Montage PC : choisir des composants compatibles entre eux

Novembre 2017

Lorsque l'on monte un PC, le choix des composants est la partie la plus difficile.
Le problème majeur est de savoir si ceux-ci sont compatibles entre eux. Cette astuce permet de comprendre ce que l'on doit regarder afin d'être sûr de ne pas avoir de problème de compatibilité.

Mais quels éléments faut-il regarder pour être sûr d'avoir une configuration 100% compatible ?




Sur la carte mère

Le socket processeur

Il s'agit du support du processeur, présent sur la carte mère. Il faut que le socket supporté par la carte mère soit le même que celui du processeur.

Par exemple, une carte mère au socket Intel LGA1150 ne supportera que des processeur LGA1150 (par exemple, n'importe quel processeur de la 4ème génération ("Haswell") des Intel Core).


Attention cependant, un processeur avec un socket LGA1155 ne sera pas compatible avec une carte mère supportant un socket LGA1150 et inversement.

Cependant, avec l'arrivée de la 8ème génération d'Intel Core (Coffee Lake), il faut également vérifier la compatibilité du chipset de la carte mère. Dorénavant, seuls les chipsets "300 Series" sont compatibles avec les processeurs Intel de série 8xxx. De ce fait, il sera impossible de placer un processeur de 8ème génération, sur une carte mère utilisant une plateforme 100 ou 200 (H170 ou H270, par exemple), puisque seules les cartes mères en 370 seront compatibles, malgré un socket identique.

La mémoire vive (RAM) supportée

Au niveau de la RAM, il y a plusieurs choses à regarder :
  • La fréquence maximale supportée par la carte mère et par le processeur (1066Mhz ; 1333Mhz ; 1600Mhz ; 1866Mhz ; 2133Mhz),
  • Le type de RAM supportée (par exemple : DDR, DDR2, DDR3, DDR3L, DDR4),
  • La quantité maximale de RAM supportée par la carte mère (par exemple 16Go max),
  • La quantité maximale de RAM supportée par slot de mémoire (par exemple, pas plus de 8Go par slot).


De manière générale, il suffit de connaître le nombre de slot et la capacité maximale supportée par la carte mère, pour connaître la limite de chaque slot mémoire. (Capacité maximale de la carte mère/nombre de slot = capacité maximale par slot)

Il est également judicieux de vérifier si la carte mère est Single Channel, Dual Channel, Triple Channel ou Quad Channel.

Dans le cas d'une carte mère "Dual Channel" par exemple, il sera plus intéressant d'utiliser un kit mémoire composé de 2 barrettes identiques pour obtenir la capacité de mémoire souhaitée et de meilleures performances qu'avec une seule barrette de mémoire.

Plus d'informations sur le Dual Channel ici

Toujours, en cas de doute sur la compatibilité des barrettes avec une carte mère, certains sites de constructeur mettent à disposition des listes de compatibilités, c'est le cas chez ASRock, ASus, MSI ou encore Gigabyte, où l'on peut retrouver des listes reprenant les kits compatibles avec les cartes mères dans les documentations.

Enfin, Crucial met également à disposition un outil en ligne permettant de choisir des barrettes compatibles avec votre carte mère, qui est disponible ici : Optimiseur de mémoire Crucial.

Les slots pour la carte graphique (PCIe 16x)

Il faut regarder la version du PCIe¹ 16x. Selon la carte graphique choisie, il faudra faire attention à la version du PCIe¹ 16x présent sur la carte mère, surtout pour les cartes graphique milieu/haut de gamme.

En effet, ces cartes graphiques ont un bus PCIe¹ 3.0 : même si ces cartes sont compatibles avec les slots PCIe¹ 2.0, celles-ci seront ralenties. Mieux vaut donc privilégier une carte mère avec un slot PCIe¹ 16x 3.0.

À l'inverse, il sera inutile de prendre une carte mère avec un slot PCIe¹ 3.0 pour une carte graphique dont le bus est bridé au PCIe¹ 2.0. Cela fonctionnera, mais une carte mère avec un slot PCIe¹ 3.0 coûte généralement plus chère qu'une carte mère avec un slot PCIe¹ 2.0.

Les slots d'extension (PCI et PCIe 1x/4x/8x)

Si vous prévoyez d'acheter une carte son, une carte Wi-Fi ou autres cartes d'extension, il faudra regarder quels sont les slots disponibles sur votre carte mère. Il existe 2 types de slots d'extension : les PCI et les PCIe¹ 1x/4x/8x.

En fonction des slots qui seront disponibles sur votre carte mère, il faudra faire attention à la version de la carte d'extension que vous choisirez (les cartes d'extension existent en 2 version : PCI et PCIe¹ 1x/4x/8x).

Notez également, que si votre carte d'extension se trouve être en PCIe 1x, alors que la carte mère ne propose que des slots 4x ou 8x, cela ne pose aucun souci : vous pourrez y placer votre carte en 1x. Il sera par contre pas possible de placer une carte en 8x sur un slot en 4x ou 1x, le nombre de connecteurs étant moindre et donc, la longueur du slot, plus courte.

Au niveau du boîtier

Pour les boîtiers, il n'existe que très rarement des incompatibilités, puisque tout est standardisé en général.

Le format de la carte mère

Veillez simplement à ce que le format de votre carte mère soit supporté par le boîtier.

Les formats les plus courants étant de l'ATX, du Micro-ATX (µATX) ou Mini-ITX. La plupart des boîtiers de format "moyen" supportant ceux-ci.

Malgré tout, il existe des formats moins courants, comme l'E-ATX pour les modèles très haut de gamme ou le SSI EEB qui est principalement utilisé pour les serveurs.

L'alimentation

Le second point à vérifier étant le format de l'alimentation. Bien que dans la majorité des cas, les alimentations acceptées soient en ATX, comme la plupart de celles vendues sur le marché actuellement, pour certains boîtier il sera nécessaire de choisir des formats plus atypique, comme le SFX.

Attention si vous récupérez une alimentation d'un PC de grande marque vérifiez son format. Elle doit être au format ATX et non au format SFX (ATX raccourcie) ou Flex-ATX (allongée) ou alors vous devrez trouver un boîtier qui accepte ce format d'alimentation.

ATTENTION : le choix de la puissance se fait en fonction de tout le reste des composants ! Voir cet article pour le choix de la puissance -> http://www.commentcamarche.net/faq/11133-comment-choisir-son-alimentation-pc

La carte graphique

Vérifiez que le boîtier choisi accepte la longueur de votre carte graphique.

Certains boîtiers de petit format n'acceptent pas les longues cartes graphiques et il faudra par conséquent choisir un boîtier plus grand ou utiliser une carte graphique plus petite en longueur, portant souvent la mention "Mini ITX" ou "ITX" dans leur nom.

En cas de doute

Vous pouvez vérifier la configuration, en faisant une simulation sur le Config'O'Matic de TopAchat qui permet d'avoir une configuration 100% compatible -> http://www.topachat.com/pages/configomatic.php

Si vous avez toujours un doute, vous pourrez toujours poster un message dans le forum matériel informatique de CCM -> http://www.commentcamarche.net/forum/materiel-informatique-2

Conclusion

Vous avez normalement tous les éléments pour comprendre comment choisir des composants compatibles pour le montage de votre ordinateur.

Désormais, il ne vous reste plus qu'à le commander et l'assembler en suivant ce guide

Lexique

¹ PCIe = PCI Express

_________________________________________________________________________________

A voir également


Publié par titou337.
Ce document intitulé «  Montage PC : choisir des composants compatibles entre eux  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.