ?

Si vous avez réservé Windows 10, votre PC vous informera que Windows 10 est prêt à être installé (Si vous ne l'avez pas réservé, vous pourrez faire la mise à jour à partir de Windows Update).

Une fenêtre s'affichera, vous demandant si Windows 10 doit s'installer maintenant ou ultérieurement.

Ensuite, votre PC redémarrera et effectuera la mise à jour. Cette opération peut durer une bonne heure.

Quelle version de Windows 10 s'installera sur mon PC ?

Si vous effectuez la mise à jour depuis Windows 7 :

Windows 7 Starter, Familiale Basique et Familiale Premium vers Windows 10 Home (Famille)
Windows 7 Professionnel et Intégrale vers Windows 10 Pro (Professionnel)

Si vous effectuez la mise à jour depuis Windows 8.1 :

Windows Phone 8.1 vers Windows 10 Mobile
Windows 8.1 vers Windows 10 Home (Famille)
Windows 8.1 Professionnel et Pro Étudiants vers Windows 10 Pro (Professionnel)

Ma version de Windows 7/8.1 est illégale, pourrai-je quand même faire la mise à jour ?

Oui et non. La mise à jour sera peut-être possible, mais si Microsoft l'autorise, Windows 10 restera sans licence : donc des fonctionnalités en moins.
Pour avoir Windows 10, il faudra acheter la licence.

Puis-je forcer la mise à jour ?

Vous pouvez démarrer la mise à jour ou graver une copie légale de Windows 10 sur un DVD avec un utilitaire proposé par Microsoft, proposé en téléchargement pour Windows ici : Télécharger

Pourrai-je revenir à Windows 7/8.1 si je n'aime pas Windows 10 ?

Oui, une fois la mise à jour effectuée, vous avez un mois pour revenir à votre version précédente de Windows.

Pourrai-je conserver mes données et mes logiciels ?

Oui bien sûr, il s'agit d'une mise à jour. Vous conserverez donc toutes vos données personnelles. Mais aussi la majorité de vos logiciels¹ et paramètres.
Ce n'est pas pour vous faire peur, mais il est peut être plus prudent de copier ses photos de vacances sur une clé USB, au cas où...

¹ Voir "Quels logiciels et fonctionnalités ne seront plus disponibles ?" ci-dessous.

Quels logiciels et fonctionnalités ne seront plus disponibles ?

Logiciels potentiellement supprimés, mais existants sous Windows 10 :

Logiciels Anti-Virus et Anti-Malware : Lors de la mise à jour, il est possible que Windows désinstalle ces logiciels tout en conservant leurs paramètres. Dans ce cas, une fois la mise à jour terminée, ces logiciels seront réinstallés avec vos paramètres. Sinon, Windows Defender sera activé.

Applications fournies par le constructeur : Il est possible que certains de ces logiciels soient supprimés lors de la mise à jour.

Fonctionnalités inexistantes sous Windows 10 :

Windows Media Center : Windows Media Center n'est pas compatible avec Windows 10. Il sera supprimé lors de la mise à jour. Des applications alternatives seront en revanche proposées.
La visualisation d'un DVD nécessitera un logiciel séparé.

Gadgets de Windows 7 : Les gadgets seront supprimés lors de la mise à jour vers Windows 10.

Jeux Solitaire, Démineur et la Dame de Pique : Ces jeux, préinstallés sous Windows 7 seront supprimés lors de la mise à jour. Ils seront remplacés par les applications Microsoft Solitaire Collection et Microsoft Minesweeper.

Lecteurs Disquettes : Les lecteurs disquettes ne sont plus pris en charge. Vous devrez donc installer les pilotes nécessaires.

Y a-t-il beaucoup de changements ? Vais-je m'y habituer rapidement ?

Si vous avez connu Windows 7, vous allez vous habituer, tout comme les utilisateurs de Windows 8.1. On peut noter le retour du menu "Démarrer", et l'arrivée de Cortana, des applications en mode fenêtré, des bureaux virtuels, de Edge, le remplaçant d'Internet Explorer...

Si jamais j'ai un problème, pourrai-je réinstaller Windows 10 sans passer par Windows 7/8.1 ?

Oui. Une fois que vous avez effectué une première fois la mise à jour vers Windows 10, vous pourrez réinstaller Windows 10 sur le même appareil.
Vous pourrez également créer votre propre support d'installation, tel qu'une clé USB ou un DVD.

Et sur téléphone, c'est pour quand ?

Contrairement à la version PC, Windows 10 Mobile Édition sortira plus tard, vers septembre 2015. Mais elle est en développement, et l'interface est proche de la version PC, adaptée aux téléphones bien sûr !
Il vous sera possible de tout synchroniser entre vos différents appareils Windows 10 : Contacts, Mails, Paramètres, Cortana, il y aura un Store unique, etc...

Et pour Windows RT ?

Windows 10 n'est pas disponible pour Windows RT. Mais une mise à jour sera disponible lors de la sortie de Windows 10 : surement avec un Menu Démarrer (Rumeur).

Et Cortana dans tout ça ?

Cortana, disponible sur PC, tablettes et téléphones Windows 10 pour les États-Unis, le Royaume-Uni, la Chine, la France, l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne, mais aussi sur Android et iOS (prochainement) n'est encore qu'en version alpha (disponible sur Windows 10 dès sa sortie, et depuis janvier 2014 pour Windows phone 8.1) et ses fonctionnalités semblent limitées, même si elle fait le minimum. Mais la version bêta sortira vers décembre, et la Cortana ne sera probablement plus un simple gadget...

Il va y avoir un nouveau navigateur : Edge. Mais Internet Explorer 11 sera-t-il encore là ?

Oui, sur PC uniquement. Il est caché dans le menu "Accessoires". Il est disponible principalement pour les professionnels qui souhaitent afficher un vieux site ou service Web.

Quels sont les prix de Windows 10 ?

Windows 10 Home est vendu aux alentours de 124€ alors que la version Pro est vendu aux alentours de 179€. (Prix constaté chez les différents revendeurs Français).

Conclusion

Voilà, si vous avez des questions ou besoin d'aide, merci de poster votre demande dans le forum dédié à Windows 10 de CCM


_________________________________________________________________________________

A voir également :

Ce document intitulé «  Mise à jour vers Windows 10 : Les réponses à vos questions  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.